
En Chine, la chute des prix s'accélère à un rythme jamais vu depuis 14 ans
Les prix en Chine ont encore reculé en janvier, de -0,8% après -0,3% le mois précédent. C'est le cinquième mois consécutif de baisse et, surtout, le rythme le plus rapide depuis 14 ans. Le pays n'est néanmoins pas encore « coincé dans une spirale déflationniste » selon des économistes qui...

Pour le cinquième mois consécutif, l'indice des prix à la consommation (CPI) en Chine, principale jauge de l'inflation, a baissé. Il a ainsi reculé en janvier de -0,8% sur un an, contre -0,3% le mois précédent, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS) ce jeudi 8 février. Des analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient bien un repli des prix pour janvier, mais moins prononcé (-0,5%).
Selon l'organisme, cette chute s'explique en partie par la « base de comparaison élevée » de l'an passé. La Fête du Nouvel an lunaire, principale réunion familiale de l'année et période de grande consommation, était tombée en janvier. Or, cette année, elle a lieu en février, ce qui fausse la comparaison. Mais là n'est pas la seule explication.