Performances Economiques Françaises à l'etranger - Aeronautique - Industries - Luxe - Strategies

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JeuneAfrique a dit:
Deux ans après avoir raflé le deuxième terminal à conteneurs du port d'Abidjan, le groupe français double la concurrence et décroche le futur chemin de fer reliant Lomé à Abidjan. Récit du casse du siècle.
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L'image est insolite. Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, tout sourire au volant d'une Bluesummer, le cabriolet 100 % électrique fabriqué par le groupe Bolloré. À ses côtés, le PDG Vincent Bolloré - jamais là où on l'attend -, visiblement pas mécontent de son effet. Ce 7 avril, à Niamey, les deux "amis" dans leur drôle d'engin ont attiré les foules à l'occasion de l'inauguration de la Bluezone de la capitale nigérienne.

Un espace multifonctionnel alimenté en électricité grâce aux solutions de stockage d'énergie solaire développées par le groupe français et où les citoyens peuvent accéder gratuitement à internet, à l'eau potable, faire du sport ou encore assister à des spectacles. La veille, l'homme d'affaires français, dont la fortune est estimée par le magazine Challenges à 10 milliards d'euros, inaugurait une autre Bluezone au Bénin avec le président Boni Yayi.

Deux concessions

Accompagné de Michel Roussin et Ange Mancini, deux de ses proches, Vincent Bolloré a profité de ce nouveau périple africain pour sceller les documents juridiques entourant la construction et la rénovation de la voie de chemin de fer de 1 050 km reliant Cotonou à la capitale nigérienne. Amateur d'images symboliques, le Français aurait aimé que la signature ait lieu dans un wagon installé sur les rails qui traversent désormais Niamey.

Mais pour des questions de protocole et de sécurité, les autorités ont finalement préféré un endroit plus sûr et moins exposé. C'est donc à la présidence que Vincent Bolloré, Mahamadou Issoufou et le ministre béninois du Développement, Marcel de Souza, ont paraphé la convention tripartite comprenant deux concessions : l'une de trente ans sur les infrastructures et l'autre de vingt ans sur l'exploitation (avec une période d'exclusivité).

La société Bénirail, détenue à 40 % par Bolloré, à 10 % par chacun des États et à 40 % par des acteurs privés des deux pays, sera constituée pour l'occasion. L'investissement s'élèvera à 1,07 milliard d'euros, entièrement amené par le partenaire privé de référence, comme Vincent Bolloré s'y est lui-même engagé.
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Le Qatar achète 24 avions Rafale pour 6,3 milliards d'euros

L'Elysée a confirmé la vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar pour un montant de 6,3 milliards d'euros. Cela porte les commandes de Rafale enregistrées depuis le début de l'année à près de 20 milliards d'euros.
24 avions de combat Rafale vendus à l'Egypte, 36 autres à l'Inde, et maintenant 24 pour le Qatar. L'Elysée a confirmé jeudi matin qu'un accord avait été trouvé avec l'émirat, peu de temps après l'annonce dans la presse d'une possible vente portant sur 36 appareils -24 plus une option pour 12 supplémentaires.

Suite :http://lexpansion.lexpress.fr/entre...dus-au-qatar_1676202.html#olRMr7Hvcc2Sl2wk.99

Il semblerait que la baisse de l'Euro rende le Rafale plus compétitif....

Et en contrepartie, Qatar Aiways est autorisée à poser ses avions à Nice et Lyon, mettant Air France encore plus dans la mouise. Genius !
 
Et en contrepartie, Qatar Aiways est autorisée à poser ses avions à Nice et Lyon, mettant Air France encore plus dans la mouise. Genius !
Rafale : un deal avec Qatar Airways au détriment d'Air France ? Non, dit Hollande

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Depuis Doha, où il assistait à la signature du contrat de vente de 24 avions de combat Rafale, le président de la République a déclaré qu'il n'y avait eu aucune contrepartie. Des discussions avec le Qatar concernant le nombre de lignes aériennes ouvertes sont néanmoins engagées depuis plusieurs mois.

Extrait : Quelles contreparties pour la vente de 24 Rafale au Qatar ? Aucune d'après François Hollande mais ce n'est pas ce que rapporte Le Monde, selon qui le Qatar avait posé Lien retiré. Sur son site internet, le journal écrit que "les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront désormais atterrir à Lyon et à Nice, vraisemblablement trois fois par semaine".
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Source : LA TRIBUNE
 
Et en contrepartie, Qatar Aiways est autorisée à poser ses avions à Nice et Lyon, mettant Air France encore plus dans la mouise. Genius !

Vue la taille du pays, Air France n'a qu'à demander la réciprocité ... Ils atterissent d'habitude sur la piste 16R/34L de l'aéroport de Doha ... Ils n'ont qu'à demander et obtenir le droit d'atterir sur la deuxième piste ... :p

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Plus sérieusement, pour Nice, je comprends leurs craintes mais pour Lyon, vue la manière dont Air France s'est désengagée pour renforcer le pôle CDG, fallait qu'ils s'y attendent ...
 
Premier vol scientifique de l’Airbus Zéro-G, ce matin à Bordeaux

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Le premier vol scientifique à bord du nouvel Airbus A310 Zéro-G de Novespace s’est déroulé ce matin au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. 40 scientifiques européens étaient à bord.

Extrait : 40 scientifiques sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Agence aérospatiale allemande (DLR) se sont donné rendez-vous ce matin sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour le premier vol scientifique à bord de l'Airbus A310 Zéro-G de Novespace. Ils devaient effectuer 31 paraboles pour réaliser toute une gamme d'expériences en apesanteur. Les représentants du DLR, de l'ESA et du CNES, ainsi que Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne et président de Novespace, étaient présents pour ce premier vol. Offrant le plus gros volume disponible au monde pour réaliser des vols paraboliques, cet Airbus est configuré comme un laboratoire volant de recherche en apesanteur.

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Source : LA TRIBUNE
 
Premier vol scientifique de l’Airbus Zéro-G, ce matin à Bordeaux
Le premier vol scientifique à bord du nouvel Airbus A310 Zéro-G de Novespace s’est déroulé ce matin au départ de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. 40 scientifiques européens étaient à bord.

Extrait : 40 scientifiques sélectionnés par l'Agence spatiale européenne (ESA), le Centre national d'études spatiales (CNES) et l'Agence aérospatiale allemande (DLR) se sont donné rendez-vous ce matin sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour le premier vol scientifique à bord de l'Airbus A310 Zéro-G de Novespace. Ils devaient effectuer 31 paraboles pour réaliser toute une gamme d'expériences en apesanteur. Les représentants du DLR, de l'ESA et du CNES, ainsi que Jean-François Clervoy, astronaute de l'Agence spatiale européenne et président de Novespace, étaient présents pour ce premier vol. Offrant le plus gros volume disponible au monde pour réaliser des vols paraboliques, cet Airbus est configuré comme un laboratoire volant de recherche en apesanteur.

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Source : LA TRIBUNE
Ce que ne dit pas l'article : Est-ce que @Pfedac s'est "envoyée en l'air" ?
 
Michelin accèlère son développement dans l'e-commerce

michelin.jpg
Le groupe clermontois a acquis le numéro un britannique de la vente de pneumatiques sur Internet. Il y a trois semaines, Michelin prenait 40% du capital du numéro un français, Allopneus.

Extrait : Michelin accélère dans la vente de pneus sur Internet. Le groupe français a annoncé mercredi 6 mai le rachat de Blackcircles.com, numéro un de la vente de pneumatiques sur Internet au Royaume-Uni pour 50 millions de livres (67 millions d'euros).


"L'acquisition de Blackcircles.com va permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster", assure Michelin.


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Source : LA TRIBUNE

 
Quelles sont les entreprises qui exportent le plus ?

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Les deux premières du classement établi par les Douanes se trouvent en Aquitaine et exportent des avions et des satellites… Trouvé ? Le nombre total d’entreprises exportatrices est encore trop faible pour transformer le commerce extérieur en un véritable moteur de l’activité.

Extrait : Ces entreprises font la pluie et le beau temps sur les statistiques du commerce extérieur. Sans elles, le déficit du commerce extérieur serait encore plus élevé. Elles ? Ce sont le groupe Airbus et sa filiale opérationnelle Airbus Operations qui livrent de mois en mois avions et satellites à leurs clients étrangers.

Alors que les acteurs publics qui soutiennent le commerce extérieur ne parviennent pas à inciter les grands groupes à emmener leurs sous-traitants dans leurs bagages, les fournisseurs d'Airbus profitent du succès du gérant européen. Outre certaines filiales de groupes étrangers comme Goodrich Aerospace Europe et Liebherr, Latecoere (322 rang national) et Aerolia, (998), une des nombreuses filiales du constructeur, tirent une partie de leurs activités grâce à l'export.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Quelles sont les entreprises qui exportent le plus ?

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Les deux premières du classement établi par les Douanes se trouvent en Aquitaine et exportent des avions et des satellites… Trouvé ? Le nombre total d’entreprises exportatrices est encore trop faible pour transformer le commerce extérieur en un véritable moteur de l’activité.

Extrait : Ces entreprises font la pluie et le beau temps sur les statistiques du commerce extérieur. Sans elles, le déficit du commerce extérieur serait encore plus élevé. Elles ? Ce sont le groupe Airbus et sa filiale opérationnelle Airbus Operations qui livrent de mois en mois avions et satellites à leurs clients étrangers.

Alors que les acteurs publics qui soutiennent le commerce extérieur ne parviennent pas à inciter les grands groupes à emmener leurs sous-traitants dans leurs bagages, les fournisseurs d'Airbus profitent du succès du gérant européen. Outre certaines filiales de groupes étrangers comme Goodrich Aerospace Europe et Liebherr, Latecoere (322 rang national) et Aerolia, (998), une des nombreuses filiales du constructeur, tirent une partie de leurs activités grâce à l'export.

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Source : LA TRIBUNE
Encore un classement bidon où on additionne des choux et des carottes !!!!

Exemple :
Numéro 3 au classement : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILE SA
mais surprise, au numéro 22 on trouve AUTOMOBILES PEUGEOT, et au numéro 61, AUTOMOBILES CITROEN qui sont les filiales de la précédente !!!
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILE SA exporterait-il autre chose que les produits de Peugeot et de Citroen, et ces exportations la propulseraient au 3eme rang???

Autre exemple:
CFM INTERNATIONAL (numéro 43) n'est autre que la filiale de SNECMA (numéro 6) (filiale commune avec GE)


Je ne connais pas exactement l'organisation d'Airbus, mais je ne serais pas surpris que l'on compte 2 fois la meme chose entre AIRBUS SAS et AIRBUS OPERATIONS....
Meme chose pour LOUIS VUITTON MALLETIER. PARFUMS CHRISTIAN DIOR et CHRISTIAN DIOR COUTURE
 
Aéronautique, Patrick de Castelbajac (ATR) réorganise l'entreprise et annonce la création de trois nouvelles directions

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Invité ce mercredi 13 mai à Toulouse de la Matinale La Tribune-Objectif News, Patrick de Castelbajac, le président exécutif d'ATR, a fait partager sa stratégie et sa vision de l'entreprise, leader mondial des avions à hélices. Son souhait ? Réorganiser le groupe et créer de nouvelles directions opérationnelles afin d'accompagner la forte croissance de l'activité. La filiale franco-italienne entre Airbus Group et Alenia-Finmeccanica, qui détient 80 % des parts de marché des avions turbopropulseurs, dispose d'une visibilité de 4 ans de production grâce à un solide carnet de commandes.

Extrait : Un an après sa nomination à la tête d'ATR pour remplacer Filippo Bagnatto, Patrick de Castelbajac se dit serein. Il faut dire que les chiffres de l'entreprise, numéro un mondial sur le marché des avions à hélices, sont flamboyants. Avec un carnet de commandes fermes de 280 avions à fin 2014, mais une visibilité de 4 années de production compte tenu d'un grand nombre de réservations en cours, une croissance de 10 à 15 % par an et un chiffre d'affaires qui devrait passer la barre de 2 milliards de dollars cette année, l'horizon semble dégagé.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Airbus décroche un contrat de 1,87 milliard de dollars en Inde

Extrait:" L'offre d'Airbus et Tata était la seule en course. Le projet prévoit qu'Airbus livrera les 16 premiers appareils "prêts à voler" tandis que les 40 autres seront assemblés dans la ville d'Hyderabad (sud) par Tata, ce qui permettrait un transfert de technologie."

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Pour résumer, on file la technologie pour vendre quelques avions (et pas beaucoup)..... Ce type d'entreprises s'est créé des concurrents Chinois avec une vision à court termes, et on continue en s'en créant Inde.... ça permettra surement l'ouverture d'un nouveau marché à la concurrence libre et non faussée dans le futur....:mad:

Bizarrement, il y a du matériel Russe dans cette commande qui lui est payé comptant, sans condition.....

Rémi
 
Total va investir 350 millions de dollars en Bolivie

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L'entreprise française va investir 350 millions de dollars en Bolivie cette année. Des gisements stratégiques, qui fournissent une grande partie de l'Amérique du Sud...


Extrait : Le groupe pétrolier français va investir 350 millions de dollars en 2015 en Bolivie pour le développement de champs gaziers. Un montant supérieur à celui consacré l'an dernier, afin de compenser les gisements en déclin qui approvisionnent le marché brésilien, a-t-il annoncé.
Augmentation des investissements
Le groupe français, associé au groupe énergétique russe Gazprom, exploite le méga-gisement d'Azero, et avec l'argentin Tecpetrol un autre méga-gisement, celui d'Aguio-Incahuasi, tous deux situés dans le sud-est du pays.

Les investissements de Total "s'élèvent à plus de 350 millions de dollars, soit un montant supérieur à celui de l'année passée où nous avions investi une somme de l'ordre de 270 à 280 millions de dollars", a indiqué le directeur général du groupe en Bolivie, Loïc Laurandel, cité par l'agence de presse bolivienne, ABI.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Le français Constellium sélectionné pour aller sur Mars

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Le fabricant français de produits aluminium innovants a été sélectionné pour sa technologie Airware par Lockheed Martin pour monter à bord de la capsule Orion. Ce programme de la NASA est destiné à explorer l'espace lointain, dont Mars.


Extrait : En route vers la planète rouge. Constellium a pour la première fois annoncé ce mercredi dans un communiqué que sa technologie Airware est l'un des composant de la fameuse capsule Orion de la NASA mise au point par le groupe américain Lockheed Martin pour l'exploration de l'espace lointain, dont Mars, ainsi que le ravitaillement de la station spatiale internationale (ISS). Le fabricant français de produits aluminium innovants (3,7 milliards de chiffre d'affaires en 2014), qui réalise environ 35% de son chiffre d'affaires dans le domaine de l'aérospatial, avait été sélectionné en 2010, après une étude préliminaire de deux ans conduite par Lockheed Martin.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Drahi (Altice) à l'assaut du marché américain

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La maison-mère de Numericable-SFR a acquis 70% du câblo-opérateur américain Suddenlink Communications. Il serait aussi intéressé par le numéro deux du secteur, Time Warner Cable, selon le Wall Street Journal.


Extrait : Patrick Drahi part à la conquête des Etats-Unis. Le groupe français Altice, dont l'homme d'affaires est le président-fondateur, a annoncé mercredi 20 mai qu'il achetait 70% des parts de Suddenlink Communications, le septième câblo-opérateur américain, valorisé 9,1 milliards de dollars par l'opération.

Dans un communiqué, le groupe souligne:

"Avec cette acquisition, le groupe Altice entre sur le grand et attractif marché du câble américain et franchit une nouvelle étape dans la diversification et l'équilibrage de son portefeuille d'activités de haute qualité".

L'existence de discussions avancées avait été rapportée mardi par le Wall Street Journal, qui citait des sources proches du dossier.

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Le 51e salon aéronautique du Bourget 2015 ? The place to be...

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Le plus grand salon au monde attend du 15 au 21 juin 320.000 visiteurs, dont 140.000 professionnels, venus de 181 pays.

Extrait : La 51e édition du Salon aéronautique du Bourget (SIAE), qui se tiendra du 15 au 21 juin prochain, sera l'endroit où il faut être pour les professionnels de l'aéronautique civile et militaire et les passionnés. Très clairement, "the place to be". C'est déjà le salon aéronautique le plus important au monde. En 2013, il avait réuni 2.215 exposants et 139.000 visiteurs professionnels représentant plus de 200.000 visites. Loin devant ses rivaux : Farnborough en Grande-Bretagne (2014) avec 1.506 exposants, ILA Berlin (2014) avec 1.203 exposants, Dubaï et Singapour avec environ 1.000 exposants. Enfin, le SIAE a assuré que 90% des visiteurs se sont déclarés satisfaits en 2013, dont 30% très satisfaits.

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L'aéronautique, le principal atout de la France à l'exportation

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L'aéronautique au sens large, civil et militaire et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française. Mais elle n'est pas sans risque. Par Pierre-André Buigues, Professeur à la Toulouse Business School.

Extrait :
Le secteur aéronautique a évité le pire à la balance commerciale française ces dernières années. L'aéronautique au sens large, civil et militaire et y compris le spatial dégage les excédents les plus importants de la balance française avec un surplus commercial extérieur supérieur à 20,2 milliards d'euros ces dernières années.

La France est le deuxième exportateur mondial dans l'aéronautique avec 22 % des parts du marché mondial, après les Etats-Unis (35 %). L'Allemagne est le troisième exportateur avec 14 % du marché mondial. Contrairement à des secteurs comme l'agroalimentaire ou l'automobile la France a vu sa part de marché augmenter en 10 ans de 8 points. Cependant, un certain nombre de défis s'annonce dans les années qui viennent.

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Source : LA TRIBUNE
 
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Ariane 5 signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003

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Pour le deuxième lancement avec Ariane 5 en 2015, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition. Le lanceur européen signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003.


Extrait : Et la magie a une nouvelle fois opéré au Centre spatial guyanais (CSG). Pour le deuxième lancement avec Ariane 5 en 2015 - un mois après le premier -, Arianespace a mis en orbite avec succès deux satellites de télévision directe en Haute Définition : DIRECTV-15, pour le compte de l'opérateur DIRECTV, et Skym-1, pour l'opérateur Sky Mexico, nouveau client membre du groupe DIRECTV, qui dessert la zone Amérique centrale et Caraïbes. C'est le quatrième tir de l'année pour Arianespace : deux Ariane 5, un Vega et un Soyuz. Le lanceur européen signe son 65ème succès d'affilée depuis 2003.

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Source : LA TRIBUNE
 
Dassault présente le Falcon 5X, son 2e nouveau jet en six mois

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MERIGNAC, Gironde (Reuters) - Dassault Aviation a présenté mardi son deuxième nouvel avion d'affaires en six mois, le Falcon 5X, destiné à étoffer la gamme du constructeur français face à une concurrence exacerbée.

Le bimoteur, dévoilé aux clients existants et aux clients potentiels, devrait effectuer son premier vol cet été, avant une entrée en service prévue en 2017, en dépit d'un retard dans la certification du moteur révélée en mai.

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Source : LA TRIBUNE
 
Comment DS déploie son story-telling en l’absence de vraies nouveautés…

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La nouvelle marque du groupe PSA lance un plan marketing ambitieux pour raconter son "histoire"dont les maîtres-mots sont: innovation et raffinement. Les rues de Paris et des intérieurs cuirs travaillés servent de décor dans le sillage de la vieille DS. Mais, pour le moment, ce discours sophistiqué peine à convaincre les clients…


Extrait : En plein salon de Genève, DS s'affiche en couverture d'un grand quotidien national français. La nouvelle marque du groupe PSA prend date : 60 ans exactement après le lancement de la première DS. Et de voir sur cette couverture ambitieuse, les phares de la DS... De la DS de 1968 !

Petit arrangement avec son passé, rien de bien méchant. Anecdotique par rapport aux enjeux d'aujourd'hui. La filiale de PSA s'est lancée dans un story-telling de son histoire récente, ou en bon français, elle raconte sa marque. Pour cela, elle tricote une histoire en se fondant sur ce modèle qui n'est plus commercialisée depuis 1975... La marque créée il y a moins d'un an espère tisser une image prestigieuse pour se positionner sur un segment premium. Et d'aiguiser un discours autour de "l'ADN" DS dont le point de départ serait cette mythique voiture qui a été celle du Général de Gaulle, et qui est tellement caractéristique du Paris des Trente glorieuses, d'abord au cinéma, ensuite dans l'imaginaire collectif.

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Source : LA TRIBUNE
 
Course au confort dans les avions, un défi pour les industriels (Airbus, Boeing, Zodiac...) .

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Dans la course au confort que se livrent les compagnies aériennes, la connectivité des passagers devient l'un des grands enjeux de demain. Une révolution à laquelle devront s'adapter les fournisseurs de cabines et les avionneurs. Ce sera l'un des thèmes abordés le 12 juin au Paris Air Forum, organisé par La Tribune sur lequel débattront Shane O'Hare, vice-président directeur marketing d'Etihad, Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac Aerospace, Yann Barbaux, directeur de l'innovation d'Airbus et Pascal Pincemin, associé leader du secteur Aerospace Defense France chez Deloitte.

Extrait : Des lits en classe affaires, des suites cloisonnées avec lit double sur certains A380, des douches, des espaces bars toujours plus accueillants, des écrans vidéo toujours plus larges avec un choix de films, de chansons et de jeux toujours plus important, et même sur les A380 d'Etihad un mini studio comprenant une chambre pour deux personnes, un coin douche, des toilettes, et un salon avec deux banquettes : la course au confort bat son plein dans les cabines d'avion de première classe ou de classe affaires pour chouchouter cette clientèle haute contribution mais aussi pour conforter une image de la compagnie dans le très haut de gamme. «Le très haut gamme dans les avions, c'est du marketing », estime un expert.

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Source : LA TRIBUNE