Action Climat veut pénaliser «les riches urbains» avec une «taxe grands voyageurs» pour réduire le trafic aérien

lafoy-china

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08 Mar 2009
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Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
L’association, impliquée dans la lutte contre les changements climatiques, prône l'introduction d'une taxe visant à pénaliser «les riches urbains», principaux utilisateurs des voyages en avion.

23 septembre 2024
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COMMUNIQUE : Taxer les riches, encore plus s’ils voyagent. Le Réseau Action Climat prône lundi l'introduction d'une «taxe grands voyageurs» pour pénaliser «les riches urbains», principaux utilisateurs d'avions, jugeant que la baisse du trafic aérien est le seul moyen efficace pour réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement dans le secteur. Les solutions technologiques comcommuniueme les carburants de synthèse ou les biocarburants «sont insuffisantes à elles seules pour respecter l'accord de Paris, il est impératif de réduire dès maintenant le trafic» aérien qui pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019, souligne cette fédération de groupes environnementaux dans une étude.

Leur mesure phare est la création d'une «taxe grands voyageurs» qui fonctionnerait à l'inverse du système de fidélités des «miles» : plus un passager prend l'avion, plus le prix unitaire d'un billet augmente. Selon la modélisation du Réseau Action Climat, cette mesure «permettrait de baisser les émissions du secteur aérien de 13,1%, tout en faisant peser l'essentiel de l'effort sur les passagers les plus réguliers et en générant 2,5 milliards (d'euros) de recettes». Elle contribuerait également, selon l'étude, à «sécuriser la relance ferroviaire» ainsi qu'à «améliorer l'équité fiscale entre les Français».

Parmi d'autres propositions figurent l'interdiction des jets privés, la suppression des vols courts ou l'instauration d'un quota d'un aller-retour par an et par personne. Selon l'étude, le transport aérien est utilisé «surtout par les personnes aisées, urbaines, diplômées et plutôt jeunes pour partir en vacances». Les 20% des ménages les plus aisés concentrent ainsi 42% des émissions de l'aérien, très majoritairement pour leurs loisirs.



Je ne suis pas riche , mais bisous virtuel quand meme Action Climat ,continuez de vous astiquer febrilement la nouille ! :)
 
L’association, impliquée dans la lutte contre les changements climatiques, prône l'introduction d'une taxe visant à pénaliser «les riches urbains», principaux utilisateurs des voyages en avion.

23 septembre 2024

COMMUNIQUE : Taxer les riches, encore plus s’ils voyagent. Le Réseau Action Climat prône lundi l'introduction d'une «taxe grands voyageurs» pour pénaliser «les riches urbains», principaux utilisateurs d'avions, jugeant que la baisse du trafic aérien est le seul moyen efficace pour réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement dans le secteur. Les solutions technologiques comcommuniueme les carburants de synthèse ou les biocarburants «sont insuffisantes à elles seules pour respecter l'accord de Paris, il est impératif de réduire dès maintenant le trafic» aérien qui pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019, souligne cette fédération de groupes environnementaux dans une étude.

Leur mesure phare est la création d'une «taxe grands voyageurs» qui fonctionnerait à l'inverse du système de fidélités des «miles» : plus un passager prend l'avion, plus le prix unitaire d'un billet augmente. Selon la modélisation du Réseau Action Climat, cette mesure «permettrait de baisser les émissions du secteur aérien de 13,1%, tout en faisant peser l'essentiel de l'effort sur les passagers les plus réguliers et en générant 2,5 milliards (d'euros) de recettes». Elle contribuerait également, selon l'étude, à «sécuriser la relance ferroviaire» ainsi qu'à «améliorer l'équité fiscale entre les Français».

Parmi d'autres propositions figurent l'interdiction des jets privés, la suppression des vols courts ou l'instauration d'un quota d'un aller-retour par an et par personne. Selon l'étude, le transport aérien est utilisé «surtout par les personnes aisées, urbaines, diplômées et plutôt jeunes pour partir en vacances». Les 20% des ménages les plus aisés concentrent ainsi 42% des émissions de l'aérien, très majoritairement pour leurs loisirs.



Je ne suis pas riche , mais bisous virtuel quand meme Action Climat ,continuez de vous astiquer febrilement la nouille ! :)
Quand on a un entourage de riches, on peut ne pas avoir l'impression d'être riche.
Si tu regardes les critères français de la richesse, tu te sentiras peut-être BLINDÉ 💰.
 
Dernière édition:
On est pas fichu de faire appliquer les lois auprès des personnes qui les violent quotidiennement... ni même de faire quitter notre territoire à des centaines de milliers d'individus qui ne devraient pas s'y trouver et à qui on a délivrer une OQTF... Parler de ces sujets c'est d'ailleurs mal vu car, je cite, "c'est stigmatiser" les auteurs de ces violations de la loi.

Par contre on ne manque pas d'inventivité pour trouver des nouvelles façons de taxer, pénaliser et plus généralement faire ch... les gens qui n'ont violé aucune loi... et là bizarrement il n'y a pas de tabous à stigmatiser surtout quand ils sont en plus considérés comme "riches".

Pauvre "écologie", première victime des terroristes pastèque qui, vexés que leur totalitarisme rouge n'ait pas pris... reviennent du coup dissimulés sous une fine écorce verte avec toujours la même obsession contre la croissance et la création de richesse... (pour les autres évidemment car pour eux...)

Et evidemment ce genre d’organisations sont subventionnées par nos impots... on a donc la double peine...
 
Quand on a un entourage de riches, on peut ne pas avoir l'impression d'être riche.
Si tu regardes les critères français de la richesse, tu te sentiras peut-être BLINDÉ 💰.
Bonjour Silouane

A un moment il faut rester serieux , a notre epoque et excites par les medias les nouvelles generations de rageux te rangent et te categorisent comme riches suivant ton accoutrement meme en *anorak , jeans ,sneakers ,et quelques malheureux accessoires ... Tout cela n'est qu'apparences ! - Stop a la lutte des classes ... Et dissolution des Ryanair et autres Easy Jet qui elles sont des cancers ecologiques ...


screenshot-1727137677666.pngIMG_20240924_090240.jpgjeans.jpg
*En causant anorak , une visite au pressing s'impose ! :eek:
 
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Le transport aerien ne represente que 2% des emissions carbone globale. Donc ca ne reglera pas le probleme.
 
On est pas fichu de faire appliquer les lois auprès des personnes qui les violent quotidiennement...

Un revisionage des Ripoux s'impose. Il y a trop de lois dans notre pays et tout le monde les enfreint au moins 10x par jour. Meme sans le savoir. C'est peut-etre ca le probleme. Si les politiciens faisaient leur boulot au lieu de nous pondre des lois a longeur de journee...

 
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Ne prend pas ton cas pour une generalite ...

Les arbres dans mon jardin ne sont pas a distance reglementaire de la cloture
Je fais du feu dans la cheminee sans qu'elle ai ete ramonee
Je vide le trop plein de ma piscine directement dans le ruisseau attenant a ma propriete
Je calcule et declare mes revenus immobilier a la louche
Je passe la tondeuse quand ca me chante et surtout le dimanche
L'entretien du jardin est fait par un type au black
Je ne rend jamais les livres que j'empreinte a la bibliotheque
Je joue de la guitare electrique a toutes heures du jour et de la nuit
J'empreinte les chemins meme quand ceux ci sont barres par une pancarte
Je ramasse des arbres en foret pour les planter chez moi
Je balance mes dechets dans la nature quand j'ai al flemme d'aller a la decheterie
Je brule ce qui reste directement dans mon jardin et surtout si le vent pousse la fumee chez le voisin

Bref, je suis Francais :grin:
 
Les arbres dans mon jardin ne sont pas a distance reglementaire de la cloture
Je fais du feu dans la cheminee sans qu'elle ai ete ramonee
Je vide le trop plein de ma piscine directement dans le ruisseau attenant a ma propriete
Je calcule et declare mes revenus immobilier a la louche
Je passe la tondeuse quand ca me chante et surtout le dimanche
L'entretien du jardin est fait par un type au black
Je ne rend jamais les livres que j'empreinte a la bibliotheque
Je joue de la guitare electrique a toutes heures du jour et de la nuit
J'empreinte les chemins meme quand ceux ci sont barres par une pancarte
Je ramasse des arbres en foret pour les planter chez moi
Je balance mes dechets dans la nature quand j'ai al flemme d'aller a la decheterie
Je brule ce qui reste directement dans mon jardin et surtout si le vent pousse la fumee chez le voisin

Bref, je suis Francais :grin:

Quoi? Tu preferais que je fasse l'inverse et que je fasse tout bien comme on m'a dit parceque les contraintes qu'on m'impose vont ammener le bonheur autour de moi? Ce pays creve sous les regulations et les interdits.
 
Espérons que le nouveau ministre de la justice se saisisse de ces absurdités (mal barré vu ses déclaration de la veille)...

:rolleyes: Tu crois encore au Pere Noel. C'est le n-ieme asticot en cravate qui nous promet ordre et securite. On a deja eu Sarkozy et son karsher, Valls et ses coups de menton, Darmanin et ses supporters anglais, Attal qui voulait fouttre tout le monde en uniforme, etc.

Ca commence toujours par des discours tonitruants et puis rien. De toutes facons, dans 8 mois ce gouvernement sera balaye. Donc a oublier.
 
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LVMH s'allie au patron et premier actionnaire de Moncler

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27 septembre

Le leader mondial du luxe a signé un accord avec Remo Ruffini en vue de prendre jusqu'à 22% de la holding détenant 15% du spécialiste des doudounes de luxe.

Article : LVMH continue d'avancer ses pions dans la mode de luxe. Ce jeudi, le leader mondial du luxe annonce avoir signé un accord avec Remo Ruffini en vue de prendre jusqu'à 22% de Double R, la holding qui détient 15% du groupe italien Moncler. Selon les termes de l'accord, cette dernière augmentera sa participation pour atteindre un niveau maximum de 18,5% dans Moncler, précise le communiqué de LVMH.
Remo Ruffini, qui gardera 78% du capital de RR, restera le PDG du spécialiste des doudounes haut de gamme et des vêtements de ski, dont il est l'artisan de la relance depuis son rachat il y a 21 ans.

Accompagner la croissance

Cet accord entre les deux familles Ruffini et Arnault, principal actionnaire de LVMH, a vocation à accompagner la croissance de la marque d'origine française Moncler, explique-t-on dans l'entourage du groupe français.

Propriétaire de la marque du même nom et de Stone Island, « Moncler est l'une des plus belles success stories entrepreneuriales du secteur au cours des vingt dernières années. La vision et le leadership de Remo Ruffini sont remarquables et je suis heureux que le Groupe LVMH investisse dans sa holding pour renforcer sa position de principal actionnaire de Moncler et soutenir l'indépendance du Groupe Moncler», assure Bernard Arnault, cité dans un communiqué

En 2023, Moncler a réalisé en hausse de 17% pour un résultat opérationnel de 893 millions d'euros. Le groupe compte 277 magasins au logo de sa marque phare dans le monde, et 85 boutiques Stone Island.



j'ai paye mon anorak Madeira environ 2000 euros si LVMH s'en mele , les prix vont doubler ... :eek:
 
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j'ai paye mon anorak Madeira environ 2000 euros si LVMH s'en mele , les prix vont doubler ... :eek:
J'aime bien ce type de remarque, ça me rappelle qu'en Chine, on peut parler d'argent sans trop de contraintes.
En France, au pays de la liberté ( ironie of course), il faut faire attention. Quand je suis rentré en France, j'avais oublié toutes ces hypocrisies, les tabous et les précautions à prendre, je parlais d'argent et de sommes importantes sans trop réfléchir, j'ai dû vite changer de braquet.
En France, Tu parlerais de 2000 euros pour un anorak, même avec certains CSP+, ce ne serait pas très bien vu, hors entourage fortuné...
 
J'aime bien ce type de remarque, ça me rappelle qu'en Chine, on peut parler d'argent sans trop de contraintes.
En France, au pays de la liberté ( ironie of course), il faut faire attention. Quand je suis rentré en France, j'avais oublié toutes ces hypocrisies, les tabous et les précautions à prendre, je parlais d'argent et de sommes importantes sans trop réfléchir, j'ai dû vite changer de braquet.
En France, Tu parlerais de 2000 euros pour un anorak, même avec certains CSP+, ce ne serait pas très bien vu, hors entourage fortuné...
Bonjour mon cher Silouane

Un exemple

Foutaises francaises accompagnees d'hypocrisies , quand les footbaleurs deboulent en Ferrari , Lamborghini , Bugatti , et autres supercars valant des centaines de milliers d'euros personne n'y trouve a redire ... Bien au contraire , ils s'empressent en totale erection d'acheter leurs maillots et autres “Colifichets” en sus des prix des places de stades a des tarifs exhorbitants ... Les francais dans ce domaine sont des rageux , aigris et surtout petri de jalousie ... A l'inverse un petit patron qui bosse 12 heures par jour et qui roule en BMW d'occasion , on va s'empresser de lui rayer sa voiture ...
 
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Encore une idée de génie de nos chers écolos! 🤦
C'est toujours la même rengaine, taper sur les "riches" (qui ne le sont pas tant que ça pour la plupart) pour financer leurs lubies.
Et pendant ce temps, les vrais pollueurs industriels, eux, ils continuent de polluer tranquillement... 😠
On marche sur la tête!
 

«C’est quoi votre délire ?» : Air France augmente le prix de ses billets avant l’adoption de l’amendement sur la taxe de solidarité


1 novembre 2024

La compagnie aérienne nationale a déjà choisi d’appliquer la hausse des prix à partir du 1er janvier, alors que l’amendement du gouvernement est toujours en discussion à l’Assemblée nationale.

Communique : C’est une mesure qui étonne plus d’un passager sur les réseaux sociaux. Depuis le 24 octobre, le groupe Air France-KLM, qui détient également Transavia, applique une hausse sur le prix de ses billets pour des voyages à compter du 1er janvier prochain. En cause, l’amendement 3630 déposé par le gouvernement dans le projet de loi de Finances de 2025 qui prévoit de «faire contribuer les passagers aériens à l’effort de rétablissement des comptes publics». L’exécutif envisage ainsi un rendement supplémentaire d’un milliard d’euros, dont 150 millions d’euros proviendraient de l’aviation commerciale d’affaires et 850 millions d’euros des services aériens réguliers.

Concrètement, le montant de la taxe de solidarité sur les billets d’avion pourrait tripler et représenter 9,50 euros supplémentaires par voyage pour les vols en Europe et 120 euros sur un Paris-New York en classe affaires, selon l’amendement. Dans un communiqué, Air France va plus loin et détaille les augmentations prévues par rapport à la distance parcourue durant le voyage. Les vols domestiques (y compris les DOM) et les vols au sein de l’Union européenne verront leur taxe sur la solidarité passer de 2,63 euros à 9,50 euros pour les cabines Economy et Premium et de 20,27 euros à 30 euros pour la cabine Business.

Pour les autres vols, de moins de 5500 km, le montant collecté au titre de cette taxe sera augmenté de 7,51 euros à 15 euros «pour les cabines Economy et Premium et de 63,07 euros à 80 euros pour les cabines Business et La Première», souligne Air France. Enfin, pour les vols au-delà de 5500 km, la taxe de 7,51 euros sera augmentée à 40 euros pour les cabines Economy et Premium et de 63,07 euros à 120 euros pour les cabines Business et La Première, dont les billets représentent plusieurs milliers d’euros.

«L’application de ce barème est visible dans le détail du prix de l’avion», précise le groupe d’aviation. Sur un aller simple Paris-Nice, prévu le 31 décembre, le billet le moins cher s’élève ainsi à 79 euros tandis qu’il grimpe à 87 euros le lendemain, notamment à cause de la hausse du montant de la taxe de solidarité.

Les clients, eux, ne cachent pas leur mécontentement sur le réseau social X. L’un d’entre eux appelle au boycott des compagnies aériennes du groupe Air France : «C’est quoi votre délire de prendre les devants sur la taxe de solidarité ?» L’amendement, toujours en discussion à l’Assemblée nationale, n’est pas encore adopté par les députés. Pour se défendre, Air France justifie une avance sur trésorerie «pour éviter une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros» si l’amendement est adopté dans le projet de loi de finances pour 2025. Le groupe s’engage par ailleurs, «en cas de modification du barème, d’abandon ou de rejet de l’amendement» de procéder «à une régularisation pour que le montant collecté soit égal au montant effectivement dû au titre» de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.

Le gouvernement, lui, estime que le surcoût de 9,50 euros «restera abordable par rapport au prix du billet». «Je ne pense pas que, pour les vols en Europe, une taxe de 9,50 euros remette en cause les équilibres. De même que 120 euros sur un Paris-New York en classe affaires, proposé à plusieurs milliers d’euros», insiste le ministre des Transports, François Durovray, dans La Tribune . «Je fais toujours la comparaison entre le prix du billet de train et le prix de certains billets d'avion : beaucoup de Français ne comprennent pas pourquoi le premier est plus cher que le second dans le cas d'un certain nombre de compagnies low cost», complète le ministre. Une justification qui a du mal à passer auprès des usagers, dont l’un d’eux s’interroge : «L’État français est l’actionnaire majoritaire d’Air France KLM. On taxe l’État pour financer l’État ?»


 
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Que c'est con cette taxe. Nos policiens debiles s'imaginent sans doute que tous les voyageurs sont des touristes. Or plein de personnes prennent l'avion pour les etudes, le travail, et voir la famille. Et ils n'ont pas vraiment le choix.

Apres c'est bien beau de pousser Erasmus par exemple pour encourager les echanges enre les pays mais si ca ne fonctionnera pas avec des billets d'avion hors de prix.

Et j'attends avec impatience l'impact sur les billets Europe-Chine.