Intéressant vos solutions ! Mon travail est déclaré, je suis prof dans une université, mais j'avoue que les démarches avec ma banque sont compliquées, ils ne trouvent jamais personne pour parler anglais, et quand je ramène un chinois c'est toujours service minimum ( comme dit adew, la moindre chose est toujours "impossible", "normale" "c'est comme ça"). Je vais me renseigner pour ce virement.
Pour le virement il te faut plein de documents. Il y a la liste sur ce site, mais de toutes facons la premiere fois la personne t'enverra peter sous pretexte qu'il te manque des trucs, donc te casse pas trop la tete non plus, vas-y avec ce qu'il te semble correct, puis tu vois ce qu'elle te dit et tu avises par rapport a ca. La premiere fois compte une demi-journee, les fois suivantes arrange-toi pour retomber sur la meme personne (si le hasard t'attribues un autre guichet tu dis juste "salut je voudrais parler a votre collegue", et le type sera soulage de pas devoir avoir affaire a toi).
Autre astuce sinon, donner les documents au compte-goute. Comme par definition ils vont pretexter que les documents que tu leur donne ne sont pas les bons, ne donne pas tout des le debut. Tu commences par donner juste le strict minimum, puis quand ils te disent par exemple "il manque un cachet la", tu leur reponds "AH AH SURPRISE!" et tu sors le meme document cachete.
A part ca, il faut beaucoup de patience, ne pas se laisser demonter, et ne pas hesiter a leur rentrer dans le lard si ils demandent des trucs trop illogiques (on a deja essaye de me demander le papier d'enregistrement a la police, ou mon ancien work permit de 2 ans auparavant par exemple. Je suis reste poli mais ferme et a force de jouer au con ca a fini par marcher).
Pour la carte, je n'ai jamais réussi à la faire marcher dans aucun des pays étrangers que j'ai visités.
Du coup c'est que comme moi tu as une carte qui ne couvre que la Chine continentale. Chez ICBC je pense que c'est la carte qu'ils donnent par defaut aux etrangers qui viennent d'arriver, du moins a ceux qui ne sont pas VIP comme wumao. Comme dit plus haut, c'est possible d'en changer, mais ca demande beaucoup de perseverance. Si tu peux prouver par A+B pourquoi tu en as besoin maintenant ca aide, et si tu peux prouver par A+B que ta carte actuelle ne marche pas (photo des messages d'erreur par exemple) ca fait toujours des arguments en plus pour toi
En tout cas je suis embêté pour le cash du coup, si c'est seulement 20 000 yuans. Ils vérifient vraiment à l'aéroport ?
C'est comme pour les douanes, ca n'est pas systematique, mais si ils te decouvrent ils ont le droit de confisquer l'argent. Quand il s'agit juste d'un saucisson et une part de roquefort c'est frustrant mais sans plus, quand il s'agit de 6 mois d'economies c'est autrement plus chiant

Apres je ne sais pas si des gens se sont deja fait prendre en Chine specifiquement, mais vu le risque je ne sais pas si beaucoup de monde a deja essaye non plus.
Note aussi que tu peux echanger jusqu'a 500 USD par jour (ou equivalent en une autre monnaie) dans ta banque sans avoir de justificatifs. Toutes les monnaies ne sont pas disponibles, mais les plus courantes oui. Si tu dois faire un virement seulement pour voyager c'est donc une solution a envisager; si c'est un virement pour mettre de cote tes economies je te conseilles plutot de prendre ton courage a deux mains et aller a la banque faire un virement en bonne et due forme.