Bonjour,
Je remonte le sujet pour éviter d'en créer un nouveau, mais j'ai une petite question : est-ce que vos amis/partenaires se sont mis, à votre contact, à faire des blagues ... sur les Chinois ?? (je parle évidemment de ceux qui n'en faisaient pas avant, style des wumao)
Mon chéri a commencé il y a peu de lui-même ... Il ne le prenait pas spécialement mal avant, mais ne trouvait pas ça drôle et ne comprenait pas pourquoi telle ou telle situation nous (= les occidentaux) faisait penser directement aux Chinois. Il n'aimait pas non plus le côté "généralisateur" genre non, tous les Chinois ne mangent pas de chien, non tous les Chinois n'aiment pas l'argent et non, tous les Chinois ne jurent pas que par LV. Et maintenant, c'est lui qui fait ces allusions, c'est trop drôle xD.
Ex 1 : On voit une bande de jaunes sortir d'un bus former un mur de Smartphone/Reflex/Tablette etc. devant un monument pour le photographier intensément, puis re-rentrer dans le bus.
Notre réaction : Hahaha, une bande de Chinois !
Réaction de mon mari avant : qu'est-ce t'en sais que ce sont des Chinois ?!! Je suis sûre que ce sont des Japonais/Thaïlandais/Coréens !!
Ex 2 : On parle d'une connaissance qui a perdu son chien.
Notre réaction : Hahaha, c'est un Chinois qui l'a mangé !
Réaction de mon mari avant : n'importe quoi, les Chinois ne vont jamais aller tuer un chien comme ça pour le manger !!
Ex 3 : On passe devant une vitrine d'un magasin de luxe dans un lieu touristique.
Notre réaction : Hahaha, on parie combien qu'il y a > 50 % de Chinois dans ce magasin ?
Réaction de mon mari avant : n'importe quoi, s'il y en a vraiment, c'est juste parce que nous sommes super nombreux et donc partout proportionnellement plus nombreux que vous !!
Et maintenant ... C'est lui qui sort les blagues ! Genre hier, souper de cours de sa classe de français où y a une Chinoise. Celle-ci prenait des photos de tout et n'importe quoi même pendant le cours, et, de lui-même il vient me dire en narguant "tsss, regarde, ces Chinois, toujours à faire des photos"

!!!!! Ou alors, quand on voit des enfants, et qu'il leur fait des blagues "attention hein, tu dois être sage, parce que je suis un Chinois et que les Chinois, ils mangent tout, même les enfants !!!!"

!!!!!
Y a pas mal de trucs + subtils que ça, mais je ne retombe pas sur les exemples, mais je trouve ça vraiment drôle, parce qu'avant, il défendait à mort la Chine en rejetant tous les préjugés. En +, il vient de la campagne et pas de la ville, donc pour lui, Chine n'est PAS égal à Pékin ou Shanghai, et pas mal de préjugés ne s'appliquent donc pas vraiment à "sa Chine". J'précise qu'il est toujours un Wumao et défendeur de la Chine, donc il n'est pas sarcastique, c'est vraiment pour faire de l'humour xD. Un sociologue pour éclairer sur la psychologie du comportement en société et des mécanismes de mimétisme ou que sais-je xD ?