Mais oui, mais oui...
+ 8 kg en Chine: Si les laowai prennent 8 kg en Chine - ce qui n'est pas mon cas, mon BMI est tombé de 23 à 10 % (avec de la gym, c'est vrai) - n'est certainement pas dû à la nourriture chinoise, mais bien à leur style de vie.
Ici, les expats - au niveau de vie comparativement élevé - vivent la grande vie (restos, bars, etc.) et consomment donc une nourriture riches en graisse et sucre et des boissons très alcoolisées. (sans compter le tabac, trop bon marché ici).
McDo c'est bon: le goût est une chose subjective, "à chacun ses goûts". Cependant, le succès mondial de cette enseigne icon_clown de clown (au premier et second degré) repose justement sur l'omniprésence du sucre et de la graisse. Ce n'est pas un hasard car le gras et le sucré sont des goûts primaires, les premières saveurs découvertes par le nourrisson et qui lui procurent un grand apaisement. La découverte des saveurs et textures plus complexes (l'amertume, l'acidité, le salé, etc.) se développent plus tard chez l'enfant. Ainsi, la friture et le sucre flattent les goûts de base de tous les enfants de la planète... et donc susceptibles de séduire potentiellement tous les adultes. Le sucre raffiné (il y en a même dans les buns, la mayo, boissons, etc) a encore un effet miraculeux pour les industriels: il entre directement dans le sang, procurant une hypoglycémie momentanée puis une hypoglycémie (coup de barre, j'ai faim) conduisant le "client" revenir rapidement... C'est le fameux effet yoyo.
Alors, si vous aimez vous infantiliser les goûts, prendre de la graisse saturée plein les artères, prendre des bourrelets et être manipulé par les industriels de la mal-bouffe... Bienvenus chez MacDonald's!
Hormones dans la viande: D'abord, la viande (tous types) dans la cuisine chinoise est consommée en quantité infiniment plus modeste que dans les cuisines occidentales (Europe et Amériques nord et sud). La source de protéine provient davantage du soja (tofu, lait, etc).
L'augmentation de la consommation de viande est donc directement liée à l'occidentalisation de l'alimentation des Chinois.
Maintenant, si les Chinois utilisent des hormones de croissance pour augmenter la production, c'est bien possible, mais est-ce une généralité (je ne pense pas)? De toute façon, nous, Occidentaux, n'avons aucune leçon à donner en la matière et la vache folle (oui, celle que l'on reconnaît à la couleur de son sac à main) ne venait pas de Chine, n'est-ce pas? Pour rendre à Frankenstein ce qui appartient à Frankenstein, c'est l'entreprise américaine Monsanto qui fut l'inventeur des hormones de croissance pour la viande bovine (à quand le Big-Mac Monsanto? ça Santo tellement bon...

).
En Chine, justement, de la viande rouge et du poulet en grande quantité, on en trouve justement chez... McShit et KFShit (désolé, c'est plus fort que moi) et elle ne provient pas du Limousin, mais bien de Chine. Donc,
si tu crains les hormones et cie, ne va surtout pas chez Shit'r'US (mais non, je ne suis pas anti-Américain! Mais ils savent faire le meilleur comme le pire. Malheureusement pour eux, les considérations financières prévalent presque toujours).
McDo de temps en temps: Je ne suis pas un ayatollah de la diététique et il m'est arrivé de manger chez McDo. En Allemagne, ils ont des super salades, j'aime bien le milkshake vanille pour la texture (onctueuse avec petites paillettes) par contre, les hamburgers sont trop gras (mayonnaise industrielle - poulet gélatineux et bœuf à +20 % mg) et ont tous un peu le même goût. En revanche, lorsque je les fais moi-même au barbecue (bœuf maigre, légumes frais, etc.) avec des buns à la farine complète, c'est franchement le jour et la nuit.
Voilà pour dire que je ne suis pas contre (ni "tout contre", d'ailleurs
), mais quand je vois un restaurant MacShit, KFShit et PizzaShit à chaque coin de rue de toutes les villes de Chine et à quel point la jeunesse chinoise bazarde sa gastronomie pour adopter ça... Je suis bien triste et inquiet sur la santé des Chinois. J'ai lu que, désormais, il y avait plus d'enfants obèses à Pékin qu'à New York.
ET SI NOUS - EUROPÉENS - NE CONDAMNONS UN PEU CETTE PERTE DE CULTURE ET CETTE MANIPULATION, QUI VA LE FAIRE, LES AVATARS DE RICAINS? Car l'Europe est une mosaïque de cultures anciennes, notamment gastronomiques, et c'est justement la défense des diversités qui la rend si riche. Et nous, Européens, avons assez souffert et lutté pour la défendre... Demandez à vos parents et grand-parents, ils vous raconteront!
Bon appétit!