Je reviens fraichement d'Hainan et plus précisément de Sanya.
Je n'y suis resté que quelques jours avec pour seul but de découvrir les lieux et de profiter du beau temps et de la plage et des fruits de mer.
Je vais donc aborder ici ma simple expérience uniquement touristique, et elle ne fait pas office de vérité absolue.
Premier constat, je n'ai croisé aucun français, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas, mais je n'en ai pas vu.
Il y a plusieurs baies, une que je qualifierai de locale avec principalement des Chinois (Sanya bay), en pleine construction, peu fréquentée, beaucoup de bruit, pour cause de travaux, mais les plages sont calmes, magnifiques, seul bémol le contraste entre le coté mer et le coté travaux qui peu surprendre, mais il faut bien aménager le territoire. C'est certainement la que les hôtels sont les plus abordables.
Une que je qualifierai de Russe (Dadonghai), car on y trouve principalement une population touristique venue de Russie, même les menus de restaurants ou autre infos sont en russe, et ils sont en masse. Particuliers, mais pas désagréable.
Et une que je qualifierai de touristique beaucoup moins locale, plus basée sur le fait que vous allez y depenser votre argent

.
Plus globalement désormais, le potentiel de cette partie de l'île est immense, on se croirait un peu à Koh Samui ou dans les îles Thaïlandaises. Le temps est magnifique, les plages aussi.
En esperant pour ceux qui viendraient à y aller plus tard ou a s'y installer que la propreté (voir la pollution ) sera un des axes principalement amélioré.
Autre bémol, la circulation, la qualité de conduite des taxis et les transports locaux (bus) qui laissent vraiment vraiment à désirer.
Si la marche est une des options qui s'offrent à vous, choisissez là

.
La nourriture locale est divine, le service dédié au touriste tout autant.
N'hésitez pas à vous ruer sur les fruits proposé sur la plage à des prix défiant toute concurrence et d'une fraîcheur incomparable (Mangue, Papaye, Fruit de la passion, Bananes ...)
Les pièges a éviter sont les même que sur toutes plage touristique d'Asie, mais je ne retiendrai pour ma part l'agréable moment que j'y ai passé.
Vive Sanya !!!
