Bon, le Fujian donc.
Mon petit retour d'expérience pour ceux qui voudraient visiter.
1- Un peu de lecture: Les Tulou, c'est quoi ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tulou
2- Pourquoi visiter?
- Certains font partie du patrimoime mondial de l'UNESCO.
- Les gens sont super sympas. Parler un rudiment de putonghua peut aider.
- Pour voir un côté différent de la Chine
3- Retour d'expérience
Pour situer, j'avais 2 jours de libres, donc j'ai roulé comme un dingue (900 bornes en 2 jours) pour justement faire la visite des Tulou. Entre parenthèses, les tulou ont été pour des raisons diverses et variées un objectif, une fixation depuis que j'ai su que je viendrais en Chine il y a plus de 6 ans...
Personnellement, j'ai pris une chambre à cet hôtel: Nanjing Qingdelou Inn
http://english.ctrip.com/hotels/det...n=2017-05-09&checkout=2017-05-10&oriorderid=0
J'en profite pour le recommander chaudement: boire du thé, discuter avec la manager... Se voir offrir des fruits locaux... Priceless.
4- Plus d'infos pratiques
Alors, j'ai fait Fuzhou - Quanzhou - Taxiacun en voiture, pour des raisons pratiques et c'était une connerie. La route qui monte de Xiamen vers Taxia est en plein réfection durant la "basse saison", donc pas terrible.
Depuis Xiamen, il faut compter envrion 2h30 en temps normal mais pour le moment ça prend plus 3h30 voire 4h.
Il y a aussi possibilité de prendre un train jusqu'à Zhangzhou et ça prend 20 minutes à une demie heure depuis Xiamen. Vous pouvez ensuite convenir avec votre hôtel de venir vous chercher. Par exemple l'hôtel sus-mentionné m'a parlé d'un forfait 300 kuai/jour pour voiture + chauffeur (=guide aussi). Ça peut être très pratique et surtout d'éviter de conduire sur de petites routes...
Ensuite, comme partout en Chine, il faut raquer.
Pour Tianluokeng + Taxia (+ un autre dont je me rappelle plus) = 100 kuai par tête (par jour aussi). L'astuce est donc de prendre un hébergement à Taxia pour pouvoir la visiter sur 2 jours.
Ensuite, il y a Yongding avec plein d'autre tulou et enfin Chuxi (初溪). Un petit village sympa. Pour Chuxi tout seul, le billet est de 70 RMB.
Le site qui explique tout clairement en français c'est celui-ci:
http://www.voyageschine.com/xiamen-voyage/quel-tulou-du-fujian-a-visiter.htm
Je recommande chaudement Taxia: un petit village tranquille et charmant. Ne pas regarder par terre et le bétonnage qui y a été fait, le reste est tout de même super sympa.
Spécialités culinaires:
Les pousses de bambou et plein d'autres joyeusetés que je vous laisse découvrir.
5- Conclusion et photos:
Allez-y. Ça vaut le coup. A Taxia, c'est une des rares fois où j'ai été réveillé par le chant d'un coq. C'était très très calme. De toute façon, j'étais le seul client ce soir-là. Sinon, personnellement, j'ai trouvé que visiter un ou deux tulou ça suffit. Donc, un ou deux jours de visites suffisent amplement.
Prenez aussi un bon appareil photo. Pour les photographes en herbe, il faut sûrement un grand angle pour pouvoir prendre les façades entières. Un bon zoom aussi parce que la plateforme d'observation des Tianluokeng est un peu éloignée.
1- l'hôtel:
2- Taxia:
3- Chuxi:
4- Tianluokeng: