Bonjour,
Dans mes voyages, je suis toujours et inlassablement étonné par le nombre de constructions, de logements vides, ou de chantiers à l'abandon.
J'ai habité une année durant à Pékin, et évidement ça construit, une fois les constructions debout, ça se remplit. (je parle des habitants et non des propriétaires) le taux de remplissage est dur à déterminer, mais dans ma "zone" je dirais qu'on arrivait péniblement à 50%.
Retour sur les lieux un an après, j'estime à 70%.
Durant mon voyage à SanYa, je vois encore des constructions dans tous les sens, des chantiers à l'abandon.
Je me dis, c'est une destination touristique, ce sont principalement des logements destinés au tourisme. Et sachant que la saison c'est en hiver pour les chinois et le russes, pourquoi pas.
Maintenant, dans le DongBei, même schéma, en pire j'ai envie de dire.
En périphérie de la ville, des constructions de grand ensemble. Déjà il y a 2 ans c'était le cas, là c'est terminé, mais d'autres poussent, alors que ceux terminés ne sont quasiment pas habité. Et pareil dans le centre, des nouvelles constructions.
Pour la petite histoire un oncle vit dans un immeuble (depuis 4 ans) qui doit être habité à 60%, et pas mal de logement sont à vendre, mais personne n’achète, ils attendent du plus neuf ou du mieux.
Mais surtout tous ces logement sont destiné à qui ?
La ville exacte c'est YuShu entre ChangChung et Harbin, et la route entre Harbin et Yushu est déprimante, des usines à l'abandon, des chantiers qui ont l'air abandonné, des grands ensembles au milieu de nul part.
Alors ce tableau vous le connaissez, mais bulle immobilière ou pas ?
Car quand j'en parle à ma femme elle me dit, "mais non ils ont arrêté de construire des nouveaux logements".
"Il y a des millions de chinois qui ont besoin de logement", "ça peut pas perdre de valeur".
Si qqun à des chiffres, ou des articles (en chinois) qui pourrai illustrer dans sa langue mes craintes d'une bulle immobilière prête à exploser ? Ou des contre-exemples ?
Sinon bulle ou pas bulle ?
Situation Pékin, ShangHai, petite, moyenne ville, pareil ou pas ? Quelles sont les particularités ?
Bref, dites moi tout.

Lien retiré