bonjour
je lis souvent qu'il faut se méfier de cet incoterm, j'aimerais donc en savoir d'avantage svp
j'ai un peu compris qu'il peut y avoir des frais "surprises" mais il y a t il un moyen de les éviter ?
est ce que les risques existes uniquement lorsqu'on fait un groupage ? et concernant un container entier, est ce différent ?
je suis novice, je vous raconte ma première expérience :
ce n'était pas en chine, mais au bangladesh, j'ai commandé chez un seul fournisseur et en terme de volume il me fallait un 20 pieds
d'ailleurs j'ai souvent entendu qu'il était préférable de transporter sa commande dans un seul container (même plein qu'à moitié) et d'éviter les groupages pour diverses raisons : plus rapide, pas de déchargement dans différentes villes, et autres raisons que je n'aurais pas saisie ^^
au début comptais travailler avec un transitaire français pour récupérer la marchandise chez le fournisseur et s'occuper de tout le transport (c'est donc de l'achat exw ?) mais mes demandes de cotations étaient longues, sachant qu'ils demandent aussi pas mal d'information comme taille des colis, poids, contenu, ect
mon fournisseur m'a proposé de gérer l'expédition, ce serait à moi de lui payer en plus de la marchandise : fret + assurance + taxe douane (je suppose que c pour sortir du pays ?)
quand j'ai finalement eu les cotations, il m'a semblé même que le fret de mon fournisseur était moins élevé, donc j'ai accepté, surtout que le transitaire donne des tarifs approximatifs alors qu'avec mon fournisseur tout avait l'air clair ...
sur ma facture cif je n'ai pas eu les 3 montants, il a juste augmenté le prix de mes articles pour que ça fasse le total (facture exw + transport)
je pense qu'il aurait pu laisser les 3 montants (fret, ass, douane) sur la facture ou c'est la procédure ?
quoiqu'il en soit, j'en ai parlé à des transitaires, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis, mon fournisseur aussi m'a dit qu'il suffira juste de dédouaner à l'arrivé
à l'arrivé j'ai été contacté par téléphone par la société qui s'est occupé de livrer le container au port, qui m'a demandé le nom de mon transitaire
j'ai choisi un avec qui le courant avait à l'air de bien passer et je n'ai pas eu l'impression d'avoir payé des frais cachés (douane avancé par le transitaire, tva, passage au port, commission de transit, des trucs du genre)
j'ai vu sur le forum qu'en cif on ne pouvait pas faire jouer la concurrence et que je restais dépendant de mon fournisseur : sauf que je n'ai pas eu à contacter mon fournisseur pendant le processus (il m'a juste envoyer en express les documents pour dédouanement que j'ai remis à mon transitaire)
satisfait de cette expérience, j'aimerais continuer avec ce type de transport, mais en même temps je vois beaucoup de réticence sur le forum, donc je viens vers vous afin d'avoir vos avis
une dernière chose :
il y a quelques années, j'ai contacté plusieurs fournisseur d'article de papeterie via alibaba et TOUS vendaient l'article que je cherchais mon un container (environ 8000 pcs) et TOUS me demandaient mon adresse pour me donner un tarif CIF et j'avoue que le tarif cif unitaire étaient pour moi vraiment bas ! et j'avais encore moins d'expérience à l'époque donc j'ai laissé tombé, pensant à une arnaque ! j'aime bien demandé le tarif exw après qu'on me donne le cif afin de voir si le fret est vraiment sérieux, et il m'a semblé que le fret pour un container était vraiment ridicule ! j'en ai parlé à un ami à l'époque, il disait que c'était peut être normal, que selon les produits, le fret peut être bas, mais il ne m'a pas convaincu et j'ai laissé tombé ... peut être j'entrais dans la situation à éviter ?
merci d'avance pour vos retours, et j'espère n'avoir pas été trop long à lire
je lis souvent qu'il faut se méfier de cet incoterm, j'aimerais donc en savoir d'avantage svp
j'ai un peu compris qu'il peut y avoir des frais "surprises" mais il y a t il un moyen de les éviter ?
est ce que les risques existes uniquement lorsqu'on fait un groupage ? et concernant un container entier, est ce différent ?
je suis novice, je vous raconte ma première expérience :
ce n'était pas en chine, mais au bangladesh, j'ai commandé chez un seul fournisseur et en terme de volume il me fallait un 20 pieds
d'ailleurs j'ai souvent entendu qu'il était préférable de transporter sa commande dans un seul container (même plein qu'à moitié) et d'éviter les groupages pour diverses raisons : plus rapide, pas de déchargement dans différentes villes, et autres raisons que je n'aurais pas saisie ^^
au début comptais travailler avec un transitaire français pour récupérer la marchandise chez le fournisseur et s'occuper de tout le transport (c'est donc de l'achat exw ?) mais mes demandes de cotations étaient longues, sachant qu'ils demandent aussi pas mal d'information comme taille des colis, poids, contenu, ect
mon fournisseur m'a proposé de gérer l'expédition, ce serait à moi de lui payer en plus de la marchandise : fret + assurance + taxe douane (je suppose que c pour sortir du pays ?)
quand j'ai finalement eu les cotations, il m'a semblé même que le fret de mon fournisseur était moins élevé, donc j'ai accepté, surtout que le transitaire donne des tarifs approximatifs alors qu'avec mon fournisseur tout avait l'air clair ...
sur ma facture cif je n'ai pas eu les 3 montants, il a juste augmenté le prix de mes articles pour que ça fasse le total (facture exw + transport)
je pense qu'il aurait pu laisser les 3 montants (fret, ass, douane) sur la facture ou c'est la procédure ?
quoiqu'il en soit, j'en ai parlé à des transitaires, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de soucis, mon fournisseur aussi m'a dit qu'il suffira juste de dédouaner à l'arrivé
à l'arrivé j'ai été contacté par téléphone par la société qui s'est occupé de livrer le container au port, qui m'a demandé le nom de mon transitaire
j'ai choisi un avec qui le courant avait à l'air de bien passer et je n'ai pas eu l'impression d'avoir payé des frais cachés (douane avancé par le transitaire, tva, passage au port, commission de transit, des trucs du genre)
j'ai vu sur le forum qu'en cif on ne pouvait pas faire jouer la concurrence et que je restais dépendant de mon fournisseur : sauf que je n'ai pas eu à contacter mon fournisseur pendant le processus (il m'a juste envoyer en express les documents pour dédouanement que j'ai remis à mon transitaire)
satisfait de cette expérience, j'aimerais continuer avec ce type de transport, mais en même temps je vois beaucoup de réticence sur le forum, donc je viens vers vous afin d'avoir vos avis

une dernière chose :
il y a quelques années, j'ai contacté plusieurs fournisseur d'article de papeterie via alibaba et TOUS vendaient l'article que je cherchais mon un container (environ 8000 pcs) et TOUS me demandaient mon adresse pour me donner un tarif CIF et j'avoue que le tarif cif unitaire étaient pour moi vraiment bas ! et j'avais encore moins d'expérience à l'époque donc j'ai laissé tombé, pensant à une arnaque ! j'aime bien demandé le tarif exw après qu'on me donne le cif afin de voir si le fret est vraiment sérieux, et il m'a semblé que le fret pour un container était vraiment ridicule ! j'en ai parlé à un ami à l'époque, il disait que c'était peut être normal, que selon les produits, le fret peut être bas, mais il ne m'a pas convaincu et j'ai laissé tombé ... peut être j'entrais dans la situation à éviter ?
merci d'avance pour vos retours, et j'espère n'avoir pas été trop long à lire
