Alipay quel cout ?

Nicolas03

Nouveau Membre
28 Avr 2024
5
0
1
34
Hello all,

Je me permets d'écrire ici plutôt que sur un post dédié (désolé si erreur..).

Comment activer / marche Alipay ? Est-ce compliqué, payant (au delà des frais de la carte associé) ?

Merci à tous de vos retours.
 
Hello all,

Je me permets d'écrire ici plutôt que sur un post dédié (désolé si erreur..).

Comment activer / marche Alipay ? Est-ce compliqué, payant (au delà des frais de la carte associé) ?

Merci à tous de vos retours.

Salut,


Comme mentionné ci-dessus, c'est simple, et ça marche bien en ce qui me concerne (personnellement je trouve que c'est un peu mieux que Wechat Pay, même si ça reste équivalent pour la partie paiement).

J'ai lié Alipay à ma carte Revolut, et ça marche nickel, c'est rapide et sans frais supplémentaires (merci Revolut).
Ça reste un peu plus lent qu'en payant directement avec le solde préexistant, mais comme il n'existe aucun moyen à l'heure actuelle de transférer des euros directement vers le solde Alipay (ou Wechat) sans compte bancaire chinois, ce n'est pas vraiment une option pour ceux qui ne sont pas (ou plus) résidents en Chine.

En revanche, il faut savoir que pour certains commerçants (typiquement les petites boutiques ou les vendeurs à la sauvette) tu ne pourras pas payer avec ta carte liée, mais seulement le solde. Donc si tu n'as pas de solde, tu ne peux pas payer (sauf si tu as du cash et que c'est accepté, ce qui n'est pas du tout garanti). Donc ça peut parfois être un vrai problème, d'où mes vaines tentatives ces dernières années d'alimenter mon solde, sans succès.

La Bank of Shanghai a mis en place une carte bancaire virtuelle spéciale destinée aux touristes , ce qui aurait pu permettre d'alimenter le solde. Mais comme c'est trop beau, ça ne marche pas bien sûr. Leur 3D Secure ne fonctionne pas (j'ai essayé avec plusieurs cartes), donc impossible de l'alimenter.

Un autre point positif d'Alipay, c'est qu'il y a une fonctionnalité intégrée (sous forme de petite icône flottante) pour traduire instantanément le contenu des applications tierces qui ne seraient pas déjà traduites, ce qui fait gagner du temps.
Et l'écosystème d'applis est mieux dans Alipay que dans Wechat je trouve : par exemple tu peux commander un Didi sans problème directement dans Alipay sans avoir à télécharger l'appli standalone, ça marche très bien comme ça.
Il y a la même chose dans Wechat mais je n'y ai plus recours depuis longtemps, je trouve que ça marche globalement moins bien qu'Alipay.
 
Hi,

Petite question supplémentaire, je peux faire l'association d'Alipay avec mon numéro français ?
Pas de souci, si par la suite, je switch avec une sim chinoise ?
Merci d'avance.