Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi, ma conjointe (couple non mariés) à trouvé du travail et obtenu son visa Z + permis de résidence. Devant partir la rejoindre dans peu de temps, je ne vais pas avoir l'occasion de travailler dans l'immédiat en Chine et souhaiterais donc avoir au moins 3 mois de séjour en Chine afin de faire mes recherches sur place et décrocher un job plus sereinement.
Solutions potentielles à valider :
- Visa étudiant : s'inscrire en fac chinoise > semble faisable mais coûteux et soumis aux périodes d'inscription.
- Visa Tourisme 3 à 6 mois : je ne sais pas si on peut toujours l'obtenir car la durée de 30Jours semble être la seule norme en vigueur actuellement.
Néanmoins, j'ai trouvé cette astuce sur le site
http://www.vsi-visa.com/fr/chine/visa/visa-chine afin d'obtenir une durée de séjour plus longue :
Pour les accompagnants de l’expatrié(e) non mariés :
> Faire une demande de visa touristique en rajoutant une copie de la licence d’emploi et de l’invitation des autorités Chinoises de l’expatrié(e).
> En cas de PACS ou de vie commune le consulat délivre au conjoint un visa touristique valable 6 mois renouvelable permettant d’obtenir également le permis de séjour sur place
- Visa Business (M/F) : même avec une lettre d'invitation d'une société chinoise, il faut fournir une lettre de mission de ta société francaise (chose impossible pour moi) et je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir un séjour de plus de 30 jours.
J'aimerais tenter l'option 2 visa Tourisme "longue durée" en fournissant les justificatifs énoncés ci-dessus. Ca serait génial si un membre du forum pourrait il prendre le temps de nous donner son avis et/ou nous faire son retour d'expérience d'une situation similaire.
Merci !