C'est un sujet qui me trottait dans la tête depuis un certain moment, étant directement concerné.
Nombreux sont les expats critiquent à quelle point les chinois sont crados, toussa, toussa. Vrai ou non, je m'en fiche un peu, ce dont que je voulais parler c'est les chinois trop propres (au point de se compliquer la vie au possible).
Je m'explique. Avec tous les scandales sanitaires qui font la une des médias, j'ai l'impression que certains chinois développent des comportements diamétralement opposés qui frisent parfois la superstition. Particulièrement le cas pour les chinois très citadins.
Il y a toute une liste de petit gestes:
Du fait qu'il y ait eu un certains nombres de scandales sanitaires un peu partout, certains chinois se méfient de tout et considèrent tout comme sale. Il doit y avoir une part de vrai, mais c'est pas parce que c'est arrivé une fois quelque part que c'est partout pareil...enfin c'est ce que je me dis.
Après ce qui me gêne un peu, c'est que c'est un peu irrationnel et parfois peu cohérent: si tu peux pas vérifier l'état de la cuisine, laver tes couverts au restau, ça changera pas grand chose par exemple. Et puis désormais il y a plein de risques qui paraissent minimes par rapport à la pollution de l'air ou de l'eau, l'intérêt de certains détails me paraît minime...
Je ne sais pas si j'ai été clair.
D'où la question: Saleté en Chine, risque réel ou superstition? Ou réponse alternative: je suis un gros crachou de français
Nombreux sont les expats critiquent à quelle point les chinois sont crados, toussa, toussa. Vrai ou non, je m'en fiche un peu, ce dont que je voulais parler c'est les chinois trop propres (au point de se compliquer la vie au possible).
Je m'explique. Avec tous les scandales sanitaires qui font la une des médias, j'ai l'impression que certains chinois développent des comportements diamétralement opposés qui frisent parfois la superstition. Particulièrement le cas pour les chinois très citadins.
Il y a toute une liste de petit gestes:
- laver ses couverts avec l'eau/le thé au restaurant (l'autre fois au restau, sur la dizaine de personne, seul les trois pauvres européens ne l'ont pas fait). Même si c'est nettoyé par une entreprise annexe ! (ça serait même pire d’après ce que j'ai entendu)
- essuyer le bord d'une canette avant de la boire
- s'asseoir à même le sol. OK, c'est crade, mais si quelqu'un s’assoit sur des marches quelque part en Europe, ça ne choquera personne.
- ...
- Toujours apporter sa propre serviette de toilette à l'hôtel par peur de choper des maladies (et de toute façon le personnel de l'hôtel les utilisent pour laver le sol...)
- Ne jamais, au grand jamais s'asseoir sur lit sans s'être lavé/changé (C'est moi ou on s'est tous au moins une fois assis sur un lit dans l'aprem pour lire ou quoi que ce soit d'autre)
- Corollaire du précédent, les coussins sur les chaises...recouvertes par un plastique pour éviter de le contaminer avec les bactéries des vêtements.
- Le "sas" pour rentrer dans l'appart, paillasson->première paire de chaussons pour la zone de transfert->seconde paire de chausson une fois passé la porte de l'appartement.
Du fait qu'il y ait eu un certains nombres de scandales sanitaires un peu partout, certains chinois se méfient de tout et considèrent tout comme sale. Il doit y avoir une part de vrai, mais c'est pas parce que c'est arrivé une fois quelque part que c'est partout pareil...enfin c'est ce que je me dis.
Après ce qui me gêne un peu, c'est que c'est un peu irrationnel et parfois peu cohérent: si tu peux pas vérifier l'état de la cuisine, laver tes couverts au restau, ça changera pas grand chose par exemple. Et puis désormais il y a plein de risques qui paraissent minimes par rapport à la pollution de l'air ou de l'eau, l'intérêt de certains détails me paraît minime...
Je ne sais pas si j'ai été clair.
D'où la question: Saleté en Chine, risque réel ou superstition? Ou réponse alternative: je suis un gros crachou de français