Je vais rejoindre les autres pour te dire que ce n'est pas une très bonne idée de passer par la case mariage même si cela te semble être l'unique issue (pour être passée moi-même par là) ... Surtout que vous ne vous connaissez pas depuis longtemps (moins d'1 an, car j'imagine que vous n'avez pas été ensemble directement après ton arrivée) et que vous n'avez peut-être pas vécu ensemble bien longtemps. La distance peut faire peur, mais très honnêtement, je vous conseille de prendre votre temps. D'ailleurs, son empressement pour venir à tout prix ici sans même n'avoir jamais vécu en Europe est plutôt louche ... Un(e) Chinois(e) si pressé de quitter ses parents, sa famille, pour se jeter dans l'inconnu sans aucune garantie d'y obtenir une vie stable avec un Européen, je trouve ça déjà un peu suspect, et les gens du consulat penseront certainement pareils.
Prenez donc le temps, passez par l'étape que tu voudrais zapper : celle de la faire venir en touriste 2-3 semaines histoire qu'elle voie un peu ce que c'est. On ne se rend pas compte à quel point l'Europe est CHIANT pour les Chinois. Ici, il n'y a rien, tout est toujours fermé, les gens sont super distants et pas très ouverts, les centres d'intérêts sont différents, bref, la majorité des Chinois te diront que la vie ici, c'est chiant, la seule chose qui les pousse à rester, c'est l'argent qu'on peut se faire ici.
=> Il y a certainement des exceptions, mais tous les Chinois que je connais qui vivent ici sont unanimes : ici, ils bossent bossent bossent bossent pour gagner de l'argent, ne partent et sortent que très peu, excepté pour rentrer en Chine.
Après, ça c'est plutôt vrai pour les Chinois de la génération du dessus. Mais ceux de notre génération, certainement moins bosseurs, trouvent quand même que l'Europe c'est mortellement ennuyant.
en plus si elle parle pas français elle va faire quoi? l'apprendre? tu connais les taux d échec des élèves de FLE?... en "total immersion, faut minimum 2 ans pour avoir un français oral correct.
Je confirme que sans le français, c'est très très difficile pour s'intégrer et se dépatouiller ! Dans notre cas, après 6 mois en Belgique et 275 h de cours de français, il est encore loin d'être bilingue, même s'il baragouine plutôt bien.
Une chose à laquelle on ne pense peut-être pas, c'est la différence énorme du fonctionnement de la société ici par rapport à la Chine. Ici, il y a des tas de paperasses à faire pour TOUT (même pour pouvoir jeter ses poubelles par exemple !). Dernièrement, on a eu les déclarations d'impôts, un truc complètement ahurissant pour mon Chinois xD. Tout ce qui est prendre des rdv aussi (avec docteur, banque, mutuelle et co). On ne se rend pas compte non plus. Là-bas en Chine, tu te ramènes et on te sert. Genre là, on téléphone fin juin pour prendre rdv avec notre ophtalmologue : rendez-vous pour mi-décembre ! Après faudra encore commander les verres ... En Chine, j'entre dans le magasin, 2h après, je ressors avec une analyse de ma vue ET des lunettes neuves xD. Bon la qualité des soins est différente, mais quand même xD.
Bref, sans le français (et même avec l'anglais), tout ce qui est administratif, la recherche d'un job, d'un appart, lire les panneaux quand on conduit, la mutuelle, les inscriptions diverses, les appels téléphoniques, etc. elle ne saura rien faire, ce sera à toi de faire tout, t'en sens-tu capable ? Et elle, supportera-t-elle d'être une assistée et de ne pouvoir rien faire d'elle-même, à toujours t'attendre ?
Perso, je ne suis pas très sympa, je la joue "j'te jette à l'eau" avec mon Chinois, et il se débrouille bien mais à choisir, il préférerait nettement rentrer en Chine et continuer sa vie pépère xD !
si elle taff, les chinois de france sont exploités par les chinois de france. 3 à 3.5 euros de l heure à 10h par jour. soit 35e par jour en faisant 9h 19h. elle trouvera jamais un emploi dans autre chose sans parler un français nickel. donner des cours de chinois? c'est archi bouché...
Hahahaha :-D. Tu me fais rire, car j'ai halluciné quand j'ai été confrontée à ça ... C'était de la famille d'une super amie à moi en plus, dont le resto chinois se trouve à genre 500 mètres de notre maison ...
Ils nous proposaient 1400 euros net par mois en cuisine
à la fin. Je trouvais ça génial pour un immigré qui ne parle pas bien français. Et l'horaire dans tout ça ? 6 jours sur 7, pour le lunch (11h00 jusque 15h30) et le souper (17h00 jusque 00h00 au plus tôt) ... Soit quasi 70h par semaine minimum ... Soit à peine 5€ par heure ...
On a trouvé un autre resto (resto Thaï, tenu par un Blanc !) : 1600 euros net par mois
au début, comme serveur, avec 2 jours de congé par semaine (et pas qu'un). Je ne connais pas les horaires exacts, on doit quand même être à environ 10h par jour, ça reste 50h par semaine, mais c'est déjà bien + correct xD.
Cependant, je tiens quand même à dire que ce n'est pas impossible pour un Chinois non bilingue de trouver du boulôt. Pour preuve, mon mari a justement trouvé ce job dans le resto Thaï et bosse depuis 3 mois à mi-temps dans une maison de repos dont le contrat va être prolongé

. Une Chinoise de son cours de français a également trouvé un job. Mais tous les 2 ont trouvé un job en tant que nettoyeur (lui dans la maison de repos, elle dans une école) ... Pas un boulôt super top quoi ...
Alors ta copine serait prête à nettoyer la merde de vieux ou d'enfants ? Elle ne pourra pas espérer faire mieux si elle n'a pas de qualification ! Si elle en a, alors vois déjà ce qu'elle pourrait faire. N'attendez pas qu'elle arrive ici pour réfléchir à ce qu'elle fera. Elle adorera peut-être rester à la maison à t'attendre, mais alors c'est TOI qui devra assurer pour ramener de l'argent à la maison ^^".
Et enfin, pour ce qui est du mariage en lui-même, je ne te donnerai pas de conseils car je n'en ai pas vraiment. Si tu n'as pas 22 ans, et elle 20 (ou 21 ?), ce sera impossible pour vous marier en Chine. Sans le Hukou, impossible de se marier des 2 côtés. Sans bonne situation financière (tu es étudiant, n'est-ce pas ?), impossible pour toi de la faire venir ici.
Si tu penses qu'être marié suffira à la faire venir, oublie (je le pensais et on s'est bien fait avoir (enfin c'est de ma faute de n'avoir pas checké suffisamment

), après le mariage, on a du attendre 10 mois avant qu'il puisse venir ici !).
Sans plan ni projet sérieux et concret de votre part pour l'avenir, et avec un risque de suspicion quant à la sincérité de ta copine, je doute que le consulat vous donne un Visa pour l'Europe, que ce soit tourisme ou en vue de mariage.
Et je déconseille aussi fortement de mettre la belle-famille à dos.
Et considérer le mariage comme un moyen non durable pour la faire venir et voir ensuite si ça colle ... Surtout si tu as conscience toi-même de l'importance que représenterait ce mariage pour elle (et attention, après le mariage vient la question du bébé ! As-tu une bonne situation financière ??? Une maison/appart à toi ? Un revenu régulier ?).
Ce que je te conseille :
- Passez plutôt par la case étude ! Qu'elle aille prendre des cours de français dès que possible, et que tu trouves une université qui l'acceptera pas loin de chez toi. C'est selon moi la meilleure solution pour tous les 2.
- Prenez votre temps, la distance permettra dans un sens de mesurer le sérieux de votre relation aussi. Fais-la venir au moins une fois ici, ça ne fera que faciliter les démarches suivantes (rassurer les beaux parents, rassurer le consulat sur votre sérieux, et puis vous rassurez vous-mêmes).