Salut, je viens mettre mon grain de sel.
ALC je peux dire que je connais. Nombre d'expats qui connaissent un peu la Chine au delà de l'arbre Pekin-Shanghai-Canton, savent que c'est un torchon. Ayant tenté de lancer leur forum, j'ai pu "voir" de derrière le bazar que c'est et surtout de quel façon ils sont cleans. Il faut les menacer de poursuites pour ne plus être dans leur base de données... y'a même pas l'adresse des bureaux de XingfuCun a Pekin. A mon avis ils ont peur (surtout quand on lis les coms sur le site).
Ce qui est navrant c'est que des chaines comme TF1 achètent (surement cher d'ailleurs) des pseudos reportages toujours négatifs ou presque et leur traduction est bidon. Il suffit d'écouter le reportage sur l'ouverture de l'expo universelle. Une femme dit qu'elle adore le pavillon chinois et ils ont traduis par le pavillon européen (lol). Et pour finir, il y a quasiment que des reportages sur Pekin. La Chine c'est vaste, moi j'appellerais plutôt cela Aujourd'hui Pekin...
Comme le dis Julien, personne ne connait réellement la Chine. Je rajouterais que contrairement aux chinois qui savent très bien que les médias sont des guignols en Chine (cf. les remarques sur la CCTV avec l'hôtel qui a brulé a Pekin). En France, un media te dis quelque chose sur la Chine et hop la population ne se dit pas "est ce si mauvais?" "Pourquoi toujours négatif?".
Quand je rentre en France, c'est pas trop les remarques sur les sushis mais plutôt : "oh c'est un pays horrible et dictature et blablabla" "La Chine c'est pollué" "C'est que de la copie" et j'en passe... Et effectivement le peu de personne qui vient en Chine fait le trajet "Pekin-Xi'An-Shanghai-HK" et apres il te sort : "j'ai vu la Chine" mouais... En meme temps, tant mieux ca évite d'avoir une immigration démentielle.
Sur le forum, je pense que nombreux sont ceux qui aiment la Chine et ont surement découvert une Chine différente de celle dépeinte avant de partir.
il y a une émission radio sympa mais plus orientée business sur BFM c'est
Chine Hebdo.Je la trouve plutôt bien. Si d'autres ont des médias plutôt réglos ou des émissions sur la Chine, n'hésitez pas a faire partager