Le probleme que tu souleves est interessant et en effet, une telle assurance reduirait de beaucoup le risque des importateurs, mais ferait probablement perdre beaucoup d’argent aux compagnies d’assurances !
On peut couvrir les dommages en responsabilite civile du fait du produit : le produit est importe et conforme au cahier des charges et aux normes locales mais, pour raisons X ou Y, il s’avere qu’un lot est defectueux et endommage la propriete d’un tiers ou blesse quelqu’un. Dans ce cas, cette assurance couvrira les frais legaux et les indemnites reclames. Une option rappel de produit peut etre egalement incluse (plus difficile a obtenir).
On peut aussi couvrir le risque de defaut de paiement de ton client (c’est le cœur de metier de la COFACE) et c’est ce que l’on appelle l’assurance credit.
Mais le risque que tu mentionnes est un probleme de qualite. Il existe en fait une couverture mais elle est négociable que dans de rares cas : si une usine exporte des volumes tres importants, on peut avoir une couverture responsabilite qualite si par exemple, le produit est altere pendant le transport du fait de la chaleur ou d’autres causes et rejete par le client car ne correspondant pas, a l’arrivee, aux normes/mesures fixees par le client (alors que ces normes était respectees a l’envoi). Mais les assureurs seront tres vigilants avant d’offrir cette assurance et il faut justifier de volumes tres importants. Ce n’est donc pas applicable dans ton cas, ce qui justifie egalement l’importance (et les risques associes) au metier d’import/export.