
La Chine veut remplir l’océan de Data Centers, et c’est une très bonne idée - LEBIGDATA.FR
La Chine a entamé un projet ambitieux : implanter des Data Centers sous-marins. Ce projet combine te
On ne parle pas d'un data center dans un étang. A l'échelle de la mer/des océans il faudrait un nombre de data center inatteignable pour peser réellement sur la température de ceux ci... Si cela évite de consommer de l'énergie pour les refroidir c'est pas si mal...Et ça ne va pas réchauffer l’eau de mer, perturber l’écosystème sous-marin ?
Ca n'est pas une idee chinoise, cela fait dix ans, a minima, que cette idee et sur la table par contre bravo a la chine de faire bouger les choses et de passer a l'action. Pour l'impact environmentale c'est zobi, pour la maintenance, on a des decennies d'XP en plateforme off shore.Salut ! C'est vrai que l'idée de Data Centers sous-marins par la Chine est intrigante. Utiliser l'océan pour refroidir ces centres peut être une solution ingénieuse pour réduire la consommation énergétique. Reste à voir comment ils vont gérer les impacts environnementaux et la maintenance sous-marine. Ça ouvre des perspectives intéressantes pour le futur de la tech. À suivre !![]()
A l’échelle globale bien sûr. Mais localement cela ne risque t’il pas de perturber la faune et flore des environs. On a déjà vu que le réchauffement local des eaux permettait à des espèces (souvent envahissantes) de proliférer, et d’entraîner la disparition d’autres espèces.On ne parle pas d'un data center dans un étang. A l'échelle de la mer/des océans il faudrait un nombre de data center inatteignable pour peser réellement sur la température de ceux ci... Si cela évite de consommer de l'énergie pour les refroidir c'est pas si mal...
Comme pas grand monde ne souhaite vivre comme les amish on doit faire des choix. Evidemment que chaque choix a des conséquences.A l’échelle globale bien sûr. Mais localement cela ne risque t’il pas de perturber la faune et flore des environs. On a déjà vu que le réchauffement local des eaux permettait à des espèces (souvent envahissantes) de proliférer, et d’entraîner la disparition d’autres espèces.