Pour clarifier un peu sur ces trois plateformes :
Alibaba
Concept : marketplace B2B qui a pour objectif de faciliter les transactions entre acheteurs et fabricants (pros, donc).
Vente à l'unité : Il y a toujours quelques usines sur Alibaba qui sont OK pour vous vendre des choses à l'unité, le plus facile pour vous justifier est de dire que c'est un échantillon pour une prochaine commande. Mais en général, ça les embête plus qu'autre chose. Le temps perdu a répondre à un mec en France qui veut acheter un smartphone noname pour 80 USD n'en vaut pas la peine (surtout que c'est souvent les gens qui négocient le plus)
Langue : même si il est toujours plus facile de parler chinois, une grande partie des vendeurs parlent anglais
Aliexpress
Concept : site multilingue qui agit comme une couche au dessus d'Alibaba. Alibaba l'a créé pour booster son référencement, mais aussi pour se débarrasser des acheteurs individuels étrangers qui pourrissent Alibaba. Je m'explique : sur Alibaba, 99% des acteurs souhaitent recevoir des grosses commandes, et pas gérer les individus comme vu plus haut. De fait, Alibaba a créé Aliexpress pour rediriger ce flot de personnes avec une UI qui leur est adaptée (multilingue, currency)
Vente à l'unité : oui, c'est principalement fait pour ça
Langue : plein !
Taobao (souvent appelé le Ebay chinois)
Concept : marketplace C2C, qui a pour objectif de faciliter les transactions entre particuliers. Cependant, comme il s'agit d'une plateforme ultra libre (pas de fees, pas de taxes, pas de déclaration), un grand nombre d'acteurs pros y sont aussi présents.
Vente à l'unité : Beaucoup d'usines en Chine ont un mini département Taobao, avec un E-Shop où ils vendent leur surstock au détail.
Langue : C'est destiné au marché chinois, donc il faut parler la langue.