-Organisme = à Sz, mais encore plus à Shanghai (à 100km, mais grande différence entre les 2 villes), il y a plusieurs instituts privés de formation. Je ne connais pas le meilleur mais je suis sûr qu'en payant, ils sauront s'adapter à vos besoins (cours collectifs / individuels). Pourquoi ne pas partir sur l'option tuteur privé ? En plus quelques semaines d'apprentissage me paraissent peu, autant aller à l'essentiel (pour vous). Quelque soit la structure, elle sera un peu formatée (avec ses propres outils, les habitudes des profs, horaires fixes, etc.) jamais à 100% de ce que vous voulez. Autre point, il est TRES conseillé de parler anglais avant de commencer le chinois dans un organisme (à moins d'en trouver un où les profs parlent français, et qui sont très rares).
- Saison : tout dépend de ce que vous appelez 'fortes chaleurs'. De Mai à Septembre en effet, la T° dépasse 30°. Le mieux c'est Avril et Octobre. Mars et Novembre ressemble parfois encore et déjà à l'hiver

En vous déplaçant en métro, et en ayant cours dans des salles climatisées, vous ne 'soufrirez' que peu de la chaleur. Vous ne venez pas à Suzhou pour les jardins

Une journée et la viste de deux jardins, basta, une affaire réglée (on peut habiter à Shanghai et faire un saut à Suzhou pendant une demi-journée et visiter 2 jardins).
- Habiter chez l'habitant : en voilà une idée originale et courageuse

Ca ne se fait pas en Chine et connaissant pas mal de chinois, je vous le déconseille. Tout expat ayant déjà cohabité avec ses beaux-parents chinois sait ce que je veux dire, haha.
Le mieux (et ça rejoint l'apprentissage de la langue) est de se trouver une collocation avec de jeunes chinois sympas (ça c'est facile et cool). Vous partagez le loyer et vous causez chinois. Choisissez des chinois ne parlant pas anglais (ni français) ou alors le parlant super bien. Sinon ils vont vouloir pratiquer et améliorer leur anglais et vous n'allez jamais parler chinois.