20k euros est-ce un budget suffisant pour vivre en Chine à Kunming pendant 1 an

Ccvman

Membre Bronze
26 Déc 2021
30
3
23
40
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ?!

Je suis en train d'économiser pour mon voyage en Chine qui devrait avoir lieu en Août 2026, le but est de m'inscrire à l'université de Yunnan à Kunming pour apprendre le mandarin de façon intensive, de faire connaissance avec des étrangers et des locaux pour éventuellement nouer des relations professionnelles et amicales.
Je pense avoir 20000 euros de budget pour ce long séjour d'un an. Je ne connais pas l'avenir mais si je me sens bien, j'aimerais rester plus longtemps pour perfectionner mon mandarin, en tout cas le niveau que j'aurais etc...
Pour ce budget, je veux pouvoir me loger et me nourrir, pensez-vous que cela soit un budget raisonnable ?

Je vous remercie.

Bonjour, aucun problème.
Tu devrais pouvoir te loger très décemment pour 4-5000 rmb par mois (hors campus) et pour le budget nourriture, compte 3000 par mois si tu ne fais pas de folies. Ce qui te fait environ 1000 € de dépenses par mois.

Bonjour, aucun problème.
Tu devrais pouvoir te loger très décemment pour 4-5000 rmb par mois (hors campus) et pour le budget nourriture, compte 3000 par mois si tu ne fais pas de folies. Ce qui te fait environ 1000 € de dépenses par mois.

Si c'est moi, je peux trouver une maison avec 2000rmb, 80 mètres carrés, bien meublé, machine a laver, salle de bains, la douche, siège. Avec le gaz, l'eau de robinet, l'électricité, Internet disponible, propre et calme, le transport facile. 1500rmb suffit pour très bon 3 repas. Pour un mois.

Si c'est moi, je peux trouver une maison avec 2000rmb, 80 mètres carrés, bien meublé, machine a laver, salle de bains, la douche, siège. Avec le gaz, l'eau de robinet, l'électricité, Internet disponible, propre et calme, le transport facile. 1500rmb suffit pour très bon 3 repas. Pour un mois.
A Kunming? À Anshan peut-être mais à Kunming ça m’étonnerais (ou alors tu es très bon ami avec la fille du proprio :grin:).

Lors de ma première année à Kunming, j'ai dépensé 5k euros au total (Sans compter les frais de scolarité ni le billet d'avion). Donc avec 20k tu es large !

Mon conseil : Essaye de devenir auto suffisant (par exemple en donnant quelques cours de français le week end) histoire de ne pas cramer ton budget trop vite et pouvoir ainsi viser le long terme

Bonjour, aucun problème.
Salut,
Excuse moi je viens de faire la conversion, pratiquement 600€ de loyer pour un f2 ? Je pensais que la Chine surtout à kunming le loyer n'était pas aussi cher.

Salut,
Excuse moi je viens de faire la conversion, pratiquement 600€ de loyer pour un f2 ? Je pensais que la Chine surtout à kunming le loyer n'était pas aussi cher.
C'est toujours pareil : tout dépend de ce que tu appelles "décemment". On a eu ce type de discussions 807 fois déjà sur le forum (sources : JeJeStats). Pour Lafoy, c'est villa de 15 chambres avec piscine et cours de polo, pour Chwpaul, c'est le lit du bas dans un dortoir à 6. Pareil pour la bouffe, si tu ne manges que des baozi et des mantous, tu vivras tranquille avec 20 kuai par jour, soit 600 par mois. A ce prix, tu auras même de la viande de temps en temps. Mais perso à Suzhou, je mangerais très correctement pour 100 yuans/ jour sans jamais cuisiner. Si tu cuisines un peu de légumes, des pâtes et du riz et un peu de viande, des tomates aux oeufs ou du poisson du jour, tu dépenseras moins de 50 yuans par jour. Mais 50 yuans de nos jours, c'est même pas un repas extra au Mac Do. Bref, avec 20k pour l'année, t'es tranquille en principe. Mais si tu fais des KTV améliorés tous les soirs, ce sera un peu juste.

C'est toujours pareil : tout dépend de ce que tu appelles "décemment". On a eu ce type de discussions 807 fois déjà sur le forum (sources : JeJeStats). Pour Lafoy, c'est villa de 15 chambres avec piscine et cours de polo, pour Chwpaul, c'est le lit du bas dans un dortoir à 6. Pareil pour la bouffe, si tu ne manges que des baozi et des mantous, tu vivras tranquille avec 20 kuai par jour, soit 600 par mois. A ce prix, tu auras même de la viande de temps en temps. Mais perso à Suzhou, je mangerais très correctement pour 100 yuans/ jour sans jamais cuisiner. Si tu cuisines un peu de légumes, des pâtes et du riz et un peu de viande, des tomates aux oeufs ou du poisson du jour, tu dépenseras moins de 50 yuans par jour. Mais 50 yuans de nos jours, c'est même pas un repas extra au Mac Do. Bref, avec 20k pour l'année, t'es tranquille en principe. Mais si tu fais des KTV améliorés tous les soirs, ce sera un peu juste.
Hé, hé, mon garçon, mon pote, qu'est-ce qui se passe ? Comment m'as-tu entraîné là-dedans ?
Je vis actuellement dans une maison commerciale de 130m2, entièrement payée, sans emprunt, dans un beau quartier avec sécurité 24/7, propriété, nettoyage quotidien des couloirs, des étages et des ascenseurs, et jardins extérieurs communs.
J'ai aussi un osmanthus dans ma chambre, de 2,5 mètres de haut, qui fleurit toute l'année de petites fleurs blanches très odorantes, et j'ai aussi un aquarium de poissons tropicaux qui est très beau.

Ccvman,Je ne parle pas sans base, j'ai navigué par hasard sur un site web de maisons à louer à Kunming, vous pouvez voir mes deux URL avec des prix marqués en RMB et des photos simples.​

https://km.58.com/zufang/60125985038264x.shtml?sid=153866167226850396165310902&houseId=3774084400751625&shangquan=qianweiying&shangquanId=12085&dataSource=2&tid=6b4bedd4-96bf-4a1d-9b9c-9d7f17bd42a1&legourl=//legoclick.58.com/jump?target=szqoUi3draOWUvYfXMRhmyOMs1mknHcdrH9dnjn3nWmYXaO1pZwVUT7bsy76Pj9dmWc1sywbmWnVPj7WmzdBPhFbsHcLPhRbPW-6rjT1nEDQnjmznjDkrjDQnHmOrHmKTHnLP1EkrjEYnjTLPHDvnWNKnH9vnjTKnHDznjTKnikQnEDdPjDKnH01nj01nHDLnWT3PEDzTNujsHN3Oe2SlmaFsRKjsXpRVrXMMShh-8h6VEDQTHDKTiYQTEDQrjNQrjTQnWndnjnvrjb1nH9YTHmKTHDKPhR6PWwbmyDVuhDQnaYYPANQsyF6m1NVmh7Bn1uhuyNLnhR6THD3PHD3njDzn1NkrHb3nHD3PjTKnH9dnH9knHc1PHT3n1T1PjmzPEDKnikQnEDKni3kTEDVTEDKTyRsu1F7RvPfnYGKHbFvPbPPiZ-MEy0q5EDzPjTOrW66nHNlnhNznjG6nANkrWFWPhNluAEzPWCLnymYrWc3mW0KnTDkTEDQsjDQTgVqTHDknjn1THDknjcznjnKPhcYmhRbujEVrHuBuBYYmH7bsH-BrynVryELuWDLmhEYnhDQTEDkTEDKnTDdPjD_PHEdsjDznj9dTHDKUMR_UTDzrj-WuAcQuhDYPju6PW-6&iuType=gz_1&PGTID=0d300008-0021-d33b-9ceb-44734fb8782a&ClickID=7

https://km.58.com/zufang/60248901376178x.shtml?sid=153866167226850396165310902&houseId=3789817691448325&shangquan=xinyingp&shangquanId=12075&dataSource=2&tid=eaa99dbf-db0f-4af6-9e43-acc24dfbec18&legourl=//legoclick.58.com/jump?target=szqoUi3draOWUvYfXMRhmyOMs1mknWE3rHTQn10vnH03XaO1pZwVUT7bsy76Pj9dmWc1sywbmWnVPj7WmzdBPhFbsHcLPhRbPW-6rjT1nEDzP1TzPWDQn9DKn103rH9QP1mOnHEYrjnzPEDQP10knTDQnjmknTDQsjDQTHNYnEDQP1nkP1nQnH0znj9vTHmKwbnVPHWM_oeG9cbVNDnVOGyYOlXxlppylpAdTHDKnEDKsHDKTHD3PHnzrH9dPHm3PjbYnWc1n10KP9DKnEDQrjubP1wWnaYkPH0QsHEYuhEVrjmLPBdbuWcQmWFBrj-6PHDKnH9dn1cOrjNdP1TQnWb3n19krEDQrjN1nWb3PHNvrH0dnWnkrH0LTEDQsjDQTEDQsWTKTiYKTEDKuNVMnbRgmvt1ib7rEMmvEYdcXyIKu1YqTHcYnjblrADQPHCzuHckrhDkuHTlnhnvuHGbujcvrW0QuWElnW6BPkDkTHTKTHD_nHDKXLYKnHTkn1nKnHTknWcknk7-myDOrywBuBdbmWKhsHw6uWmVryNYnzd6mvnzPAwhmhRWnH9KTHTKTEDkTHNYnikdPjc_nHckP1NKnE78IyQ_TH7-nAcOrjELnvNLuhmznj0&iuType=gz_1&PGTID=0d300008-0021-d33b-9ceb-44734fb8782a&ClickID=13

Leur prix est de l'ordre de 2 000 RMB par mois.

😝 :grin:

À ce propos, permettez-moi une petite digression : en Chine, on dit depuis l'Antiquité que « les savants ont des origines modestes =寒门出学子les savants sortent souvent de portes froides(une famille pauvre sans argent sans chauffage en hivers)».
Cette citation est utilisée pour motiver les jeunes qui sont progressistes et aiment apprendre des connaissances.
Dans la société chinoise ancienne, les empereurs et les cours choisissaient souvent ces talents exceptionnels parmi les jeunes gens pauvres et studieux issus de familles pauvres, puis les employaient comme fonctionnaires à la cour, et ces jeunes étaient souvent bien conscients de la dureté et de la difficulté de la vie, et ils chérissaient encore plus leur avenir.
Cela peut sembler une idée féodale pour les Français, mais je suis ici pour la recommander à tout le monde.

À ce propos, permettez-moi une petite digression : en Chine, on dit depuis l'Antiquité que « les savants ont des origines modestes =寒门出学子les savants sortent souvent de portes froides(une famille pauvre sans argent sans chauffage en hivers)».
Cette citation est utilisée pour motiver les jeunes qui sont progressistes et aiment apprendre des connaissances.
Dans la société chinoise ancienne, les empereurs et les cours choisissaient souvent ces talents exceptionnels parmi les jeunes gens pauvres et studieux issus de familles pauvres, puis les employaient comme fonctionnaires à la cour, et ces jeunes étaient souvent bien conscients de la dureté et de la difficulté de la vie, et ils chérissaient encore plus leur avenir.
Cela peut sembler une idée féodale pour les Français, mais je suis ici pour la recommander à tout le monde.

Le chwpaul qui dit ecrit n'importe comment a ete remplace par le chwpaul qui dit n'importe quoi :grin: En fait, les trolls du PCC se relait 24/24 et on sait jamais sur quel zigoto on va tomber :bravo:

Le chwpaul qui dit ecrit n'importe comment a ete remplace par le chwpaul qui dit n'importe quoi :grin: En fait, les trolls du PCC se relait 24/24 et on sait jamais sur quel zigoto on va tomber :bravo:
Mon garcon et mon pote, vous n'avez vraiment pas besoin de penser que je dis des bêtises. Si vous connaissez l'histoire ancienne et la littérature de la Chine, vous constaterez que les concepts humanistes du peuple chinois sont très admiratifs des étudiants issus de milieux modestes, et que l'atmosphère sociale encourage également l'émergence de ces jeunes gens exceptionnels.
Cette tradition historique a été transmise à la société d'aujourd'hui. Si vous parlez chinois, vous entendrez des parents chinois parler beaucoup de l'éducation de leurs enfants, de leurs résultats aux examens et de l'université prestigieuse dans laquelle ils sont entrés. Vous verrez des parents très occupés rester debout toute la nuit avec leurs enfants à l'école du soir et faire leurs devoirs avec eux ensemble.

qq表情.jpg

Et les pays du monde occidental, y compris les États-Unis et la France, sont friands de ces élections inutiles, que l'arène est comme un spectacle, hilarant, mais souvent inutile.