Etats-Unis : Un drone d’IA « tue » un opérateur lors d’une simulation, l’armée américaine dément
essai raté•Lors d’un exercice, un drone aurait attaqué toute personne ayant interféré avec son ordre, raconte un colonel de l’armée américaine pour alerter sur l’utilisation de l’intelligence artificielleAnecdote ou vrai danger ? Le colonel Tucker « Cinco » Hamilton qui travaille dans l’armée américaine a émis une alerte sur son blog concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) avec des drones. Il raconte que lors d’une simulation, un drone doté de l’IA a utilisé « des stratégies très inattendues pour atteindre son objectif » et a fini par « tuer » un des opérateurs, rapporte The Guardian. Le drone devait détruire les systèmes de défense aérienne d’un ennemi et a finalement attaqué toute personne ayant interféré avec cet ordre. En conséquence, « Qu’a-t-il fait ? Il a tué l’opérateur. Il l’a tué parce que cette personne l’empêchait d’atteindre son objectif », raconte le colonel.
Tout ceci s’est heureusement déroulé dans le cadre d’une simulation et personne n’a été blessé. Mais Tucker « Cinco » Hamilton a tenu à mettre en garde sur l’utilisation de l’IA. Selon lui, cet essai montre « qu’on ne peut pas avoir une conversation sur l’intelligence artificielle, l’intelligence, l’apprentissage automatique, l’autonomie si l’on ne parle pas de l’éthique et de l’IA. »
Dans une déclaration au média américain Insider, la porte-parole de l’armée de l’air, Ann Stefanek, a nié cette réaction de l’IA. « Le département de l’armée de l’air n’a pas effectué de telles simulations de drones IA et reste attaché à une utilisation éthique et responsable de la technologie de l’IA. Il semble que les commentaires du colonel aient été pris hors contexte et se voulaient anecdotiques.» De nombreux tests de drones militaires gérés par l’IA continuent et un exercice conjoint a été récemment organisé par les armées britanniques, américaines et australiennes pour expérimenter l’autonomie dans ces engins.
Confusion autour d’un drone d’IA américain qui aurait dérapé
Lors d'un exercice, un drone aurait attaqué toute personne ayant interféré avec son ordre, raconte un colonel de l'armée américaine pour alerter sur l'utilisation de l'intelligence artificielle

Un drone contrôlé par l'IA pourrait « tuer » son opérateur pendant une simulation
Un colonel de l'armée de l'air américaine a déclaré qu'un drone pourrait tué son opérateur lors d'un test de drone contrôlé par l'intelligence artificielle. Ce 2 juin, le quotidien britannique The Guardian rapporte qu'un drone de combat américain, contrôlé par une intelligence artificielle (IA)...


Un drone tue son propre instructeur lors d'un test virtuel, un colonel américain alerte sur les dangers de l'IA
Lors d'un test mené par l'armée américaine, une intelligence artificielle (IA) a tué son propre instructeur, rapporte Het Laaste Nieuws.
Drones : l'IA de l'Air Force a-t-elle décidé d'éliminer un humain pour accomplir sa mission ?
Une simulation menée par l'armée de l'air américaine aurait vu un drone contrôlé par intelligence artificielle abattre son opérateur, selon un de ses dirigeants.


L'US Air Force dément qu'un drone d'IA ait tué son opérateur lors d'une simulation
Une récente nouvelle affirme qu'un drone d'intelligence artificielle a tué son opérateur lors d'une simulation militaire. Toutefois, l'US Air Force (USAF) a démenti cette information.

Pour rappel, en avril 2023, à cause des paroles du chatbot d’une intelligence artificielle, un homme s’est suicidé.

À cause des paroles du chatbot d'une intelligence artificielle, un homme se suicide
Très anxieux au sujet du réchauffement climatique, un Belge s'est confié au chatbot d'une intelligence artificielle. Toutefois, il a fini par se suicider.

Le robot humanoïde d’Unitree est maintenant capable de faire du kung-fu
Récemment, la société chinoise de robotique Unitree a présenté son nouveau robot humanoïde G1. Il est capable d’effectuer des mouvements de kung-fu particulièrement époustouflants. Explications.
Le robot humanoïde d'Unitree est maintenant capable de faire du kung-fu
Récemment, la société chinoise de robotique Unitree a présenté son nouveau robot humanoïde G1. Il est capable d'effectuer des mouvements de kung-fu particulièrement époustouflants.
