Ces derniers mois j’ai aussi eu plusieurs fois les flics qui viennent tambouriner à la porte à l’improviste, généralement la nuit, pour tout contrôler et prendre des photos de tout (papiers, appartement, ma tête). La première fois qu’ils m’ont demandés mon papier d’enregistrement, je leur ait expliqué que je l’avais laissé au boulot pcq c’est la que j’en ai généralement besoin, ils ont fait une photo de mon passeport, visa et tous les autres documents (bail, ID du proprio etc) en me demandant de passer au commissariat le lendemain. Évidemment j’ai oublié de le faire, du coup la nuit suivante j’ai eu droit à une nouvelle visite mais cette fois comme j’avais le papier ça s’est bien passé. Dans l’ensemble ça s’est passé de manière assez courtoise, le flic était plutôt poli et je suis plutôt du genre à être coopératif plutôt que de jouer au con. J’ai eu droit à deux autres visites « de routine » du même style par la suite, alors qu’avant, rien du tout pendant des années et des années.
Une autre fois j’ai passé la nuit chez ma copine pour tomber nez à nez le matin avec un flic qui fumait sa clope dans la cuisine en attendant que je me lève. Je l’ai laissée gérer le bazar. Apparemment c’est un voisin qui les a avertis de ma présence, et la coloc qui l’a fait rentrer. Le bonhomme avait l’air beaucoup moins sympathique que le mien. Finalement on a fini par sortir de l’appart tous ensembles vu que je comptais de toutes façons rentrer chez moi (j’étais évidemment pas enregistré chez elle pour une nuit).
J’ai aussi eu droit au contrôle à la sortie de l’immeuble quand je vivais dans un « immeuble à laowai »: plusieurs flics qui bloquent la sortie et contrôlent tout le monde, comme des contrôleurs de métro.
Bref il y a plein plein de manières de se faire contrôler, que ce soit aléatoirement, sur dénonciation ou suite à un problème ou une démarche. Et le jour du contrôle, les conséquences varient vraiment au cas par cas. Je m’en suis toujours sorti à l’amiable (probablement parce que je suis de bonne foi), mais dans mes potes et collègues ça n’a pas toujours été le cas, et le montant de l’amende et l’intensité de l’engueulade varie énormément d’une fois à l’autre