Intéressant vos solutions ! Mon travail est déclaré, je suis prof dans une université, mais j'avoue que les démarches avec ma banque sont compliquées, ils ne trouvent jamais personne pour parler anglais, et quand je ramène un chinois c'est toujours service minimum ( comme dit adew, la moindre chose est toujours "impossible", "normale" "c'est comme ça"). Je vais me renseigner pour ce virement.
Pour le virement il te faut plein de documents. Il y a la liste sur ce site, mais de toutes facons la premiere fois la personne t'enverra peter sous pretexte qu'il te manque des trucs, donc te casse pas trop la tete non plus, vas-y avec ce qu'il te semble correct, puis tu vois ce qu'elle te dit et tu avises par rapport a ca. La premiere fois compte une demi-journee, les fois suivantes arrange-toi pour retomber sur la meme personne (si le hasard t'attribues un autre guichet tu dis juste "salut je voudrais parler a votre collegue", et le type sera soulage de pas devoir avoir affaire a toi).
Autre astuce sinon, donner les documents au compte-goute. Comme par definition ils vont pretexter que les documents que tu leur donne ne sont pas les bons, ne donne pas tout des le debut. Tu commences par donner juste le strict minimum, puis quand ils te disent par exemple "il manque un cachet la", tu leur reponds "AH AH SURPRISE!" et tu sors le meme document cachete.
A part ca, il faut beaucoup de patience, ne pas se laisser demonter, et ne pas hesiter a leur rentrer dans le lard si ils demandent des trucs trop illogiques (on a deja essaye de me demander le papier d'enregistrement a la police, ou mon ancien work permit de 2 ans auparavant par exemple. Je suis reste poli mais ferme et a force de jouer au con ca a fini par marcher).
Pour la carte, je n'ai jamais réussi à la faire marcher dans aucun des pays étrangers que j'ai visités.