Bonjour,
j'ai trouvé ça :
www.courrierinternational.com
Des surprises?
j'ai trouvé ça :
Le chiffre du jour. Démarchage téléphonique : des agents IA capables de passer 100 000 appels par jour
En Chine, une nouvelle génération de services informatiques s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour entrer en contact simultané avec de très nombreux potentiels clients.
Logo
Courrier international
Lecture 1 min. Publié le 18 mars 2025 à 16h27
Vous n’en pouvez plus d’être harcelé par des coups de fil vous vendant tout et n’importe quoi ? Ce n’est vraisemblablement pas près de s’arranger. Le quotidien shanghaïen Pengpai Xinwen explique que des agents chinois de télémarketing fonctionnant grâce à l’IA sont désormais capables de passer chacun 100 000 appels par jour.
Wang, une Pékinoise qui préfère ne donner que son nom de famille, déclare avoir reçu “d’innombrables appels de harcèlement” : “Le dernier appel laissait entendre une douce voix féminine : ‘Votre enfant a-t-il besoin de cours d’anglais ?’”
Il n’y a pas si longtemps, poursuit-elle, il était clairement possible d’identifier le bot derrière l’interlocuteur au téléphone.
“Mais maintenant, même après plusieurs cycles de conversation, on se laisse prendre par ces vendeurs s’appuyant sur l’IA. Ils sont trop réels.”
Pengpai Xinwen cite également une récente enquête diffusée sur la CCTV, la Télévision centrale de Chine, dont l’un des journalistes s’est infiltré dans une entreprise de télémarketing, Shanghai Zhiyouqing, pour comprendre comment l’agent fonctionne.
Des coûts divisés par dix
Chaque phrase prononcée par le client est associée à un mot-clé déclencheur, qui détermine la réponse apportée par l’IA. “Après quelques échanges, en fonction de ses réponses, le système informatique est en mesure de déterminer étape par étape si le consommateur répondant à l’appel est un client potentiel”, résume le journal.
Bien que parfaitement illégale selon le Code pénal chinois, la pratique est en plein boom. Et pour cause : le coût d’exploitation annuel de ce type de logiciel dopé à l’IA s’élèverait à environ 10 000 yuans (près de 1 260 €).
Une somme rapidement rentabilisée : selon Pengpai Xinwen, les organismes privés de soins médicaux, d’éducation et de formation, ainsi que les sociétés de la banque et de l’assurance dépenseraient pour ces services un montant annuel de plusieurs dizaines de milliers de yuans. Ce qui leur permettrait de réduire les coûts de marketing à un dixième de ce que leur coûterait une main-d’œuvre humaine équivalente. En Chine, les téléphones n’ont pas fini de sonner.

Démarchage téléphonique : des agents IA capables de passer 100 000 appels par jour
En Chine, une nouvelle génération de services informatiques s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) pour entrer en contact simultané avec de très nombreux...
Des surprises?