mémoires de la vie en chine pendant la période covid (fin 2019 à 2023)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion abbyzor
  • Date de début Date de début

abbyzor

Membre Silver
01 Août 2011
19
0
41
36
Bonjour à tous,

J'ai habité en chine entre 2016 et fin 2023, et j'ai l'impression d'avoir vécu des moments absolument incroyables sur la 2ème moitié de mon séjour (en raison de la politique zero-covid).

Puis, lors de la suppressions des restrictions, le monde semble être soudainement redevenu "comme avant". Je suis maintenant revenu en France et cette période semble très très lointaine. Je voudrais bien collecter toutes sortes de petites anecdotes/images/vidéos pour m'en faire une petite archive, à relire dans dans quelques dizaines d'années... Mes enfants sont aussi nés pendant cette période et j'aurais bien aimé pouvoir leur expliquer avec suffisamment de détails toutes ces histoires.

Beaucoup d'infos de ces moments-là ont été échangées par wechat ... et facile à "perdre" lorsqu'on fait de la place sur le téléphone. De plus, je ne suis pas sûr que la littérature ou la presse chinoise puisse envisager de faire ce travail d'archivage de manière objective. Il y a un partie de souvenirs "personnels", et une partie de mémoire "collective", par exemple les faits-divers qui se ont été relayés assez largement sur les messageries.

Est-ce que vous savez si des groupes de personnes ont déjà entreprise de rassembler des mémoires de leur vie chine pendant cette période ? Oui si vous avez des anecdotes que vous souhaiteriez aussi partager, on pourrait se regrouper pour prendre un peu de temps pour archiver celle qui sont les plus parlantes ? J'avais entendu parlé d'un site il y a longtemps mais je n'arrive pas à le retrouver.

J'ai l'impression d'avoir plein d'histoires à raconter (même si c'est un exercice plutôt "personnel", lié à ce que chacun a vécu et comment ça a été ressenti).

Quelques exemples.
- quand on a entendu parlé du COVID comme une rumeur dans la presse étrangère fin 2019.
- quand je me suis retrouvé être le seul voyageur dans un TGV de 16 wagons car la gare qu'il traversait venait tout juste d'être interdites aux voyageurs (j'avais réussi à rentrer dans le train car j'étais en correspondance).
- quand un chauffeur de didi était hyper stressé parce que j'étais étranger et il voulait savoir si j'étais "vert" mais je ne savais pas comment plus expliquer.
...
- quand l'entreprise à commencé à acheter des affaires de camping pour faire faire au scénario de lockdown où des employés resteraient bloqué à l'usine.
- quand on demander au chauffeur PL de rester dans son camion au moment des livraison car il venait d'une autre province (donc QR code orange)

N'hésitez pas à répondre si vous avez des infos / souvenir à partager ou si vous êtes intéressés pour travailler à une sorte de recueil de mémoires.