Que l'on soit bien d'accord:- Nous cherchons à obtenir un visa FR dans un passeport CH pour un enfant FR-CH.
Nous l'avions obtenu en début d'année 2023, directement au Consulat. C'est un court-séjour (forcément).
- Nous n'arrivons pas à obtenir de réponses à nos emails pour demander à nouveau ce visa pour rentrer en France. J'ai appelé le Consulat, on m'a dit qu'ils ne prennent pas le téléphone. Je suis allé sur place le matin tôt, on ne m'a pas laissé entrer sans rdv. J'ai écrit au Consulat de Pékin, qui m'a dit qu'ils sont pas compétents pour ma circonscription (je suis dans ch'Nord). Je suis allé chez TLSContact de ma ville, ils m'ont dit qu'ils ne sont pas compétents et qu'il faut voir direct avec le Consulat.
- Ma femme a son VLS-TS qui est encore valide jusqu'en début 2024. Je peux donc rentrer en FR avec ma femme chinoise mais nous devons laisser notre enfant en Chine
- Mon petit doigt me dit qu'il y a anguille sous roche mais qu'on ne peut pas me communiquer les raisons de ces embrouilles.
Soit je ne suis pas censé faire cette demande, et ils font la sourde oreille, soit ils n'ont pas le temps de s'en occuper, et j'aurais mon visa dans 2 ou 3 mois.
- C'est un peu chaud en cas d'urgence médicale pour nous en Chine ou pour ma famille en France.
- J'hésite à écrire directement au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ils ne pourront probablement rien faire pour m'aider.
![]()
C’est peut-être différent dans ta circonscription, mais à Shanghai il faut prendre le rendez-vous “bidon” chez TLS pour avoir un numéro de dossier complet et validé, peu importe la date du RdV. Puis une fois ce RdV pris dans le système TLS tu les appelle en leur demandant de prendre le rendez-vous au consulat. Ils te répondent en 1j ou 2 en te donnant ton RdV.En fait j'ai suivi tes étapes comme tu dis, sauf que le site web de TLS me proposait des date qu'après mon billet de départ.
En gros j'étais trop tard.
Du coup je suis allé directement chez TLS le jour même pour leur expliquer ma situation et demander si on pouvait pas faire un rendez-vous plus tôt. J'ai était reçu par une employée qui parlait bien français et qui m'a dit qu'en fait dans mon cas je ne devais pas passer par TLS mais direct par le Consulat.
Et vus qu'en Janvier dernier j'étais passé direct par le Consulat également, ça m'a conforté dans cette idée.
Comme te l'as dit @Chris-Strasbourg .. La date du rdv TLS est un placeholder, des que tu l'as, tu les appel et fait transferer au consulat (il s'en occupe rapido)... Le RDV au consulat devrait etre bien avant.Ok bah je vais tenté de faire ça avec TLS on verra bien. De toute manière on a pas le choix
perso, j'utilise une adresse e-mail pour chaque administration (impôts, SS, consulat...). Le jour où ils feront des recoupements entre administrations, mon RSA, CMU et mon allocation d'handicapé vont sauterEst-ce que vous avez réussit à utiliser France-connect ?
Bonjour,- Nous cherchons à obtenir un visa FR dans un passeport CH pour un enfant FR-CH.
Nous l'avions obtenu en début d'année 2023, directement au Consulat. C'est un court-séjour (forcément).
- Nous n'arrivons pas à obtenir de réponses à nos emails pour demander à nouveau ce visa pour rentrer en France. J'ai appelé le Consulat, on m'a dit qu'ils ne prennent pas le téléphone. Je suis allé sur place le matin tôt, on ne m'a pas laissé entrer sans rdv. J'ai écrit au Consulat de Pékin, qui m'a dit qu'ils sont pas compétents pour ma circonscription (je suis dans ch'Nord). Je suis allé chez TLSContact de ma ville, ils m'ont dit qu'ils ne sont pas compétents et qu'il faut voir direct avec le Consulat.
- Ma femme a son VLS-TS qui est encore valide jusqu'en début 2024. Je peux donc rentrer en FR avec ma femme chinoise mais nous devons laisser notre enfant en Chine
- Mon petit doigt me dit qu'il y a anguille sous roche mais qu'on ne peut pas me communiquer les raisons de ces embrouilles.
Soit je ne suis pas censé faire cette demande, et ils font la sourde oreille, soit ils n'ont pas le temps de s'en occuper, et j'aurais mon visa dans 2 ou 3 mois.
- C'est un peu chaud en cas d'urgence médicale pour nous en Chine ou pour ma famille en France.
- J'hésite à écrire directement au Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. Ils ne pourront probablement rien faire pour m'aider.
![]()
La Chine ne te laisse pas quitter le territoire si tu n’as pas un visa validé dans ton passeport (Chinois)Bonjour,
Le visa est expiré, OK.
Pourquoi ne pas juste passer la frontière avec le passeport utilisé et le visa périmé?
Hello Chris,La Chine ne te laisse pas quitter le territoire si tu n’as pas un visa validé dans ton passeport (Chinois)
Tu peux te connecter avec ton login pass des impots normalementEst-ce que vous avez réussit à utiliser France-connect ?
bah c'est le cas de tout le monde. On doit fournir les actes de naissances chinois et français : c'est ton nom (qui figure sur les deux docs) qui fait le lien. Si le gosse est né en neChi et déclaré à la naissance au même consulat que celui où tu dépose la demande de visa, ça passe crème.On m'a fait comprendre que la difficulté de mon dossier réside dans le fait que mon enfant a un nom-prénom chinois et un nom-prénom français complètement différent,
Ce que je voulais dire par là, c'est que notre enfant s'appelle Lǐ Mei en chinois et Laureline Durand en français.bah c'est le cas de tout le monde. On doit fournir les actes de naissances chinois et français : c'est ton nom (qui figure sur les deux docs) qui fait le lien. Si le gosse est né en neChi et déclaré à la naissance au même consulat que celui où tu dépose la demande de visa, ça passe crème.