Sondage: L'Europe devrait-elle fermer les bases US sur son sol?

L'Europe devrait-elle fermer les bases US sur son sol?

• Oui

Votes: 6 75,0%
  • Non

Votes: 1 12,5%
  • Sans opinion

Votes: 1 12,5%

• Nombre total d'électeurs
    8
On est en 2025. L'Europe est un continent de 600 millions d'habitants et la premiere puissance economique du monde. Pourquoi a t'on encore une armee d'occupation sur notre sol? La guerre froide est finie et a Russie a montre les limites de ses capacites militares en Ukraine.

D'autant plus que les US sont un "allie" plus que douteux. Entre leur conivence avec la Russie, leur desir non caches de s'emparer du Groenland, et leur ingerence dans les elections europeenes, je ne sais pas trop pourquoi on a encore besoin d'eux.

L'OTAN surtout un pretxte pour nous vendre de l'armement americain et augmenter notre dependance. Il est grand temps de voler de nos propres ailes. On ne va pas rester des gamins toute notre vie.

Personnellement, je dirais OUI.

Mais les Allemands par exemple auront une opinion plus divisée.
Sans parler de l'intérêt stratégique (ou manque d'intérêt stratégique), l'impact économique des 35000 militaires et 10000 civils américains sur le sol teuton se chiffre en milliards d'euros (voire dizaine de milliards) : emploi de civils allemands sur les bases, emplois induits, achats / consommation, infrastructures ...

Personnellement, je dirais OUI.

Mais les Allemands par exemple auront une opinion plus divisée.
Sans parler de l'intérêt stratégique (ou manque d'intérêt stratégique), l'impact économique des 35000 militaires et 10000 civils américains sur le sol teuton se chiffre en milliards d'euros (voire dizaine de milliards) : emploi de civils allemands sur les bases, emplois induits, achats / consommation, infrastructures ...
Hm toujours cette vision pecuniere des choses. A ce moment la, il faut regretter le bon temps de l'occupation en France. Tous ces allemands bien eleves qui consommaient et depensaient leurs reichmarks chez nous.

Hm toujours cette vision pecuniere des choses. A ce moment la, il faut regretter le bon temps de l'occupation en France. Tous ces allemands bien eleves qui consommaient et depensaient leurs reichmarks chez nous.
Je ne dis pas qu'il faut le regretter, loin de là... mais une partie de la population s'en accommodait très bien ! ;)

Bah il fut un temps ou on avait aussi des bases americaines en France. Je ne crois pas que personne ne les regrette.

Quand a l'OTAN, c'est en principe destine a nous proteger de la menace russe et les americains sont culs et chemises avec les russes. Donc je ne vois pas trop l'interet pour nous d'entretenir 100 000 GIs en Europe. C'est un risque plus qu'autre chose.

D'autant que ces 100 000 GIs peuvent tres bien etre remplaces par queques dizaines de bombes nucleaires en Pologne ou dans les etats baltes. C'est tout aussi dissuasif vis a vis de la Russie.