Hi,
Je vais faire un post un peu long car j'ai pas mal de questions malgré mes recherches sur le forum, mais je vais tout d'abord me présenter. Je suis en école d'ingénieurs en dernière année et je vais réaliser mon stage à Shanghai pour 6 mois(début en mars) avec une possibilité d'embauche par la suite. Ça m'arrange dans un sens car j'ai toujours voulu m'expatrier et ayant déjà eu une expérience de stage à l'étranger (Europe de l'est) qui s'était très bien passée j'ai envie de retenter le coup cette année et l'Asie ça m'a toujours fait un peu rêver. Cela se passerait d'autant plus dans une ville assez dynamique ^^'
Bref je verrais si tous mes clichés tiennent la route une fois installé là-bas
En vue de pas trop foirer mon intégration, j'ai commencé à faire une petite checklist intégrant quelques questions:
Je crois que j'ai fait le tour, j'ai cherché un peu, mais j'ai sûrement oublié d'autres points importants, si jamais vous avez des remarques n'hésitez pas (même pour me dire tu n'as pas assez cherché, ou encore utilise la fonction recherche du forum )
Merci d'avance
Je vais faire un post un peu long car j'ai pas mal de questions malgré mes recherches sur le forum, mais je vais tout d'abord me présenter. Je suis en école d'ingénieurs en dernière année et je vais réaliser mon stage à Shanghai pour 6 mois(début en mars) avec une possibilité d'embauche par la suite. Ça m'arrange dans un sens car j'ai toujours voulu m'expatrier et ayant déjà eu une expérience de stage à l'étranger (Europe de l'est) qui s'était très bien passée j'ai envie de retenter le coup cette année et l'Asie ça m'a toujours fait un peu rêver. Cela se passerait d'autant plus dans une ville assez dynamique ^^'
Bref je verrais si tous mes clichés tiennent la route une fois installé là-bas
En vue de pas trop foirer mon intégration, j'ai commencé à faire une petite checklist intégrant quelques questions:
- Logement : il paraît que l'on peut trouver des collocs à 200€ / mois mais comment éviter les mauvaises surprises une fois arrivé, la RH de la boîte va me filer un coup de main mais s'il y a des conseils je suis preneur
- Assurance santé : ma boîte s'en charge
- Visa : ma boîte s'en charge
- Passeport : en renouvellement
- Billet d'avion pas encore pris mais faudrait pas que je tarde, en passant ce serait quoi la meilleure compagnie selon vous ?
- L'entreprise me rembourse le billet mais bon comme je dois avancer faudrait que je prenne quelque chose de pas trop cher
- Ressources : 700 € + 800 € = 1500 € \ mois soit environ 12 861 yuans (dixit google), est-ce suffisant pour sortir un peu ?
- Justement à propos de sortir comme beaucoup je cherche un club de salsa et de badminton pas pour des sorties occasionnelles mais pour m'y remettre sérieusement ^^' quid du prix et de la langue utilisée ?
- A propos de la langue y-a-t-il des écoles pas trop chères pour apprendre le mandarin ou des associations ? A mes débuts avec de l'anglais est-ce suffisant pour se débrouiller ?
- Facebook, Google(surtour Gmail), Twitter, Youtube, il va falloir que j'apprenne à m'en passer ? (je crois que l'on peut contourner par l'utilisation de proxy)
- Il semble qu'il y a une carte de transport mais cela ne propose pas de réduction comme les abonnements que l'on peut avoir en France ou alors j'ai mal compris ce que j'ai pu lire à gauche et à droite.
Je crois que j'ai fait le tour, j'ai cherché un peu, mais j'ai sûrement oublié d'autres points importants, si jamais vous avez des remarques n'hésitez pas (même pour me dire tu n'as pas assez cherché, ou encore utilise la fonction recherche du forum )
Merci d'avance