Les appels téléphoniques par IA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion marese
  • Date de début Date de début

marese

Nouveau Membre
27 Mar 2025
3
0
1
24
Bonjour,

j'ai trouvé ça :

Le chiffre du jour. Démarchage téléphonique : des agents IA capables de passer 100 000 appels par jour

En Chine, une nouvelle génération de services informatiques s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour entrer en contact simultané avec de très nombreux potentiels clients.
Logo
Courrier international
Lecture 1 min. Publié le 18 mars 2025 à 16h27

Vous n’en pouvez plus d’être harcelé par des coups de fil vous vendant tout et n’importe quoi ? Ce n’est vraisemblablement pas près de s’arranger. Le quotidien shanghaïen Pengpai Xinwen explique que des agents chinois de télémarketing fonctionnant grâce à l’IA sont désormais capables de passer chacun 100 000 appels par jour.

Wang, une Pékinoise qui préfère ne donner que son nom de famille, déclare avoir reçu “d’innombrables appels de harcèlement” : “Le dernier appel laissait entendre une douce voix féminine : ‘Votre enfant a-t-il besoin de cours d’anglais ?’”

Il n’y a pas si longtemps, poursuit-elle, il était clairement possible d’identifier le bot derrière l’interlocuteur au téléphone.

“Mais maintenant, même après plusieurs cycles de conversation, on se laisse prendre par ces vendeurs s’appuyant sur l’IA. Ils sont trop réels.”

Pengpai Xinwen cite également une récente enquête diffusée sur la CCTV, la Télévision centrale de Chine, dont l’un des journalistes s’est infiltré dans une entreprise de télémarketing, Shanghai Zhiyouqing, pour comprendre comment l’agent fonctionne.

Des coûts divisés par dix

Chaque phrase prononcée par le client est associée à un mot-clé déclencheur, qui détermine la réponse apportée par l’IA. “Après quelques échanges, en fonction de ses réponses, le système informatique est en mesure de déterminer étape par étape si le consommateur répondant à l’appel est un client potentiel”, résume le journal.

Bien que parfaitement illégale selon le Code pénal chinois, la pratique est en plein boom. Et pour cause : le coût d’exploitation annuel de ce type de logiciel dopé à l’IA s’élèverait à environ 10 000 yuans (près de 1 260 €).

Une somme rapidement rentabilisée : selon Pengpai Xinwen, les organismes privés de soins médicaux, d’éducation et de formation, ainsi que les sociétés de la banque et de l’assurance dépenseraient pour ces services un montant annuel de plusieurs dizaines de milliers de yuans. Ce qui leur permettrait de réduire les coûts de marketing à un dixième de ce que leur coûterait une main-d’œuvre humaine équivalente. En Chine, les téléphones n’ont pas fini de sonner.

Des surprises?

Super.
Si on a pas déjà les IA capables de répondre au téléphone, ça ne saurait tarder.
Nous, on a juste à bosser pour acheter le smartphone plus smart que smart et payer le service pour avoir la paix.

Bonjour,

j'ai trouvé ça :

Des surprises?
J'ai déjà eu plusieurs fois ce type d'appels de bots IA. Mais la voix est trop parfaite, ça fait un peu bizarre. Mais comme le dit l'article, ca s'améliore de plus en plus. C'est vrai que je ne me rappelle pas en avoir eu ces derniers temps, justement peut-être car ça s'est amélioré.

Super.
Si on a pas déjà les IA capables de répondre au téléphone, ça ne saurait tarder.
Nous, on a juste à bosser pour acheter le smartphone plus smart que smart et payer le service pour avoir la paix.
une IA qui répond à une autre IA :) On n'arrête pas le progrès. C'est beau.

Super.
Justement c'est le cas. Derrière l'IA prend les rdv et les consignes sur ton calendrier Google calendar ou utilise une bdd pour répondre à des questions. Le cas échéant si question nécessite la mise en relation avec un humain elle fait un transfert d'appel.

Moi sur mon téléphone, j'ai réglé les appels et SMS bloqués comme suit: du moment que le numéro n'est pas dans mon carnet d'adresses, il est bloqué. Les quelques appelants inconnus mais sérieux laissent un message. Puis, si il doit y avoir une suite, j'ajoute la personne dans le carnet d'adresses. C'est moins de boulot et de temps perdu, que de décrocher tout le temps et de s'énerver.

ça fait un an que je ne suis plus jamais emmerdé. c'est vraiment très reposant.
En plus, je sais toujours qui m'appelle quand le téléphone sonne, ça aussi c'est reposant, de pouvoir choisir de décrocher ... ou pas, en fonction de la personne.

De temps en temps, je vais voir la liste des appels bloqués, juste pour rigoler.

Et puis ça évite d'utiliser l'INintelligenceArtificielle, qui n'est qu'un vaste gâchis d'énergie et d'eau: les deux ressources qui font le plus défaut à l'humanité, pour 99% de son utilisation.

Moi sur mon téléphone, j'ai réglé les appels et SMS bloqués comme suit: du moment que le numéro n'est pas dans mon carnet d'adresses, il est bloqué. Les quelques appelants inconnus mais sérieux laissent un message. Puis, si il doit y avoir une suite, j'ajoute la personne dans le carnet d'adresses. C'est moins de boulot et de temps perdu, que de décrocher tout le temps et de s'énerver.

ça fait un an que je ne suis plus jamais emmerdé. c'est vraiment très reposant.
En plus, je sais toujours qui m'appelle quand le téléphone sonne, ça aussi c'est reposant, de pouvoir choisir de décrocher ... ou pas, en fonction de la personne.

De temps en temps, je vais voir la liste des appels bloqués, juste pour rigoler.

Et puis ça évite d'utiliser l'INintelligenceArtificielle, qui n'est qu'un vaste gâchis d'énergie et d'eau: les deux ressources qui font le plus défaut à l'humanité, pour 99% de son utilisation.
sur mon xiaomi de 2012, les cold calls sont signalés par la communauté dans 90% des cas et je ne réponds pas. Dans les 10% restants il y a 5% de China mobile ou une banque (je ne réponds pas). Reste 5% dont 4% proviennent d'une autre province (je ne réponds pas aux Waidis). Enfin le dernier % c'est ma femme parce que je n'ai pas répondu à son dernier message sur Wechat. Et là je suis obligé de répondre.