J'habite dans une ferme en France au milieu de nulle part, je compte juste avoir des contacts avec 3 personnes de ma famille proche qui vivent aussi dans cette ferme, et ne pas sortir.
En fait c'est plus les vols internationaux qui me font peur. Mais pour ce qui est du séjour en France, vraiment c'est pas ça qui m’inquiète compte tenu de ce que je veux faire: rien du tout, au milieu de nulle part.
Les billets que j'ai pris avec les compagnies sont annulables, modifiables et remboursables par défaut, même pas besoin de payer de surplus.
Mais bon ça résout pas mon soucis avec les questions que j'ai

:
De plus, de ce que j'ai compris, il y a possibilité de faire les 14 jours de quarantaine en partie chez soi, selon les modalités: 7 jours en hôtel + 7 jours à la maison.
De ce que j'ai lu, il faut vivre seul et obtenir l'aval du comité de quartier.
Est-ce que vous pouvez m'aider a y voir plus clair: Le comité de quartier c'est quoi ? C'est l'administration de la résidence (xiaoqu 小区 ) dans laquelle je vis ou c'est l'administration du district (虹口,普陀 etc...) ?
Et comment on peut obtenir cette autorisation ?
Est-ce que c'est une règle "seulement sur le papier" ou il y a réellement moyen de faire la quarantaine en partie chez soi ?
Enfin, si il y a des personnes qui ont fait l'A/R, tout commentaire ou témoignage est le bienvenue !
Ma petite experience sur le sujet ...
Retour par le vol AF198 du 5 octobre CDG-PVG ...
Arrivé à Pudong vers 17h00 le 6 octobre (je passe les formalités sanitaires), on se dirige vers la "gare de triage" par quartier, en l'occurence celui de Jingan en ce qui nous concerne.
Pour demander la quarantaine à la maison, soit immédiate (1 ou 2 jours après ton arrivée si tu as des enfants jeunes ou une condition médicale l'exigeant), soit la 50/50 (7 jours hotel et 7 jours maison pour toute autre personne ayant un logement à Shanghai), nous avons procéder de la manière suivante :
Avant de décoller de France:
- On en a parlé à notre propriétaire qui a dit oui mais sans pour autant vouloir le mettre par écrit
- On en a parlé avec le district de JingAn qui nous a dit oui, mais sans pour autant eux aussi vouloir le mettre par écrit
- Du coup, nous avons fait un document qui n'est pas demandé de la société de ma femme, société elle-aussi à JingAn, demandant la quarantaine à la maison puisque nous arrivions avec deux enfants de 3 et 1 an.
Au comptoir de JingAn :
Nous avons rempli les documents demandant la quarantaine à la maison en présentant :
- le contrat de location avec la copie de l'ID du propriétaire et son numéro de téléphone (l'ont-ils appelé, aucune idée)
- La lettre de la société de ma femme, qu'ils ont à peine regarder.
Ils nous ont dit tout de suite que c'était accepté et l'on a bien vu que cela était le cas, puisque qu'en arrivant à l'hotel où l'on a passé seulement 12 heures, nous avons été mis de côté avec d'autres qui avait sélectionné pour la quarantaine à la maison (les deux types de quarantaine maison). Certains n'ont pas de logement sur Shanghai donc devaient faire les 15 jours à l'hotel.
Donc, je résume en ce qui nous concerne :
- atterrissage à 17h00 à Pudong
- Arrivée à à l'hôtel à 1h00 du matin
- Départ de l'hotel vers notre appartement à 12h30
- Chez nous à 14h30
Par contre, malgré ce beau tableau, il semblerait en étant dans des groupes de quarantaine sur WeChat, que tous les quartiers ne fonctionnent pas de la même manière et que JingAn fait partie des plus sympas.
Pudong et Xuhui sont des chieurs de première et beaucoup se font refusés leur quarantaine maison, même la 7+7.
Et il ne faut pas oublier les cons de voisins qui malgré l'autorisation du quartier, apprenant que laowai vient faire sa quarantaine à la maison à 20 mètres de chez eux, font des manifs dans les résidences, quitte même à faire des faux témoignages en affirmant qu'ils les ont vu ne pas respecter la quarantaine en sortant de chez eux, en espérant les faire dégager.
Bref, tout cela pour dire que cela peut très bien se passer comme cela peut vriller rapidement - Entre la théorie et la pratique, il y a une sacré différence ...
-------
Ensuite, il faut bien aussi garder à l'esprit que même si l'on est testé négatifs à l'arrivée, on n'est pas sorti d'affaire tant que l'on n'a pas son test de sortie (12è jour) et le rapport de fin de quarantaine.
Entre le début et la fin de la quarantaine, on peut également recevoir un appel d'une personne indiquant que l'on était à proximité du cas testé positif dans l'avion La règle veut que l'on embarque en observation les trois rangées de devant et les trois rangées de derrières.
Plusieurs personnes, dont des familles se sont retrouvées dans des hotels sordides, avec tous les autres cas contacts alors qu'ils étaient déjà en quarantaine à la maison.
Pour la petite histoire, on a eu l'appel le jeudi 8 octobre, tout comme une autre personne le vendredi 9 octobre, nous indiquant que nous étions à moins de trois rangs d'un cas positif dans l'avion (nous étions en rang 24 et la personne au téléphone m'a indiqué que le cas positif était en rang 26 - L'autre personne était en rang 28)
Dans notre cas, on était déjà à la maison pour la quarantaine et la personne dit qu'ils allaient envoyé une équipe pour refaire un test PCR le lendemain. Connaissant la règle des trois rangées, je lui demande bêtement s'il faut préparer nos valises. Il me répond "Non"
On attend toute la journée du vendredi, personne ne vient, personne n'appelle et l'on a finit notre petite quarantaine tranquillement, nous sommes libre depuis mercredi 21 octobre à 0h01 avec nos rapports de sortie et nos derniers tests PCR.
Pour l'autre personne en rang 28, il était à l'hotel en quarantaine. Ils sont passés pour lui faire un test PCR supplémentaire et ce dernier étant revenu négatif, il lui ont permis de partir chez lui faire sa quarantaine maison 7 + 7
C'est donc assez variable selon les expériences, certaines se passant très mal et d'autres comme la notre, sans rien n'y comprendre non plus. J'en conclus qu'il y avait une erreur quelque part et très honnêtement, cela ne m'étonnerait pas ... Certes, c'est bien organisé, certes, ils sont super sympa dans l'ensemble, mais avec toute la paperasse qu'ils brassent aussi bien aux comptoirs à Pudong, dans le lobby à l'hotel en arrivant ou même quand on arrive à la maison pour la quarantaine, c'est un bordel monstrueux, raison pour laquelle je pense qu'il y a eu une erreur ...