Je savais pas trop où poster ce sujet, du coup je le mets ici.
Étant un grand amateur de thé, je me suis pas mal réjouit en arrivant en Chine en ce qui concerne les boissons ; je préfère le thé à la bière, une des raisons pour lesquelles je suis passé de l'Allemagne à la Chine
Mais avec un peu de recul (quelques mois passés à Shanghai), je m'aperçois que la culture du thé (l'aspect culturel, pas le fait de le cultiver) est plus pauvre que ce que je pensais.
Et ce pour plusieurs raisons:
Dans mon entourage direct (pas très large je dois dire), j'ai vu peu de personnes s'y intéresser/ s'y connaître. Est-ce juste une attraction pour touristes? (voire arnaque
)
Si vous avez quelques avis sur le sujet, n'hésitez pas à répondre. Et si quelqu'un connaît un bon salon de thé sur Shanghai (pour l'instant j'ai pas encore cherché), je suis intéressé par l'information
Étant un grand amateur de thé, je me suis pas mal réjouit en arrivant en Chine en ce qui concerne les boissons ; je préfère le thé à la bière, une des raisons pour lesquelles je suis passé de l'Allemagne à la Chine

Mais avec un peu de recul (quelques mois passés à Shanghai), je m'aperçois que la culture du thé (l'aspect culturel, pas le fait de le cultiver) est plus pauvre que ce que je pensais.
Et ce pour plusieurs raisons:
- Je n'ai pas vu de chinois se soucier de la préparation du thé, la plupart du temps ils mettent des feuilles de thé en vrac dans leur thermos et laissent ça infuser toute la journée comme des barbares.
- Dans la plupart des restaurants, excepté le thé parfois offert directement, il n'y quasiment pas possibilité de commander un bon thé nature. C'est facile de trouver du thé avec du lait (à la hong kongaise il me semble, mais à vérifier), parfois on reçoit du thé en sachet et dans un café (bon, ok c'était un truc européanisant) ils proposaient du thé anglais mais pas de thé chinois... Mais c'est rarement traditionnel. Il reste plus facile de trouver tous les sodas que un bon thé nature (ou très légèrement parfumé).
- Le dernier point qui m'a le plus surpris est le suivant: en Europe c'est dans la culture que d'avoir des bars. C'est un des lieux permettant de rassembler les gens, d'où une place assez importante dans les relations sociales. Naïvement, j'aurais cru qu'en Chine cette place aurait été occupée partiellement par les salons de thés. J'ai bien compris que la nourriture était très importante, c'est donc plus les restaurants qui permettent aux gens de se réunir, mais ça soulève ma principale question: Y a-t-il beaucoup de salons de thé en Chine? (j'en ai personnellement vu très peu) Et quelle est leur place dans la société chinoise moderne? Est-ce uniquement un repère pour amateur de thés ou bien un lieu d'interactions sociales?
Dans mon entourage direct (pas très large je dois dire), j'ai vu peu de personnes s'y intéresser/ s'y connaître. Est-ce juste une attraction pour touristes? (voire arnaque

Si vous avez quelques avis sur le sujet, n'hésitez pas à répondre. Et si quelqu'un connaît un bon salon de thé sur Shanghai (pour l'instant j'ai pas encore cherché), je suis intéressé par l'information