Dommage je pensais laisser Guillaume continuer de se répondre à lui même mais quand j'ai lu ca j'ai sursauté ...
Historiquement, il semble que l'Europe n'ait jamais été un empire, bien qu'il y ait maintenant une Union européenne
L'Empire romain, qui a dominé une grande partie de l'Europe et du bassin méditerranéen jusqu'à sa chute en 476 pour la partie occidentale et en 1453 pour la partie orientale (Byzance).
Le Saint-Empire romain germanique, créé en 800 sous Charlemagne, qui a régné sur une grande partie de l'Europe centrale jusqu'à sa dissolution en 1806.
Napoléon Bonaparte a créé un empire européen, le
Premier Empire français (1804-1815), qui a dominé une grande partie du continent grâce à ses conquêtes militaires et à l'établissement d’États satellites sous son contrôle. Il a introduit des réformes profondes, comme le
Code Napoléon, modernisant les systèmes juridiques et administratifs des territoires conquis, tout en abolissant des institutions anciennes comme le
Saint-Empire romain germanique. Cependant, son empire reposait sur l'hégémonie française et la force militaire, ce qui a suscité des résistances nationalistes dans plusieurs régions. Après son échec en Russie (1812) et sa défaite finale à Waterloo (1815), son empire s’effondra, mais son héritage juridique et politique a durablement marqué l’Europe.
Les empires coloniaux européens, comme ceux de l'Espagne, du Portugal, de la France et du Royaume-Uni, qui ont étendu leur domination bien au-delà de l'Europe.