Elections présidentielles 2027

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Malyn
  • Date de début Date de début
La loi est la meme pour tout le monde, il n'y a pas de carte jocker pour les politiques.
De quoi toi tu parles, si tu te renseignais un peu tu saurais que ce que tu dis est faux...
Il y a 3 partis qui sont accusé d'avoir fait ce pourquoi son parti était renvoyé devant le tribunal et justement il y a eu un traitement différent.
C'est la seule des 3 qui est empêchée de se présenter à la prochaine présidentielle.

Ta comparaison avec Cahuzac est tout aussi idiote, lui s'est enrichit personnellement (fraudé le fisc), ce n'est pas le cas de Marine Lepen la juge a reconnu qu'elle ne s'était pas enrichie personnellement ni que les emplois étaient fictifs mais qu'ils ont travaillé au niveau national pour le parti au lieu de travailler exclusivement pour le parlement au niveau européen.

Au final, ce que tu ne comprends pas ou feint de ne pas comprendre c'est que le sujet n'est même pas sur la condamnation de Marine Lepen mais sur le choix de lui appliquer une mesure exceptionnelle qui la prive de bénéficier comme tout justiciable du bénéfice de faire appel en rendant son inéligibilité non suspensive d'appel.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas condamnee a de prison ferme. Un type qui braque un fourgon blinde et s'empare de 4 millions prend 10 ans et elle, elle s'en sort avec un bracelet electronique. Deux poids, deux mesures.

Ah bon? Quels sont ces autres partis?
Le MODEM de François Bayrou au delà du fait que lui n'est pas empêché (même devenu premier ministre à la suite de celà), les peines pour les autres n'ont rien à voir avec celles prononcées contre le RN :
"Les peines d’emprisonnement varient de 10 mois à 18 mois et ont toutes été assorties du sursis. Les peines d’amende ont été fixées entre 10 000 et 50 000 € sans sursis. Les peines d’inéligibilité sont toutes de 2 ans avec sursis."

Et quant au parti de gauche (ancêtre de LFI) avec Mélenchon eux à ce stade ne sont toujours pas jugés et pas près de l'être...

"Ces faits pourraient ainsi se constituer autour d’investigations pour « abus de confiance », « détournement de fonds publics » et « recel ».

L’enquête tâtonne pour l’instant. Après une pause liée au remplacement d’un des juges d’instruction, Laurent Maffeïs a été placé sous le statut de témoin assisté tandis que Juliette Prados n’est pour l’instant pas poursuivie. Entendu par la police en 2018, Jean-Luc Mélenchon ne l’a toujours pas été par la nouvelle magistrate."

donc non tout le monde n'est pas traité pareil, c'est cela le fond du problème a fortiori quand en plus de peine plus lourde la juge décide de ne pas rendre l'appel suspensif pour empêcher délibérément les électeurs de pouvoir voter pour elle. Quand on connait les publications du syndicat de la magistrature à l'égard du rassemblement national, qu'on entend la procureur dire vis à vis d'un accusé contre qui elle n'a rien de concret que c'est au delà de ses forces de l'acquitter malgré tout... et que derrière la juge qui rend la décision dit qu'elle prend une mesure particulière pour ne pas permettre à Marine Lepen de bénéficier comme tout justiciable d'un appel suspensif car pour elle le fait que Marine Lepen puisse être élue présidente serait un trouble public... c'est quand même hautement problématique pour le sérieux de nos institutions.

Le MODEM de François Bayrou au delà du fait que lui n'est pas empêché (même devenu premier ministre à la suite de celà), les peines pour les autres n'ont rien à voir avec celles prononcées contre le RN :
"Les peines d’emprisonnement varient de 10 mois à 18 mois et ont toutes été assorties du sursis. Les peines d’amende ont été fixées entre 10 000 et 50 000 € sans sursis. Les peines d’inéligibilité sont toutes de 2 ans avec sursis."

Et quant au parti de gauche (ancêtre de LFI) avec Mélenchon eux à ce stade ne sont toujours pas jugés et pas près de l'être...

"Ces faits pourraient ainsi se constituer autour d’investigations pour « abus de confiance », « détournement de fonds publics » et « recel ».

L’enquête tâtonne pour l’instant. Après une pause liée au remplacement d’un des juges d’instruction, Laurent Maffeïs a été placé sous le statut de témoin assisté tandis que Juliette Prados n’est pour l’instant pas poursuivie. Entendu par la police en 2018, Jean-Luc Mélenchon ne l’a toujours pas été par la nouvelle magistrate."

donc non tout le monde n'est pas traité pareil, c'est cela le fond du problème a fortiori quand en plus de peine plus lourde la juge décide de ne pas rendre l'appel suspensif pour empêcher délibérément les électeurs de pouvoir voter pour elle. Quand on connait les publications du syndicat de la magistrature à l'égard du rassemblement national, qu'on entant la procureur dire vis à vis d'un accusé contre qui elle n'a rien de concret que c'est au delà de ses forces de l'acquitter... et que derrière la juge qui rend la décision dit qu'elle prend une mesure particulière car pour elle le fait que Marine Lepen puisse être élue présidente serait un trouble public... c'est quand même hautement problématique pour le sérieux de nos institution.
Hm pour le MODEM, les sommes detournees n'ont rien voir. On parle de 300 000 euros, pas 4.5 millions d'euros comme avec le RN. C'est sans doute pour ca que les peines ont ete moindres.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas condamnee a de prison ferme. Un type qui braque un fourgon blinde et s'empare de 4 millions prend 10 ans et elle, elle s'en sort avec un bracelet electronique. Deux poids, deux mesures.
A nouveau tu n'as pas compris ce qui leur est reproché. La juge a confirmé qu'il n'y avait pas d'enrichissement personnel. Donc quel rapport avec l'attaque d'un fourgon blindé qui en plus est fait avec violence.

Ce qui est reproché au RN c'est que les assistants parlementaires européen ont travaillé pour le parti au niveau français et non au niveau strictement du parlement européen. Du coup la comparaison ne fait aucun sens, pas plus qu'avec Cahuzac.

un sondage de l'IFOP ne la place en pole position pour la prochaine présidentielle avec 34 à 37% des votes...
Hm justement. Combien de personnes ont ete seduites par les affiches et discours du RN finances avec l'argent vole au parlement europeen? Avec 4.5 millions d'euros, t'as de quoi te payer une jolie petite campagne de com.

C'est pour ca que je pense qu'une peine d'inegibilite est toute a fait appropriee. On ne peut pas autoriser un candidat qui finance sa campagne avec de l'argent sale a candidater. C'est la moindre des choses.

Hm justement. Combien de personnes ont ete seduites par les affiches et discours du RN finances avec l'argent vole au parlement europeen? Avec 4.5 millions d'euros, t'as de quoi te payer une jolie petite campagne de com.
Ils n'ont pas payé de campagne de com à 4.5m avec ce financement... je te laisse lire les articles, l'info est publique sur ce qu'ont fait les assistants qui ont réellement occupé leurs fonctions au niveau national (et non européen). Ils n'avaient pas non plus un budget supérieur aux autres partis et encore moins des aides publiques... Manifestement sur ce sujet comme sur d'autres tu parles de ce que tu ne connais pas, te racontes ce que tu as envie de croire et fini par sortir des inepties. Après tu te victimises quand on arrête d'échanger avec toi mais j'aurai essayé... :)

Je le dis d'autant plus que perso son programme quasi d'extrême gauche en matière éco ne me va clairement pas... mais c'est pas pour autant qu'on doit être malhonnête intellectuellement et feindre qu'elle ne fait pas l'objet d'un traitement spécial. Surtout que vu que maintenant tout ce qui n'est pas d'extrême gauche devient d'extrême droite, rien ne dit que les mêmes artifices ne pourraient pas être utilisés contre des candidats de droite comme Retailleau ou d'autres qui seraient candidats en 2027.

Et pendant ce temps on fait preuve d'une incroyable mansuétude à l'égard d'individus qui pourrissent la vie des gens au quotidien, sont en plus ultra violents et ne prennent que 135€ d'amende pour foncer délibérément avec leur moto sur un policier... Y a un moment cette déconnection totale de la justice avec les attentes des français ne peut pas durer... On prépare juste l'arrivée d'un candidat réellement extrême à la Trump ce que n'était à sa décharge pas Marine Lepen. Perso ce n'est pas non plus ce dont je rêve pour mon pays.

Ils n'ont pas payé de campagne de com à 4.5m avec ce financement... je te laisse lire les articles, l'info est publique sur ce qu'ont fait les assistants qui ont réellement occupé leurs fonctions au niveau national (et non européen). Ils n'avaient pas non plus un budget supérieur aux autres partis et encore moins des aides publiques... Manifestement sur ce sujet comme sur d'autres tu parles de ce que tu ne connais pas, te racontes ce que tu as envie de croire et fini par sortir des inepties. Après tu te victimises quand on arrête d'échanger avec toi mais j'aurai essayé... :)

Je le dis d'autant plus que perso son programme quasi d'extrême gauche en matière éco ne me va clairement pas... mais c'est pas pour autant qu'on doit être malhonnête intellectuellement et feindre qu'elle ne fait pas l'objet d'un traitement spécial. Surtout que vu que maintenant tout ce qui n'est pas d'extrême gauche devient d'extrême droite, rien ne dit que les mêmes artifices ne pourraient pas être utilisés contre des candidats de droite comme Retailleau ou d'autres qui seraient candidats en 2027.

Et pendant ce temps on fait preuve d'une incroyable mansuétude à l'égard d'individus qui pourrissent la vie des gens au quotidien, sont en plus ultra violents et ne prennent que 135€ d'amende pour foncer délibérément avec leur moto sur un policier... Y a un moment cette déconnection totale de la justice avec les attentes des français ne peut pas durer... On prépare juste l'arrivée d'un candidat réellement extrême à la Trump ce que n'était à sa décharge pas Marine Lepen. Perso ce n'est pas non plus ce dont je rêve pour mon pays.
L'UE devient une dictature lambda, qui annule les élections dont les résultats ne plaisent pas et emprisonnes les candidats trop gênants.

..... l'info est publique sur ce qu'ont fait les assistants qui ont réellement occupé leurs fonctions au niveau national (et non européen).
Le garde du corps et le majordome ont vraiment fait du travail d'assistant parlementaire au niveau national ???

Je pensais que les assistants parlementaires se recrutaient à Science Po, pas chez les paras ou au lycée hôtelier... :siffle: :siffle: :siffle:

Le garde du corps et le majordome ont vraiment fait du travail d'assistant parlementaire au niveau national ???

Je pensais que les assistants parlementaires se recrutaient à Science Po, pas chez les paras ou au lycée hôtelier... :siffle: :siffle: :siffle:
Je t'invite à regarder des reportages sur les assistants parlementaires a l'assemblée nationale. Il y avait un reportage sur celle d'andré chasseigne l'autre jour deputé communiste une vingtaine d'année. C'était son chauffeur son majordome et sa bonne a tout faire. Pour le chauffeur elle l'a même écrit sur son resumé de poste :). Elle n'a pas fait sciencepo du reste. Il est evident que ces personnes qui font de la politique 24/7 sont assistés dans tous les détails de leurs vie. Le metier d'assistant parlementaires n'est pas des plus reluisant.

Corinne OULD’AMEUR
Permanence de St-Amant-Roche-Savine
Née en 1971, auxiliaire de bibliothèque, ancienne animatrice de point service – médiathèque :
• Gestion et suivi des dossiers sur l’arrondissement d’Ambert
• Organisation des visites à l’Assemblée Nationale
• Agenda du député (sauf RdV à Thiers)
• Comptabilité
Chauffeur

Au final mon point n'est de toute de façon pas de dire que c'est bien ni de dire qu'elle ne doit pas être condamnée... Mais juste que ça pose un vrai problème démocratique qu'on la juge différemment des 2 autres partis concernés par ces affaires et qu'on la prive du droit de tout justiciable de pouvoir faire un appel suspensif jusqu'à sa condamnation finale le cas échéant.

Parler pour le justifier de risque de récidive pour un truc qui s'est arrêté il y a 9 ans et alors qu'elle n'est plus chef du parti ni deputé européen c'est quand même très problématique...

Dernière édition:
Parler pour le justifier de risque de récidive pour un truc qui s'est arrêté il y a 9 ans et alors qu'elle n'est plus chef du parti ni deputé européen c'est quand même très problématique...
Sur ce point, je suis entièrement d'accord.