R
Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.
Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?
GuYong a une bonne analyse des employés Chinois et une TRES bonne analyse des employés Français![]()
Pareil, "je n'ai pas avancé du tout car il ne manque une info" alors qu'il en savait asser pour commencer ...
Oh ça, j'ai tout le temps ce cas là... Au début je savais pas, du coup c'est une fois arrivé à la moitié d'un projet qu'on me fait "ah ouais mais tu m'as pas dit qu'il fallait truc machin", du coup rien n'était fait et ça ne demandait rien...Pareil, "je n'ai pas avancé du tout car il ne manque une info" alors qu'il en savait asser pour commencer ...
Ça se discute.. il est vrai que si ton process et tes desideratas ne sont pas claires comme de l'eau de roche et décrits sur document , puis que l'application est vérifié en continue, alors ça va dans le mur. Un employé chinois (dans la majorité des cas ce n'est pas une généralité) se pense comme un exécutant, il n'est pas là pour prendre les devants ou "réfléchir" à ce qu'il fait, ou meme s'auto former, ça c'est le boulot du manager.. Don si il n'a percuté quelque chose et glande, c'est la faute du manager (c'est généralement vrai)
Personnellement ça a du bon et du mauvais. Contre exemple; J'ai un mal fou a travailler avec des subordonnées/collégues français.. qui se ramènent 2 fois par jour avec leurs idées/concepts qui n'intéressent qu'eux et leur ambition, leur envie de se montrer "proactifs" (mais qui sont en fait rarement utile ou applicable).
Bref dans un camp, on a nos amis chinois, il est vrai mous et affables, de l'autre la culture de travail Française qui revient à brasser du vent pour montrer son engagement (mais surtout faire sentir qu'on est "indispensable", culture de la crise oblige...)
Perso, si je compare avec des allemands ou des américains, oui, il y a des pistes d'amélioration. Par contre à comparer avec des français, les chinois sont en fait plus francs du collier (si si, le message qu'ils te transmettent généralement avec cette non chalence c'est "je ne suis pas dans cette boite pour faire carrière, sois réaliste, alors: "tu dis, je fais". c'est tout simple").
Une fois que l'on a compris ca; ca va beaucoup mieux. Il suffit simplement de ne pas les lâcher et de faire son boulot de manager qui ne se limite pas à balancer des grands axes stratégiques et regarder la plebe interpreter puis appliquer.
D'accord avec ton analyse, si on les manage bien en précisant bien clairement ce qu'ils doivent faire ça roule, sauf... si ils n'ont pas compris, j'en ai plusieurs qui ont bien du mal et ont une comprehension plus que limitée pour des soit disant ingenieurs. Par contre, beaucoup viennent me voir car je passe pour la référence au sein de l'entreprise. Donc quand ils veulent apprendre et évoluer ils sont inusables et infatigables Mais si ils veulent glander les mouches et dormir toute la journée idem rien n'y fait. On a un membre du parti qui dort toute la journée, impossible de le virer, on a tout essayer pour le réveiller rien n'y fait, il a du faire un stage en Afrique et croiser une mouche tse tse.
Le "tu dis, je fais" je ne suis pas d'accord. Quand ils ne veulent pas, ils font pas.
Des planqués je suis d'accord il y en aura toujours et partout dans le monde.
Ce qui me choque c'est que je suis dans une boite internationnale, et quand je communique avec les collègues francais ou d'autre nationalité il y a toujours un retour qui permet d'avancer. Ici, avec les collègues en face de moi, je sais que quoi que je demande, je ne vais pas pouvoir avancer ...
J'étais pendant 1 an chez un client et un des expat comprenait pas pourquoi j'obtenais plus vite que lui (moi dans l'heure, lui dans la journée si il avait de la chance) ce que je voulais de ses collègues et subordonnés.Ici, avec les collègues en face de moi, je sais que quoi que je demande, je ne vais pas pouvoir avancer ...
Mouai, le guanxi. Tenté et ça équivaut à être en bonne relation avec le poissonnier pour avoir finalement de bonnes miches de pain alors que je voulais des patisseries...
je sais c'est laborieux et parfois ulcérant (même après des années...), mais ici on s'adapte ou on se barre, pas la peine d'essayer d'imposer son style.
Bonjour,J'ai finit par lui faire une liste (photo, nom) de "la" personne stratégique par département, en lui expliquant qu'à chaque fois qu'il les vois il devait être sympa, donner une clope, une bouteille de coca, et inviter à manger une fois de temps en temps.
Et après quelques temps à bosser son relationnel, quand il avait besoin de quelque chose, qu'il n'alpague pas le premier chinoise qui passer, mais qu'il aille voir la personne correspondant sur la liste qui lui enverra la personne la plus compétente pour la tâche.
Mon chef est Chinois. Lui même reconnait des difficultés de son coté. Il m'a donné deux causes: les départements se tirent dans les pattes et le niveau de recrutement est bas doh