Je vois pas bien comment on peut arriver frais de quoi que ce soit apres 11h de vol en eco. A moins peut etre d'etre un nain vu l'espace disponible entre les sieges.
Je prefererais faire 5 escales en business que de me taper 12 heures straight en eco... Ca doit dependre des gens.
Pis c'est pas parce que tu peux te permettre de claquer 2000 euros que tu peux te permettre automatiquement d'en claquer 3500. Si on garde ce raisonnement alors tu peux aussi te permettre d'en claquer 100 000 et te faire un aller retour en jet prive...
Après, cela dépend de chacun et de sa manière de voyager : pour une personne qui ne dort pas en avion et une autre qui y arrive, il y a un écart ...
Personnellement, je m'endors assez facilement, même avant de décoller ... même si je me réveille de temps à autre ...
Par contre, j'avais en horreur les vols d'Air France dans les années 90 qui m'amenaient au Vietnam ou en Indonésie .... A l'époque, c'était le principe des sauts de puce. Peu importe la classe dans laquelle tu volais, toutes les 4 ou 5 heures, tu faisais escale ... Genre Paris, Moyen Orient, Inde, Bangkok, Singapour puis Jakarta, par exemple (l'avion ensuite poussait jusqu'à Denpassar, puis .... Nouméa

) ... Je n'ai plus souvenir du nombre d'heures (tout dépendait du temps que l'on passait lors des escales, mais je me souviens que l'on débarquait à chaque fois) ... A l'aller, c'était sympa, par contre, au retour, tu n'as qu'une envie c'est d'arriver et c'est long, mais alors très long ...
En ce qui me concerne, je trouve que les vols directs sont les plus pratiques, surtout ceux du soir puis décollage de Shanghai à minuit et arrivée à la fraîche à CDG ...
Après en ce qui concerne les classes dans lesquelles tu voyages, tout dépend bien sûr de ton budget et de la régularité de tes allers / retours .. et quelques trucs et astuces ....
Par exemple, je rentres régulièrement 3 à 4 fois par an depuis 2008 sur Air France (après une période sur China Eastern) et je n'ai jamais acheté un billet "Business" et pourtant plus de 50% des fois entre 2008 et 2012, j'étais en Biz et entre 2012 et 2016, à 80% .... toujours sans payer de billet Biz ou de surclassement ...
- Tout dépend, bien sûr, de ton level chez Flying Blue
- Ensuite, il faut adapter tes vols à ceux qui transportent le plus de touristes en classe éco, pour que tu sois upgradé et surtout ne pas prendre les vols qui amène ou ramène le plus gros du flux des hommes d'affaires en Business .... Y a des jours spécifiques durant la semaine ...

- Dès fois, juste gentiment demander (cela apparaît gros, mais cela marche, pas toujours, mais cela marche)
------
Pour répondre à ton commentaire, je préférerai me taper 12 heures en éco (et encore, je choisirai bien mon siège) et en finir une bonne fois pour toutes, que de me "taper" 5 escales en business avec les risques inhérents de retard, de pertes de baggages et tout autre désagrément ... Et pourtant je ne suis pas petit ....