Bonjour à tous .
Suite à des démarches administratives avec mon époux , nous avons besoin de l'acte de naissance de son père. Cependant il n'a plus la nationalité chinoise . Excusez ma question si elle paraît un peu bête mais pouvons nous faire une demande de ce document à l'ambassade de Chine à Paris ? Le fait qu'il n'a plus la nationalité chinoise n'efface pas ses documents là bas ?
Merci pour vos réponses
La question de savoir s'il est possible de remplacer un acte de naissance chinois après avoir acquis une nationalité étrangère doit être résolue en tenant compte des aspects suivants :
I. La signification juridique des actes de naissance et les dispositions relatives à leur remplacement
Selon l'article 15 du code civil de la République populaire de Chine, l'heure de naissance d'une personne physique est déterminée par l'heure inscrite sur l'acte de naissance. Cela signifie que l'acte de naissance est un document juridique important qui enregistre l'heure de naissance d'une personne.
Le remplacement d'un acte de naissance est possible. Selon les lois applicables, si une personne perd son certificat de naissance, elle peut s'adresser par écrit au département administratif de la santé au niveau du comté ou à un niveau supérieur, ou à l'organisme de gestion compétent, pour confirmer la véracité de la situation, puis elle peut obtenir un certificat de remplacement.
II. incidence de la nationalité étrangère sur le remplacement de l'acte de naissance
L'acquisition d'une nationalité étrangère ne modifie pas la naissance d'une personne et n'affecte pas son droit à naître en Chine et à disposer d'un acte de naissance.
Cependant, comme le statut d'étranger peut impliquer des questions complexes telles que le droit de la nationalité et la protection consulaire, des documents d'identité supplémentaires, tels que la preuve du statut d'étranger et la preuve de l'annulation de l'enregistrement original du ménage chinois, peuvent être exigés pour le remplacement d'un certificat de naissance.
Troisièmement, le processus spécifique de remplacement de l'acte de naissance
Préparation des documents : identification personnelle (par exemple, passeport étranger, carte d'identité chinoise originale ou certificat d'annulation de l'enregistrement du ménage), formulaire de demande et autres documents justificatifs qui peuvent être exigés (par exemple, identification des parents, dossier de l'hôpital de naissance, etc.)
Soumettre une demande écrite avec tous les documents préparés au département de l'administration de la santé au niveau du comté ou à un niveau supérieur, ou à l'organisation de gestion déléguée.
Attendre l'examen. Le département de l'administration de la santé ou l'organisme de gestion délégué examinera la demande et délivrera un nouvel acte de naissance après avoir confirmé la véracité de la situation.
En résumé, il est toujours possible d'obtenir un nouvel acte de naissance chinois après avoir acquis une nationalité étrangère. Toutefois, il convient de noter que la procédure peut s'avérer relativement compliquée en raison des exigences supplémentaires liées au statut d'étranger. Il est donc conseillé de consulter l'administration locale de la santé ou les organisations concernées pour obtenir des informations et des conseils précis avant de délivrer un certificat de remplacement.