Je ne retourne pas très souvent en France (une fois tous les 3 ans), du coup j'ai toujours cette même impression quand j'arrive : découvrir un nouveau pays (du moins au début. On reprend vite ses vieilles habitudes).
Je remarque plus facilement tout ce qui a changé par apport au voyage précédent. Voila donc les choses qui m'ont plus ou moins marquées.
- Du chinois partout.
Bon pas vraiment partout mais on remarque quand même qu'il y en a plus qu'avant.
Des l'arrivée a l’aéroport, les panneaux d'indication ne sont plus uniquement en français et anglais mais aussi en chinois :
dans certaines boutiques (de produits de beauté en général), ou même l'anglais n’apparaît pas :
Et bien sûr dans des chiottes de luxe à Paris, à 2 euros le pipi :
- Les français sont beaucoup moins obsédés par leurs téléphones portables que les Chinois.
Quand on mange ou qu'on boit l’apéro, en famille ou avec des amis, que ce soit chez soit ou a l’extérieur, les gens n'utilisent pas leurs portables.
On boit, on mange, on discute, personne a le nez sur son portable, et personne ne fait de photos de son plat.
Même dans les transports en commun, ou dans la rue, je n'ai pas vu beaucoup de monde utiliser leurs portables, autre que pour téléphoner.
En fait en France, ils utilisent leurs portables comme on l'utilisait en Chine il y a 4-5 ans. C-a-d pour téléphoner, pour envoyer des SMS ou pour écouter de la musique.
Bon c'est a moitié vrai. Je suis arrivé au moment ou Pokemon Go était lancé en France. Du coup on a commencé a voir un étrange phénomène : Des jeunes (la vingtaines, principalement des males), se baladent en bande (de 2 à 5 personnes), en marchant à la queuleuleu en regardant leurs téléphones.
Parfois ils s’arrêtent tous au même endroit pour former un attroupement et ils attendent. Ils se regroupent petit a petit, comme des animaux sauvages autour d'un point d'eau.
Ils sont donc du coup facilement repérable, de part leur attitude mais aussi parce qu'on les trouve dans des endroits ou on ne s'attend pas forcement a les voir : Devant une cathédrale, dans un parc pour enfant etc.
- Apple c'est fini.
Dans mon entourage (famille, amis), plus personne n'utilise de iPhone. Ce qui est plutôt surprenant vu qu'il y a 6 ans, c’était clairement l'inverse. Ils avaient quasi tous des iPhones.
S'ils sont tous passé sur android, ce qui m'a surpris le plus c'est que pas mal d'entre eux utilisent maintenant des Huawei. Au grand étonnement de ma femme d'ailleurs (apparemment Huawei marche plutôt bien en France).
Je crois que l'effet de mode est passé, les smartphones chers, et de marques, ont moins la cote. Les produits Apple ne semblent plus trop séduire (vu le prix et le manque de nouveauté, ca se comprend aussi).
- Les Français sont obèses.
Enfin pas tous, surtout les femmes en fait. Le nombre de femme extrêmement obèses est assez hallucinant. Et il suffit d'aller à la piscine pour voir que pas mal de gamines assez jeunes sont déjà bien grassouillettes.
Bizarrement, ça se retrouve moins chez les garcons.
Ce sont plutôt des gens vivant dans des quartiers populaires, ceux nourri à la mal bouffe et aux sodas. Les gens "riches" mangent bio et font du yoga
- Carrefour rules the world
Avant on avait un supermarché Carrefour dans la ville et on était content.
Maintenant on trouve des Carrefour market, des Carrefour City etc . Carrefour a tout racheté et s'est implanté partout dans la ville. Comme le dit ma maman "maintenant tous mon pognon va chez carrefour". Difficile d'y échapper. Et dire qu'en Chine, le supermarché le plus proche de chez moi est aussi un Carrefour.
- En France, on a la meilleure bouffe au monde.
Alors pourquoi, mais au diable pourquoi, dans les resto, le MENU ENFANT est composé d'un seul plat unique : le hamburger frite (avec une glace 2 boules)
En tant qu'adulte, on a le choix, mais assumer que les enfants ne mangent que de la merde, c'est décevant et déprimant. Même dans les resto pas donné, le menu enfant est toujours le même. Les legumes sont inexistant. Pas étonnant qu'ils deviennent obèses.
- Cette année, apparemment, c'est la mode du chapeau panama :

Je remarque plus facilement tout ce qui a changé par apport au voyage précédent. Voila donc les choses qui m'ont plus ou moins marquées.
- Du chinois partout.
Bon pas vraiment partout mais on remarque quand même qu'il y en a plus qu'avant.
Des l'arrivée a l’aéroport, les panneaux d'indication ne sont plus uniquement en français et anglais mais aussi en chinois :

dans certaines boutiques (de produits de beauté en général), ou même l'anglais n’apparaît pas :

Et bien sûr dans des chiottes de luxe à Paris, à 2 euros le pipi :

- Les français sont beaucoup moins obsédés par leurs téléphones portables que les Chinois.
Quand on mange ou qu'on boit l’apéro, en famille ou avec des amis, que ce soit chez soit ou a l’extérieur, les gens n'utilisent pas leurs portables.
On boit, on mange, on discute, personne a le nez sur son portable, et personne ne fait de photos de son plat.
Même dans les transports en commun, ou dans la rue, je n'ai pas vu beaucoup de monde utiliser leurs portables, autre que pour téléphoner.
En fait en France, ils utilisent leurs portables comme on l'utilisait en Chine il y a 4-5 ans. C-a-d pour téléphoner, pour envoyer des SMS ou pour écouter de la musique.
Bon c'est a moitié vrai. Je suis arrivé au moment ou Pokemon Go était lancé en France. Du coup on a commencé a voir un étrange phénomène : Des jeunes (la vingtaines, principalement des males), se baladent en bande (de 2 à 5 personnes), en marchant à la queuleuleu en regardant leurs téléphones.
Parfois ils s’arrêtent tous au même endroit pour former un attroupement et ils attendent. Ils se regroupent petit a petit, comme des animaux sauvages autour d'un point d'eau.
Ils sont donc du coup facilement repérable, de part leur attitude mais aussi parce qu'on les trouve dans des endroits ou on ne s'attend pas forcement a les voir : Devant une cathédrale, dans un parc pour enfant etc.
- Apple c'est fini.
Dans mon entourage (famille, amis), plus personne n'utilise de iPhone. Ce qui est plutôt surprenant vu qu'il y a 6 ans, c’était clairement l'inverse. Ils avaient quasi tous des iPhones.
S'ils sont tous passé sur android, ce qui m'a surpris le plus c'est que pas mal d'entre eux utilisent maintenant des Huawei. Au grand étonnement de ma femme d'ailleurs (apparemment Huawei marche plutôt bien en France).
Je crois que l'effet de mode est passé, les smartphones chers, et de marques, ont moins la cote. Les produits Apple ne semblent plus trop séduire (vu le prix et le manque de nouveauté, ca se comprend aussi).
- Les Français sont obèses.
Enfin pas tous, surtout les femmes en fait. Le nombre de femme extrêmement obèses est assez hallucinant. Et il suffit d'aller à la piscine pour voir que pas mal de gamines assez jeunes sont déjà bien grassouillettes.
Bizarrement, ça se retrouve moins chez les garcons.
Ce sont plutôt des gens vivant dans des quartiers populaires, ceux nourri à la mal bouffe et aux sodas. Les gens "riches" mangent bio et font du yoga

- Carrefour rules the world
Avant on avait un supermarché Carrefour dans la ville et on était content.
Maintenant on trouve des Carrefour market, des Carrefour City etc . Carrefour a tout racheté et s'est implanté partout dans la ville. Comme le dit ma maman "maintenant tous mon pognon va chez carrefour". Difficile d'y échapper. Et dire qu'en Chine, le supermarché le plus proche de chez moi est aussi un Carrefour.
- En France, on a la meilleure bouffe au monde.
Alors pourquoi, mais au diable pourquoi, dans les resto, le MENU ENFANT est composé d'un seul plat unique : le hamburger frite (avec une glace 2 boules)
En tant qu'adulte, on a le choix, mais assumer que les enfants ne mangent que de la merde, c'est décevant et déprimant. Même dans les resto pas donné, le menu enfant est toujours le même. Les legumes sont inexistant. Pas étonnant qu'ils deviennent obèses.
- Cette année, apparemment, c'est la mode du chapeau panama :
