Je ne comprends pas très bien pourquoi les déboires d'Evergrande feraient éclater la bulle immobilière.
Je pense qu’il faut plutôt le voir dans l’autre sens. Le cas Evergrande serait une conséquence de la bulle construite sur des crédits douteux accordés aux entreprises comme particuliers sur la base d’un marché où les prix ne cessent de grimper.Je ne comprends pas très bien pourquoi les déboires d'Evergrande feraient éclater la bulle immobilière.
Bien sûr, Evergrande est un acteur majeur de la construction immobilière, mais ses difficultés (ou sa faillite) vont avant tout impacter 1) les investisseurs/actionnaires qui voient leur capital (actions/obligations) perdre tout ou partie de sa valeur 2) les fournisseurs/ sous-traitants qui ne sont pas (ou que partiellement) payés 3) les employés qui perdront leur job (et peut-être des salaires impayés) 4) les acheteurs des appartements dans les programmes en cours (appartements qui ne seront peut-être jamais terminés) qui perdront leurs acomptes et versements intermédiaires.
Mais pourquoi cela affecterait-il le marché immobilier ? Pourquoi la valeur des appartements achetés auparavant (ou à d'autres promoteurs) viendrait-elle subitement s'effondrer ?
Ce qui fait la valeur d'un bien immobilier, c'est l'offre et la demande.
Côté offre, elle aurait plutôt tendance à diminuer : programmes d'Evergrande non finis, autres promoteurs qui réduisent leurs programmes pour ne pas finir comme Evergrande, investisseurs plus frileux à investir dans la promotion immobilière.
Côté demande, elle pourrait même augmenter : les épargnants voyant que les investissements en actions sont plus risqués, se rabattent sur la pierre.
Ma conclusion est donc que la bulle immobilière (si bulle immobilière il y a) ne va pas éclater du fait des déboires d'Evergrande.
Mais j'ai peut-être oublié des facteurs dans mon analyse.
Si vous voyez une faille dans mon raisonnement, ou des facteurs que j'aurais oubliés, ça m'intéresse d'approfondir ce sujet ...
Bonsoir TonyJe pense qu’il faut plutôt le voir dans l’autre sens. Le cas Evergrande serait une conséquence de la bulle construite sur des crédits douteux accordés aux entreprises comme particuliers sur la base d’un marché où les prix ne cessent de grimper.
Je dis serait car j’entends depuis tellement longtemps parler de cette bulle qui n’a toujours pas éclatée…
Le seul truc qui me fait dire que c’est peut-être en train de changer c’est que l’année dernière 2 appartements que je devais louer , ça ne s’est pas fait au dernier moment car en fait la banque avait déjà saisi le bien car le proprio n’arrivait plus à rembourser. L’agence nous avait dit qu’il y avait une recrudescence de ces cas.
Mais cette année quand j’ai changé d’appartement pas de souci et j’ai demandé à la même personne de l’agence et selon lui 2021 était mieux que 2020.
Bonsoir Lafoy,Bonsoir Tony
Nous sommes donc relativement d'accord sur mon post precedent , tout du moins dans les grandes lignes on ne peut pas etre en accord sur l'ensemble, et ce suivant son opinion ?
" De mon opinion c'est le gouvernement qui a provoque cet impact sur la bulle immobiliere afin de reguler les marches , de la maitriser et mettre fin a la speculation et en adressant un ultimatum aux promoteurs immobiliers et aux banques ,afin de ne pas se retrouver dans une crise des subprimes a la Lehman Brothers avec des millions de gens a la rue , depossedes de leurs logements car incapables de rembourser les creances ( entrainant la chute des banques ) et un parc immobilier qui ne valait plus un kopec ! Le cas Evergrande est different il y a environ 1 million 500000 logements neufs termines ou a terminer en actif + les autres immobilisations et autres participations du groupe ..."
Bonsoir ChrisBonsoir Lafoy,
Le gouvernement a des moyens plus efficaces voire plus rentables pour réguler les marchés et mettre fin à la spéculation : limiter le nombre de logements qu'une personne peut acheter, imposer un apport personnel plus important (et augmentant avec le nombre de logements déjà possédés), taxer la plus-value à la revente (avec un taux d'autant plus important que la durée de possession est courte) ...
Laisser Evergrande faire faillite (ou pire la provoquer) ne va pas dans le sens d'une régulation ou stabilisation du marché.
Oui ne pas confondre les causes et conséquences. Les problèmes d'Evergrande ne sont pas "créés pour" plus de régulation mais plutôt "créé par" plus de régulation.Bonsoir Chris
Pourtant ?
28/09/2021
La croisade de la Chine contre l'endettement dans l'immobilier menace de terrasser le promoteur ultra-endetté Evergrande, au risque de faire éclater la bulle qui gonfle dans le secteur depuis plus de 20 ans.
Extrait : Le Parti communiste chinois (PCC) tire sa légitimité de l'amélioration du niveau de vie de la population et d'une croissance phénoménale qui s'est traduite par la construction de millions de logements.
Une frénésie également stimulée par le besoin de la plupart des Chinois d'accéder à la propriété, étape quasi-obligée de la promotion sociale notamment avant un mariage.
Mais la spéculation et l'envolée des prix inquiètent le gouvernement, soucieux de ne pas creuser encore des écarts de richesse potentiellement synonymes d'instabilité sociale.
Car le coût moyen d'un appartement représente désormais 9,2 fois le revenu disponible annuel d'un habitant, selon une étude du groupe immobilier E-House China.
C'est le ratio le plus élevé depuis 1998, année où l'accession à la propriété immobilière a véritablement commencé à être possible -- les logements étaient auparavant souvent attribués par l'employeur.
Face au gonflement de la dette de 12 grands promoteurs, les régulateurs leur ont imposé l'an passé "trois lignes rouges", des ratios prudentiels qui visent à réduire leur recours à l'emprunt.
Depuis juin, les autorités ont également resserré drastiquement la législation qui permettait de vendre un bien avant même l'achèvement des travaux -- un modèle dont Evergrande s'était beaucoup servi pour financer sa croissance.
"L'idée, c'était de créer un mécanisme qui force les promoteurs les plus à risque à réduire leur endettement", note Dinny McMahon, analyste du cabinet d'étude Trivium, basé à Pékin.
![]()
Evergrande: vers un éclatement de la bulle immobilière en Chine?
La croisade de la Chine contre l'endettement dans l'immobilier menace de terrasser le promoteur ultra-endetté Evergrande, au risque de faire éclater la bullelepetitjournal.com
Pour le moment ce sont les Etats Unis qui sont en limite de shutdown permanent , et de ce fait dans l'obligation d'imprimer de la monnaie de singe , tout en enpruntant de partout , mais bon avec + de 30000 milliards de dollar de dettes , vazyfonce ...Je me demande combien de temps cette discussion va rester en ligne avant d'etre effacee par nos modos/censeurs preferes. Evidement, quand une info ne va pas dans le bon sens, il faut la censurer rapido. J'dis ca, j'dis rien...
Cela dit, j'me marre.
J'me rapelle des chinois qui se fouttaient de notre geule au moment de la crise des sub-primes. Et que l'occident c'etait fini. Et que c;etait bien fait pour nous. Et patati et patata. Sauf que maintenant, il se retrouve avec une crise de l'immobilier taille XXL sur les bras.
Ca va mettre du temps a eponger les dettes. Au Japon, ca a mis 30 ans.
Je me demande comment ca va se passer en Chine. C'est la qu'on voit les limites de ce modele de developement base sur l'investissement dans l'immobilier et les infrsastructures. Construire des lignes de metro, ca va un temps. Il y en a maintenat plus d'une vingtaine a Shanghai. Donc evidement, les nouveaux investissements sont a perte. Meme chose pour le train. Meme chose pour le slogements. Il paraitrait que le stock de logement en Chine est en surcapacite dementiele.
Bref, comme disait Confucius: On est pas sorti de l'aubergine![]()
Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.Pour le moment ce sont les Etats Unis qui sont en limite de shutdown permanent , et de ce fait dans l'obligation d'imprimer de la monnaie de singe , tout en enpruntant de partout , mais bon avec + de 30000 milliards de dollar de dettes , vazyfonce ...
Apres que la Chine traverse une crise immobiliere n' est pas a nier , inutile d'evoquer la moderation de ton post ...
Government shutdown on Wednesday: Full recap of news on the odds of a shutdown
28 septembre 2023
Here are some ways a government shutdown would impact your family:
- Funding for WIC − the Special Supplemental Nutrition Program for Women, Infants, and Children − would stop immediately
- Food stamp benefits through the Supplemental Nutrition Assistance Program would remain intact in October but could be impacted after that
- Children from low-income families would lose access to Head Start preschool programs
- College students could see delays in their student loans
- The Food and Drug Administration would delay nonessential food safety inspections
- The Occupational Safety and Health Administration would limit its work
- Travelers could see delays with receiving passports
- National parks could close
- The Federal Emergency Management Agency (FEMA) would have no money for disaster relief
https://www.usatoday.com/story/news...23-odds-probability-live-updates/70978602007/
Bis repetita de mai 2023
Etats-Unis : cinq questions sur le risque d'un défaut de paiement qui agite le pays et menace l'économie mondiale
![]()
Etats-Unis : cinq questions sur le risque d'un défaut de paiement qui agite le pays et menace l'économie mondiale
Les négociations entre démocrates et républicains au sujet du plafond de la dette américaine avancent difficilement ces derniers jours. Sans accord d'ici la fin du mois, les Etats-Unis pourraient se retrouver bloqués le 1er juin, avec des répercussions sur l'économie mondiale.www.francetvinfo.fr
Bonjour SilouaneIl y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.
Tu aurais pu parler de la crise immobilière en France, les journaleux, qui n'anticipent rien, en raffolent actuellement, comme ceux de ton ex :
![]()
La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier
Le nombre de ventes immobilières est attendu en baisse de 17% à la fin de l’année, sur un an. Les défaillances d’agences s’envolent.immobilier.lefigaro.fr
Pour le HS personnel entre toi et Lafoy on vous laisse continuer en MP.Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.
Tu aurais pu parler de la crise immobilière en France, les journaleux, qui n'anticipent rien, en raffolent actuellement, comme ceux de ton ex :
![]()
La pire chute de ventes depuis la Seconde guerre mondiale menace l’immobilier
Le nombre de ventes immobilières est attendu en baisse de 17% à la fin de l’année, sur un an. Les défaillances d’agences s’envolent.immobilier.lefigaro.fr
Il y a longtemps que je n'avais pas lu la prose du Maître. Rien ne change. Face à une défaillance de la Chine, on met vite en face un problème occidental, surtout américain. Ca noie le poisson, ça réconforte et ça fait objectif.
Je comprends mieux pourquoi les réseaux sociaux s'enflamment tant pour les évènements récents au Texas depuis hier.![]()
Chinese developer Evergrande ordered to be wound up by Hong Kong court
Indebted property group fails to agree restructuring plan with creditorswww.ft.com
![]()
Chinese regulators curb short selling as market downturn deepens
Measures come into effect from Monday and are designed to ‘create a fairer market order’www.ft.com
He be... les dernieres 24h sont fumantes...
Cela risque de piquer a court terme....