Armee francaise. Grandeur et decadence.

guillaumeenchine

Guignol Pas en Chine
09 Sept 2019
9 175
711
173
49
L'armee francaise n'est plus ce qu'elle etait... L'autre jour a la tele, un animateur demande a un candidat ce qu'il fait. L'autre repond, "je suis dans l'armee, je joue de la trompette". Veridique :rolleyes:

En fait, ce ca notre armee. Une armee pour la parade du 14 juillet et rien d'autre. Il suffit de regarder le Journal de la Defense a la tele. Une semaine c'est un reportage sur la fanfare (justement), la semaine d'apres c'est un reportage sur le Belem, un bateau a voile pour former les moussaillons, la semaine d'apres c'est un reportage sur le chien malinois qui accompagne une brigade, etc.

Bref, on se croirait dans une colonie de vacances.

Rien de concret. Que de l'apparat.

Bon et je ne parle meme pas des carrences en materiel que la guerre en Ukraine a mises en evidence. Zero stock de munitions. Des obusiers Cesar au compte goutte (il faut carement deux ans pour construire une machine). De la poudre qui vient de Chine :rolleyes: A ce propos, Macron a pose la premiere pierre d'une usine a poudre en 2024. Il etait temps. Des vehicules militaires Jaguar a roues?!?!?! surement tres pratiques en Afrique mais inutilisables dans la boue ukrainienne. Pas de missiles nucleaires tactiques depuis le demantelement des unitees Pluton. Pas de drones. Ca fait 15 ans que le premier demonstrateur NEURON de Dassault a vole. Sans suite. Etc.

Bref, une armee mal equipee, en sous effectifs, et qui sera taillee en pieces si un jour on doit faire face a la Russie, la Chine, ou la Coree du Nord.
 
Dernière édition:
Et pardoxalement, l'Iran qui est sous embargo depuis 40 ans et la Coree du Nord qui a le PNB du departement de l'Isere arrivent a ravitailler la Russie avec des milliers de drones et d'obus. Cherchez l'erreur :rolleyes:
 
Emmanuel Macron veut « rénover » la journée de défense pour « mobiliser » plus de jeunes en cas de besoin
« Pas rétablir le service national obligatoire, mais permettre à une jeunesse volontaire de renforcer les rangs de l’armée. » Le président de la République a présenté une initiative pour « mobiliser » davantage de jeunes dans « la réserve de professionnels » appelée à appuyer l’armée de métier en cas de crise, à l’occasion de ses vœux aux forces armées, ce lundi 20 janvier.Parmi quelques propositions esquissées, la « rénovation » de la journée de défense et de citoyenneté. Elle « redeviendra demain un moment de temps retrouvé » avec les militaires, a ainsi expliqué Emmanuel Macron. « Parmi les 800 000 jeunes chaque année, certains se signaleront et diront qu’ils répondront présent si la nation les appelle », a-t-il ajouté, en répétant plusieurs fois son mantra : « donner les moyens de servir. »
 
Et pardoxalement, l'Iran qui est sous embargo depuis 40 ans et la Coree du Nord qui a le PNB du departement de l'Isere arrivent a ravitailler la Russie avec des milliers de drones et d'obus. Cherchez l'erreur :rolleyes:
Je ne pense pas qu'ils aient les memes contraintes que la France pour ouvrir une usine (et qu'elle s'est imposée a elle meme) :
  • A commencer par les enquetes publiques et recours sur 10 ans
  • Les pseudo normes ecologiques
  • Le fait que l'etat qui s'engage un jour se desengagera le lendemain. Les gars qui ont investit dans la production de masques ont pour beaucoup été plantés derriere
C'est pas pour rien si meme pour la reconstruction de notre dame on a fait passer une loi d'exception pour permettre de tenir les 5 ans... et qu'on pense faire pareil a Mayotte.

Meme ouvrir une simple usine de vienoiserie est un calvaire (et c'est pas une usine qui doit manier des produits chimiques explosifs).


Dans un pays normal si vraiment on redoutait la Russie plutot que de se tirer une balle dans le pied economiquement tout en augmentant les revenus Russes par la hausse des prix engendrés... on aurait mis ne serais ce qu'une fraction des dizaines de milliards que ca nous a couté dans la modernisation de nos armées et leur equipement en munition cela aurait créé en prime de l'activité eco. Si vraiment on voit les russes comme une menace on serait au moins en position de defendre nos interets. La on est a poil et meme nos alliés americains vont nous le faire remarquer dans nos negociations commerciales a venir.

A la place on s'est endetté comme jamais a coup de dizaines de milliards de cheques energetiques et on a renoncé a produire chez nous dans le peu d'usines qu'on a encore.


Le couple Trump Musk va a la fois etre redoutable pour nous car ils vont nous faire aucun cadeau mais j'espere que tels des alchooliques ayant touché le fond on va s'inspirer de leur elan a faire bouger les lignes au lieu de brasser du vent en faisant du surplace. Si on peu le faire avec des personnes un poil plus equilibrés ca sera tant mieux.

Gorgia Meloni en Italie montre que c'est possible et j'ai bien peur que l'Italie qui ne nous a pas attendu raffle la mise et augmente la cadence apres avoir habilement avancé avec le systeme.
 
Dernière édition:
Et pardoxalement, l'Iran qui est sous embargo depuis 40 ans et la Coree du Nord qui a le PNB du departement de l'Isere arrivent a ravitailler la Russie avec des milliers de drones et d'obus. Cherchez l'erreur :rolleyes:
L'erreur est d'encore utiliser le PIB pour mesurer la puissance...

1 heure d'avocat à New York doit couter 500 $ (qui au final ne sert en rien la puissance du pays)

Soit sans doute plusieurs mois de salaire d'un nord coréen qui produit des obus...
 
L'erreur est d'encore utiliser le PIB pour mesurer la puissance...

Hm l'Union Sovietique est tombee du jour au lendemain sans que personne n'ai tire le moindre coup de feu. C'est juste que les caisses etaient vides.

On va voir comment ca tourne en Russie maintenant que les sanctions commencent a porter leurs fruits et que le pays est a l'os.
 
Dernière édition:

Oui, ca me semble indispensable. J'espere aussi que notre pays va apprendre de ce qui se passe sur le champ de bataille en Ukraine. On a besoin d'obusiers, d'obus, de drones, de missiles, d'engins mechanises a chenilles, et de missiles nucleaires tactiques.

On n'a pas besoin d'un porte avions de 300m de long qui se deplace a 50kmh. Ni d'un avion de 5eme generation qui est 25% plus lourd que le Rafale et qui va sans couter 50% plus cher. Pas non plus de gadgets connectes qui tomberont en panne des le premier jour. Bref, il faut du cheap en masse. Pas du sophistique echantillonaire.