Lorsque l’on vit en Chine, on est confronté à un problème de taille : la vitesse de notre connexion internet.
Aucun soucis particulier lorsque l’on consulte des sites “locaux” (sous-entendu, hébergés en Chine), mais dés que l’on consulte des sites “étrangers” , cela peut vite devenir l’enfer : chargement des pages trop lent, certains éléments n’apparaissent pas, ou site tout simplement bloqué.
Donc que ce soit pour un site pro ou un site perso, le choix de l’hébergeur est crucial si on veut que le site soit accessible rapidement et facilement.
De manière général, il faut mieux éviter :
Les hébergeurs en Chine :
Le meilleur compromis est d’héberger son site aux USA, voir à Hong-Kong. L’accès au site sera relativement rapide que l’on soit en France OU en Chine. (sauf si le site est sur un serveur bloqué, dans ce cas il ne sera pas accessible du tout
).
Quel hébergeur choisir ?
Cela fait plusieurs années que je recommande ICDSOFT, que ce soit à mes clients ou sur BonjourChine, et tous en sont très satisfaits.
Quels sont les points forts de ICDSOFT lorsqu’on vit en Chine ?
Une alternative intéressante : CYBERULTRA (recommandé par Alexish).
J'ai testé leur service avec chin@stuc3s. J'ai eu pas mal de petits problèmes au début, mais ça s'est amélioré vers la fin.
Les points forts :
Conclusion
Pour un site pro (site vitrine, boutique en ligne...), mieux vaut aller chez ICDSOFT. Pour un site perso (blog ou autre), Cyberultra peut convenir.
Aucun soucis particulier lorsque l’on consulte des sites “locaux” (sous-entendu, hébergés en Chine), mais dés que l’on consulte des sites “étrangers” , cela peut vite devenir l’enfer : chargement des pages trop lent, certains éléments n’apparaissent pas, ou site tout simplement bloqué.
Donc que ce soit pour un site pro ou un site perso, le choix de l’hébergeur est crucial si on veut que le site soit accessible rapidement et facilement.
De manière général, il faut mieux éviter :
Les hébergeurs en Chine :
- l’accès au site risque d’être très lent pour ceux qui ne sont pas en Asie.
- l’interface d’administration et le support client, sont le plus souvent en chinois. Donc sauf si on sait lire le chinois, il va falloir à chaque fois passer par un intermédiaire.
- contrairement à ce que l’on pourrai penser, les tarifs ne sont pas moins cher qu’ailleurs.
- Support client lamentable, il faut parfois envoyer jusqu’à 10 messages pour enfin avoir une réponse fiable.
- Le site sera très lent d’accès à partir de la Chine.
- le support client est en général lamentable et lent. Si vous avez un problème technique un vendredi, il va falloir attendre le lundi soir pour espérer recevoir une réponse.
- les accès FTP vers les serveurs en europe sont extrêmement lent. Ça dépasse rarement les 5ko/s. C’est très frustrant lorsque l’on doit mettre un site en ligne ou lorsque l’on doit faire de la maintenance. La perte de temps du à la vitesse des transferts est loin d’être négligeable.
Le meilleur compromis est d’héberger son site aux USA, voir à Hong-Kong. L’accès au site sera relativement rapide que l’on soit en France OU en Chine. (sauf si le site est sur un serveur bloqué, dans ce cas il ne sera pas accessible du tout

Quel hébergeur choisir ?
Cela fait plusieurs années que je recommande ICDSOFT, que ce soit à mes clients ou sur BonjourChine, et tous en sont très satisfaits.
Quels sont les points forts de ICDSOFT lorsqu’on vit en Chine ?
- Lors de l’achat, on peut choisir d’être hébergé sur un de leurs serveurs en Europe, aux US ou à Hong-Kong. On peut donc choisir l’emplacement qui nous convient le mieux.
- Ils ont un support client inégalable (ils sont d’ailleurs connus pour ça). Ils répondent toujours dans les 10 minutes, quelque soit l’heure et le jour (oui même un dimanche soir ).
- Les réponses sont toujours très pros. Ils m’ont déjà aidé a débugger des scripts PHP car je n’arrivais pas à les faire marcher correctement sur le serveur.
- Si le site n’est plus accessible de la Chine, ils peuvent si vous le souhaitez migrer votre compte sur un autre serveur, et le rendre accessible à nouveau. Opération sans frais et qui se fait en quelques heures. Tous ne proposent pas ce genre de service.
Une alternative intéressante : CYBERULTRA (recommandé par Alexish).
J'ai testé leur service avec chin@stuc3s. J'ai eu pas mal de petits problèmes au début, mais ça s'est amélioré vers la fin.
Les points forts :
- Tres rapide d’accès
- Prix très intéressant (40 USD / an pour 10 Go)
- Support client rapide mais pas toujours très efficace
- Beaucoup de petits problèmes qui me donne l'impression d'avoir a faire à des amateurs. (site hacké, base de données indisponible, site qui ne marche plus, modification du site sans mon consentement...)
Conclusion
Pour un site pro (site vitrine, boutique en ligne...), mieux vaut aller chez ICDSOFT. Pour un site perso (blog ou autre), Cyberultra peut convenir.