C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols - Actualites ...

Fin mai 2024 6 avions (SIX) C919 étaient en exploitation ! C'est ce que tu appelles "à grande échelle" ??? Heureusement que le ridicule ne tue pas ...
Il y a deux ans, pas un seul véhicule électrique fabriqué en Chine sur le marché, et l’année dernière, 12 millions de véhicules électriques fabriqués en Chine roulent sur les routes du monde entier. 🤔😄
 
Dernière édition:
Avec la production à grande échelle, le coût du C919 sera considérablement réduit, ce qui est un principe normal dans le secteur industriel. C'est aussi la raison pour laquelle les produits chinois ont souvent un avantage de prix.
Reste dans le monde reel encore une fois un moyen courrier n est pas un micro onde , et pour le moment ... Commencons par produire 100 % chinois ....
Apres il y a les prix catalogues et les remises consenties ...
 
Dernière édition:
Il y a deux ans, pas un seul véhicule électrique fabriqué en Chine sur le marché,
Mais quelle idiotie !!!!
En 2013, 2014, quand je suis venu habiter à Shanghai, on commençait déjà à voir pas mal de voitures électriques..
Et en 2018 la production de véhicules électriques en Chine passait le cap de 1 million de voitures/an.

La Chine a commencé à produire des voitures électriques (VE) de manière significative au début des années 2000, bien que des efforts et des recherches aient commencé plus tôt. Voici quelques jalons importants dans l'évolution de la production de voitures électriques en Chine :

  1. Années 1990 : Les premières recherches sur les technologies des véhicules électriques et hybrides commencent en Chine. Cependant, la production reste limitée et principalement expérimentale.
  2. 2001 : La Chine lance son premier programme national de recherche et de développement pour les véhicules électriques dans le cadre du "863 Program", visant à promouvoir les technologies avancées, y compris les véhicules électriques.
  3. 2009 : Le gouvernement chinois introduit des subventions importantes pour encourager la production et l'achat de véhicules électriques et hybrides. Cela marque un tournant majeur pour l'industrie des VE en Chine.
  4. 2010 : Les principaux constructeurs automobiles chinois, tels que BYD, commencent à produire des véhicules électriques à grande échelle. BYD lance par exemple sa voiture électrique F3DM en 2008, qui devient l'un des premiers véhicules électriques produits en série en Chine.
  5. 2014-2015 : L'industrie des véhicules électriques en Chine connaît une croissance exponentielle. La Chine devient rapidement le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques, grâce à des politiques gouvernementales favorables, des subventions et des investissements massifs dans les infrastructures de recharge.
  6. Depuis 2020 : La Chine continue de dominer le marché mondial des VE avec des entreprises comme BYD, NIO, Xpeng et Li Auto, ainsi qu'une forte concentration sur l'innovation technologique et la réduction des coûts de production. Le gouvernement chinois vise également à ce que les véhicules électriques représentent une part importante des ventes de voitures neuves d'ici 2035.
Ainsi, bien que la Chine ait commencé ses efforts de production de véhicules électriques dans les années 1990, c'est surtout à partir de la fin des années 2000 et au début des années 2010 que la production a pris son essor de manière significative.
 
Reste dans le monde reel encore une fois un moyen courrier n est pas un micro onde , et pour le moment ... Commencons par produire 100 % chinois ....
Apres il y a les prix catalogues et les remises consenties ...
Bonjour Lafoy,
Il se dit que dans le cas des ventes de Comac aux compagnies chinoises, c'est plutôt prix de base + options et suppléments (les compagnies chinoises se portent généralement bien, donc elles sont priées de cracher au bassinet de l'industrie aéronautique nationale ...).
 

CATHAY PACIFIC RENOUVELLE SA FLOTTE ET RECONSTRUIT SON RÉSEAU INTERNATIONAL


screenshot-1719175365715.png
DC-3 as Cathay Pacific's founding aircraft, 'Betsy' ... 1946
23 juin 2024

Parmi les compagnies aériennes les plus emblématiques du monde, la hongkongaise Cathay Pacific a sans nul doute été l’une des plus affectées par la pandémie de Covid, en ayant fait les frais d’une politique « zéro Covid » inspirée de la Chine communiste.

Communique : Fort heureusement, ces difficultés sont presque de l’histoire ancienne et Cathay Pacific se tourne résolument vers l’avenir en reconstruisant progressivement son réseau, en investissant dans ses cabines, en renouvelant sa flotte et en profitant des agrandissements de l’aéroport de Hong Kong, selon le site Flight-Report qui publie une analyse de la situation actuellement de la compagnie aérienne hongkongaise.

Le groupe Cathay dispose de 3 compagnies : Cathay Pacific est la compagnie traditionnelle dite legacy, HK Express est la low-cost et Cathay Cargo est la compagnie qui dispose d’avion 100% cargo pour son activité de fret aérien.

Renouvellement de la flotte

Cathay Pacific dispose actuellement de 12 Airbus A321neo, 42 Airbus A330-300, 48 Airbus A350-900/1000 et 55 Boeing 777-300ER. En commande, la compagnie attend 36 Airbus A320/321neo (certains seront transférés à HK Express) et 21 Boeing 777-9X. HK Express dispose d’une flotte composée à 100% de monocouloirs de l’avionneur européen avec actuellement 36 Airbus A320/321ceo et neo et à venir 43 Airbus A320/321neo (certains en provenance de Cathay Pacific). Cathay Cargo (anciennement Cathay Pacific Cargo) dispose de 20 Boeing 747-400ERF/8F et recevra 6 Airbus A350F à partir de 2027.

Pour rester compétitive, la compagnie hongkongaise a entrepris un programme de retrofit (reconfiguration de cabine) et de renouvellement ambitieux de sa flotte.

-Airbus A321neo : Depuis 2023 (commandé initialement pour Cathay Dragon), siège coque Air Rest de Collins Aerospace en Affaires et écran 4K en Economique
-Boeing 777-300ER : A partir de fin 2024, siège Aria Suite en Affaires et siège Recaro PL3530 en Premium Economique
-Boeing 777-9X : Dès fin 2025, nouveau siège en Première Classe (non encore dévoilé)
-Airbus A330-300 : A partir de 2026, siège full flat et full access en Affaires (non encore dévoilé)
-Nouveau gros-porteur de capacité moyenne : Premier avion en 2028, commande en attente (Boeing 787, Airbus A330neo ou Airbus A350)

Cathay Pacific dispose de cinq salons à l’aéroport de Hong Kong dont deux sont réservés aux passagers First et membres Emerald de oneworld (The Pier First et The Wing First). Les salons The Pier (First et Business) et The Deck ont d’ailleurs été rénovés et présente la dernière identité signature crée par le studio StudioIlse.

A noter que la compagnie dispose aussi de son propre salon à Paris Charles de Gaulle. Fermé pendant la pandémie de Covid, celui-ci est en cours de rénovation et devrait rouvrir à l’automne 2024 en vue d’accueillir de nouveaux les passagers de Cathay Pacific et des compagnies oneworld utilisant le terminal 2A et 2C parisien.

« En 2024, Cathay Pacific compte bien rattraper son retard face à ses concurrentes asiatiques qui ont moins soufferts des conséquences du Covid. Pour ce faire, de lourds investissements sont réalisés dans le renouvellement de sa flotte, dans le retrofit de ses cabines et dans la reconstruction de son réseau et de ses fréquences. La compagnie peut aussi compter sur le développement de l’aéroport de Hong Kong qui lui promet de belles perspectives de croissances tant pour son activité passager (low-cost et legacy) que cargo. Reste l’inconnu sur les perspectives économiques et politiques de Hong Kong avec la main mise progressive de Pékin, se traduisant par exemple par une prise de participation plus importante d’Air China dans le capital de Cathay Pacific », résume l’analyse de Flight-Report.

Réseau international

Hong Kong a depuis longtemps profité d’une situation géographique idéale en plein cœur de l’Asie que cela soit pour son trafic maritime ou aérien. Cathay Pacific capitalise sur cet avantage en connectant les pays les plus peuplés du monde avec ceux qui sont les plus riches économiquement.

Europe
Du fait de son statut d’ancienne colonie britannique, Hong Kong a gardé des liens étroits avec le Royaume-Uni expliquant que la moitié des vols de Cathay Pacific pour l’Europe soit vers Londres et Manchester. Pour la France, Paris est actuellement desservi avec 7 vols hebdomadaires, le vol complémentaire du soir opéré avant Covid jusqu’à 4 fois par semaine n’a lui pas encore été reprogrammé. Au total, 73 vols hebdomadaires (par sens) sont proposés vers des villes européennes.

Amérique du Nord
La compagnie propose 5 destinations aux Etats-Unis (New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Chicago &
Boston) et 2 destinations au Canada (Toronto & Vancouver) représentant 82 vols hebdomadaires (par sens).

Afrique et Moyen-Orient
Cathay Pacific est peu présente vers cette région du monde avec seulement des vols vers Dubai et Johannesburg, cela représente 10 vols par semaine (par sens).

Océanie
Avec 62 vols hebdomadaires (par sens), l’Océanie représente une région importante pour Cathay Pacific avec 5 destinations différentes dont 4 en Australie. Sydney représente à elle seule 45% de la capacité déployée vers ce continent.

Sous-continent indien
Un maillage important mais des fréquences réduites vers le sous-continent à l’exception de Delhi qui dispose de 2 vols quotidiens. Au global, ce sont 42 vols par semaine et par sens qui sont proposés vers cette région.

Asie du Sud-Est
Avec 246 vols par semaine (par sens), la capacité déployée vers l’Asie du Sud-Est est impressionnante avec en tête Singapour avec 63 vols hebdomadaires suivi par Bangkok et ses 49 vols hebdomadaires.

Asie du Nord
Le nord de l’Asie n’est pas en reste avec notamment Hong Kong – Taipei qui est la route la plus capacitaire de tout le réseau Cathay Pacific avec 69 vols proposés par semaine et par sens ! Le Japon est également densément desservi avec 120 vols par semaine vers 6 destinations différentes, cela représente la moitié des 241 vols hebdomadaires proposés vers cette zone.

Chine continentale
La Chine continentale est desservie par un maillage important de 16 destinations. Pékin est sans surprise la route offrant le plus de fréquence avec 42 vols hebdomadaires (par sens). Ce sont 204 vols par semaine qui sont proposés par Cathay Pacific vers la Chine continentale.


 
Dernière édition:
La construction du terminal T3 de l'aéroport de Pudong devrait commencer cette année

ab6912b2-6a23-4e78-996b-b4c3a582d8d8_0.jpg
Représentation artistique du terminal T3 de l'aéroport international de Pudong
27 juin 2024

La construction du terminal T3 de l'aéroport international de Pudong devrait commencer dans le courant de l'année, a déclaré jeudi l'Autorité aéroportuaire de Shanghai.

Communique : Le nouveau terminal fait partie de la phase IV de l'expansion de l'aéroport qui a débuté le 4 janvier 2022 et vise à améliorer la connectivité dans la région du delta du fleuve Yangtze, à améliorer les expériences de voyage de haute qualité et à répondre à l'ambition de la ville de devenir le premier centre mondial de transport maritime et aérien.

Il se distingue par sa conception innovante de "bâtiments jumeaux à configuration intégrée". Il vise à garantir un accès à 100 % à la passerelle d'embarquement pour les vols, un tri des bagages entièrement automatisé et des temps de transfert inférieurs à 60 minutes pour les passagers.

Une fois achevées, les nouvelles installations devraient permettre à l'aéroport d'accueillir 130 millions de passagers par an.

Dans une notification, l'autorité a indiqué que le rapport de faisabilité du projet de construction du terminal T3 a été approuvé par la commission du développement et de la réforme de la ville, tandis que la construction de l'aérodrome devrait commencer dans un avenir proche.

Entre-temps, le projet de centre de transport souterrain sud est entré dans la phase de construction de la structure principale, tandis que d'autres projets tels que la sous-station 220KV, l'abri de transit rapide et les installations auxiliaires sont en cours de réalisation.

L'autorité aéroportuaire a déclaré que l'opération de coulage du béton pour la dalle de plancher de la fosse de fondation profonde dans la zone de transit ferroviaire, une étape importante du projet, devrait être achevée début juillet.

La réouverture de la ligne principale de l'avenue S1 Yingbin, qui mène au terminal de l'aéroport, le 7 mai, a ouvert la voie à la mise à l'essai d'une ligne ferroviaire reliant les aéroports de Hongqiao et de Pudong en septembre. La ligne devrait être utilisée d'ici la fin de l'année.

 
Pourquoi construire autant d’aéroports ? N’est-il pas préférable d’avoir une vie tranquille, riche et paisible dans une petite ville ou un village ?😊
 
Pourquoi construire autant d’aéroports ? N’est-il pas préférable d’avoir une vie tranquille, riche et paisible dans une petite ville ou un village ?😊
quels-sont-les-10-plus-grands-aeroports-du-monde-2048x1448.jpg
Pourquoi construire autant d’aéroports ?
Plus confidentielle pour le moment , la nouvelle politique de l'exemption des visas de courtes durees ...
 
Dernière édition:
Une nouvelle liaison aérienne relie Shanghai (Chine) à Marseille (France)

screenshot-1719970546189.png

07e4def1-70c6-4321-b299-f600d086707b_0.jpg
2 juillet 2024

Un avion transportant plus de 290 passagers a décollé de Shanghai à destination de Marseille tôt mardi matin, marquant l'inauguration du premier vol régulier direct de passagers entre la Chine et le sud de la France.

Communique : China Eastern Airlines exploite cette nouvelle liaison avec un avion Boeing 787. Elle propose trois vols aller-retour par semaine, d'une durée d'environ 12 heures.

Auparavant, les voyageurs se rendant de Chine à Marseille devaient passer par un pays tiers. L'ouverture de cette nouvelle liaison aérienne devrait stimuler le tourisme et les échanges économiques et culturels entre les deux pays et les deux villes.

Jusqu'à présent, la compagnie a exploité 19 routes aériennes avec 244 vols par semaine en Europe.

Juneyao Airlines a ouvert lundi une nouvelle liaison aérienne entre Shanghai et Manchester, le premier vol direct entre Shanghai et cette ville britannique.

 
Dernière édition:

AIRBUS REVOIT À LA HAUSSE LA DEMANDE D’AVIONS DE LIGNE SUR 20 ANS


OIP-C (50).jpg
15 juillet 2024

Airbus revoit à la hausse ses prévisions de demande d’avions de ligne sur 20 ans, alors que de nombreuses compagnies aériennes modernisent leurs flottes et que le transport aérien se développe à grande vitesse dans les économies asiatiques en plein essor.

Communique : Dans son rapport annuel sur les tendances de l’industrie aéronautique publié aujourd’hui, l’avionneur européen prévoit que la flotte mondiale fera plus que doubler au cours des deux prochaines décennies. Il s’attend à la livraison de 42 430 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années, dont 41 490 avions de ligne, en hausse de 4% par rapport aux prévisions précédentes.

Airbus divise ses prévisions entre le segment des monocouloirs, les modèles les plus vendus dans le monde, et le segment des gros porteurs. C’est ce segment de gros-porteurs qui connaîtra la plus forte hausse de demande, à 9%, avec 8 920 exemplaires (Airbus A330 et A350, Boeing 787 et 777) dans 20 ans grâce à des progressions à deux chiffres en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. En revanche, l’avionneur réduit ses prévisions pour le Moyen-Orient de 2% sur fond d’informations faisant état de surcapacités. La demande dans le segment des monocouloirs connaîtra une hausse de seulement 3% pour atteindre 33 510 exemplaires (Airbus A320, Boeing 737) dans 20 ans.


Les prévisions d’Airbus s’appuient sur des anticipations économiques selon lesquelles 1,7 milliard de personnes rejoindront la classe moyenne et disposeront d’un certain revenu pour voyager en avion au cours des 20 prochaines années. “Nous prévoyons une croissance particulièrement forte en Asie et au Moyen-Orient, notamment en Inde et en Chine“, déclare Bob Lange, responsable de l’analyse du marché et des prévisions chez Airbus. Dans 20 ans, “le trafic intérieur chinois dépassera celui des États-Unis“, ajoute-il. Egalement, les données publiées dans son rapport annuel soulignent l’essor du trafic arien en Inde, le sous-continent enregistrant la croissance la plus rapide au monde.


 
Dernière édition:

Des livraisons d'avions commerciaux à la peine​

Le plan "LEAD", que certains n'hésitent pas à surnommer "LEAN", s'explique par les difficultés persistantes d'Airbus à livrer plus d'avions par rapport à ses objectifs initiaux. Cela avait été le cas en 2023 et cela sera encore le cas en 2024 puisque l'objectif initial des 800 livraisons pour cette année a été révisé à la baisse pour être ramené à 770 unités. Trente avions de moins, cela semble à priori peu mais cela représente un gros manque à gagner en termes de recettes puisque la quasi-totalité du prix de chaque avion est payée à la livraison. Airbus est confronté aux problèmes d'approvisionnement de sa supply chain ou chaîne des fournisseurs et cela dans les domaines des aérostructures, des moteurs et des équipements de cabine

.https://air-cosmos.com/article/airb...ies-dans-sa-division-avions-commerciaux-69097
 
Dernière édition:
Veille économique : Les compagnies aériennes chinoises multiplient les liaisons avec l'Europe pour renforcer les échanges

screenshot-1721351923615.png

18 juillet 2024

« L'augmentation des routes aériennes internationales indique que les liens entre l'économie chinoise et l'économie mondiale s'approfondissent, avec une demande plus forte pour le commerce, l'investissement, le tourisme et les visites familiales », a déclaré Yu Zhanfu, un expert du groupe de réflexion sur l'aviation.

Communique :
BRUXELLES, 18 juillet (Xinhua) -- Les compagnies aériennes chinoises ont élargi leurs itinéraires vers le continent européen cet été avec la reprise et le lancement de plus d'itinéraires internationaux dans le cadre des efforts des gouvernements pour faciliter le commerce et les échanges bilatéraux.

La compagnie Juneyao Air, basée à Shanghai, a lancé deux nouvelles liaisons intercontinentales vers l'Europe - Shanghai-Manchester et Shanghai-Bruxelles - au début du mois, portant à cinq le nombre de ses destinations européennes.

Le mois de juillet verra également le lancement d'un vol direct de Shanghai à Marseille par Shanghai Airlines, une filiale de China Eastern Airlines, marquant la première liaison régulière entre la Chine et le sud de la France, a déclaré la Chambre de commerce chinoise auprès de l'Union européenne.

Au début du mois de juin, la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines a repris un vol direct entre Bruxelles et Shanghai. Au 8 juillet, la compagnie aérienne avait mis en place 18 liaisons directes entre la Chine et l'Europe, couvrant 10 pays, dont la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne.

« L'augmentation des routes aériennes internationales indique que les liens entre l'économie chinoise et l'économie mondiale s'approfondissent, avec une demande plus forte pour le commerce, l'investissement, le tourisme et les visites familiales », a déclaré Yu Zhanfu, un expert du groupe de réflexion sur l'aviation.

En 2023, l'UE était la deuxième source d'importation et le deuxième marché d'exportation de la Chine, selon un rapport du Conseil chinois pour la promotion du commerce international.

À propos de la nouvelle liaison Shanghai-Bruxelles de Juneyao Air, Cheng Xi, directeur général du département du commerce et des ventes de la compagnie aérienne, a fait remarquer que les villes chinoises ont toujours entretenu des échanges étroits avec les villes belges.

Beijing a établi une relation de ville jumelle avec la Région de Bruxelles-Capitale, et Shanghai a fait de même avec Anvers en Belgique, a déclaré M. Chen.

« Il existe un vaste potentiel de coopération entre la Chine et l'Europe dans divers domaines, ce qui constitue la base du développement de nouvelles routes aériennes », a ajouté M. Cheng.

Outre le volume des échanges bilatéraux, la demande en matière d'affaires et de voyages, ainsi que les politiques favorables en matière de visas, figurent également parmi les facteurs les plus importants qui incitent au lancement de liaisons aériennes internationales, a déclaré M. Yu.

Depuis le début de l'année, la Chine a mis en œuvre diverses mesures pour faciliter l'entrée des ressortissants étrangers en Chine pour les affaires, l'éducation et le tourisme, y compris des politiques élargies d'exemption de visa qui dispensent de nombreux détenteurs de passeports ordinaires européens de l'obligation longue et coûteuse de demander un visa.

Suite aux mesures introduites depuis janvier, la Chine a enregistré 14,64 millions de voyages d'étrangers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 152,7 % par rapport à l'année précédente, a annoncé l'autorité de l'immigration du pays au début de ce mois.

Hainan Airlines a constaté une recrudescence du nombre de touristes sur sa ligne Shanghai-Bruxelles, qui a récemment repris, avec un taux de remplissage moyen supérieur à 80 %, a déclaré Zhang Naifu, directeur adjoint du comité de marketing de Hainan Airlines.

Pour tirer parti de l'essor des voyages internationaux, Hainan Airlines prévoit de lancer la liaison Shenzhen-Budapest en 2024, afin d'améliorer encore la connectivité entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale.

La reprise et le lancement en temps voulu des liaisons internationales sont essentiels pour stimuler les flux de passagers entrants et sortants et promouvoir les échanges internationaux, a déclaré M. Yu.

Les dernières données de l'Administration de l'aviation civile de Chine ont montré que les voyages internationaux de passagers du pays ont atteint 5,3 millions en juin, représentant 88,1% du niveau au cours de la même période en 2019.

Pour l'avenir, M. Yu s'est dit convaincu que le marché de l'aviation internationale de la Chine connaîtra une reprise rapide.



Source

screenshot-1721351878401.png
 
China Eastern lancera des vols directs Shanghai-Venise à partir de septembre


7777f71d-0e72-4e66-8630-b31141c4e60c_0.jpeg33f0fb26-6313-442b-b06e-34985a7de9fb_0.jpeg
21 juillet 2024

China Eastern Airlines, l'une des plus grandes compagnies aériennes nationales basées à Shanghai, lancera un nouveau vol direct entre Shanghai et Venise, en Italie, à partir du 26 septembre.

Communique : Le vol, immatriculé MU785/786, sera assuré trois fois par semaine, les lundis, jeudis et samedis.

Les billets sont disponibles à l'achat sur le site officiel de la compagnie aérienne, son application et d'autres plateformes.

Vendredi, les billets sur le site officiel de China Eastern Airlines pour le premier vol de Shanghai à Venise le 26 septembre étaient vendus au prix de 5 109 yuans (703 dollars). Le coût du voyage retour était de 2 490 yuans.

La durée du vol est d'environ 13 heures.

Le vol aller de l'aéroport international de Shanghai Pudong partira à 00h50, heure de Pékin, et arrivera à l'aéroport Marco Polo de Venise à 7h50, heure locale.

Le vol retour quittera Venise à 11h30 heure locale et arrivera à Shanghai à 5h30 heure locale le lendemain.

China Eastern Airlines assurera cette liaison avec un avion A330 équipé du premier service WiFi haut débit en vol du pays, permettant aux clients de rester connectés pendant leur voyage.

Venise, située sur la mer Adriatique, est un important centre économique du nord-est de l'Italie et une destination touristique très prisée.

C'est aussi la ville natale de Marco Polo, le légendaire aventurier qui a fait connaître la Chine à l'Europe par ses récits de voyage.

Auparavant, la route de la soie reliant Venise à la Chine était longue et difficile, mais ce nouveau vol direct améliore considérablement la connectivité et l'interaction entre les deux régions.

La Chine a annoncé en mai qu'elle prolongerait jusqu'à la fin de 2025 sa politique d'exemption de visa pour les voyages de courte durée dans 12 pays, dont l'Italie.

Les Italiens qui répondent aux critères peuvent se rendre en Chine sans visa. En outre, les touristes de 54 pays, dont 40 d'Europe, peuvent bénéficier de la politique de transit sans visa de 144 heures de Shanghai, qui couvre les régions de Shanghai et les provinces de Jiangsu et de Zhejiang.

Cette nouvelle liaison directe entre Venise et Shanghai offre des alternatives simples aux voyageurs internationaux, qu'ils souhaitent visiter la métropole dynamique de Shanghai ou se rendre à d'autres endroits.


 
Dernière édition:
Les compagnies aériennes sont OBSÉDÉES par cet avion et Airbus pourrait en fabriquer d'autres...


gallery_122986_2695_842219.png

20 juillet 2024

Duree 10:45 -Sous titres en francais
Airbus envisage la possibilité de relancer la production de l'A380

Synopsis : Le retour de la chaîne de production de l'Airbus A380 n'est pas totalement exclu, selon le responsable de la division des avions civils d'Airbus. Malgré les problèmes de capacité de l'avion, les itinéraires limités et la consommation élevée de carburant, il existe des signes d'intérêt continu et de demande potentielle.

Global Airlines, une compagnie aérienne basée au Royaume-Uni, prévoit d'utiliser des A380 d'occasion, démontrant ainsi sa confiance dans l'avion. La production de l'A380 a cessé avec la dernière livraison à Emirates en décembre 2021. Cependant, alors que le transport aérien rebondit après la pandémie, des compagnies aériennes comme Lufthansa et Etihad Airways ont réintroduit l'A380.

Christian Scherer d'Airbus a déclaré que même si les chances de reprendre la production sont faibles, ce n'est pas impossible. Le marché privilégie actuellement les biréacteurs, ce qui rend le retour du quadriréacteur A380 peu probable. À l'heure actuelle, 145 A380 restent en service actif dans dix compagnies aériennes.

Les principaux problèmes qui ont conduit à l'arrêt de la production de l'A380 sont sa capacité excessive, son adéquation limitée aux itinéraires et sa consommation élevée de carburant. Cependant, l'émergence d'un marché de l'occasion et des compagnies aériennes comme Global Airlines montrent un intérêt continu pour l'avion.

Global Airlines vise à démarrer ses opérations A380 en 2025, ce qui indique une demande future potentielle. Certains suggèrent que les progrès en matière d'aérodynamique, de structures plus légères et de moteurs plus récents et plus silencieux pourraient résoudre les problèmes passés de l'A380, en faisant à nouveau de lui une option viable.

La possibilité d'un A380neo ou d'un jet à deux étages plus petit comme l'A390 a été évoquée comme solution potentielle aux futures demandes de transport aérien. Malgré les défis, l'A380 reste un favori des passagers pour son confort et sa stabilité, laissant la porte légèrement entrouverte pour son retour.

2 aout 2024


Duree 8:49 -Sous titres en francais


screenshot-1706644380312.pngscreenshot-1706644252041.png

screenshot-1706644306630.pngscreenshot-1706716448389.png

screenshot-1706716899647.pngscreenshot-1706716809981.png

screenshot-1706716667342.pngscreenshot-1706644340493.png

screenshot-1706644418481.png
Il n'existe aucun superlatif pour qualifier cet appareil qui est mon prefere avec lequel j'ai effectue de nombreux vols , appareil qui est le le plus confortable , le plus silencieux , le plus spectaculaire , souhaitons son retour en production , c'est la legende de l'aviation avec le concorde et le 747 ...



Duree 1:48


Archives
 
Dernière édition:
Boeing s'inquiète ? Préférant une compensation de 80 milliards de dollars, arrêterait-il la production des moteurs du C919 ?

Duree 10:24
7 aout 2024

Synopsis : Les médias français ont récemment mis en lumière une étape importante pour l'industrie aéronautique chinoise : le C919, l'avion gros-porteur produit en Chine, a récolté un nombre remarquable de 1 610 commandes évaluées à plus de 700 milliards de dollars. Cette évolution pose un défi de taille à la domination de longue date des géants de l'aéronautique Boeing et Airbus. Boeing, en particulier, fait face à une pression sans précédent avec plus de 4 000 commandes d'avions potentiellement menacées d'annulation, ce qui représente la perte la plus élevée de ses 50 ans d'histoire.

En réponse à la montée en puissance du C919, les dirigeants de Boeing demandent de toute urgence l'intervention de la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo pour perturber la dynamique de l'aviation commerciale chinoise en arrêtant l'approvisionnement en moteurs du C919. Cela soulève des questions cruciales sur les moteurs utilisés par le C919, sa dépendance aux pièces étrangères et la question de savoir si l'arrêt de l'approvisionnement en moteurs pourrait effectivement contrecarrer le secteur florissant de l'aviation commerciale chinoise.

Malgré la technologie avancée intégrée au C919, des inquiétudes persistent quant à son taux de domestication relativement faible, actuellement d'environ 60 %. Des composants clés comme les moteurs doivent toujours être importés, ce qui incite à examiner de plus près la classification de l'avion comme un produit entièrement national. Cependant, l'accent mis sur la domestication doit tenir compte des implications pratiques ; sur le marché concurrentiel de l'aviation commerciale, les performances et l'acceptation du marché l'emportent souvent sur l'origine.

La Chine, en tant que centre de fabrication mondial, fournit d'importants composants d'avion à des leaders de l'industrie comme Boeing et Airbus, y compris des pièces cruciales fabriquées par des sous-traitants chinois. Le lancement de son propre avion est une progression naturelle dans cette industrie mondialisée, reflétant des développements similaires dans d'autres secteurs. La confiance du marché dans des produits sensibles comme les avions repose sur l'utilisation de composants mondiaux éprouvés, facilitant la certification et l'entrée sur le marché.

Les progrès dans l'aérospatiale ne se limitent pas à la fabrication de composants, mais à la compréhension des complexités de la construction de gros avions. Le lancement de projets comme le C919 est crucial pour acquérir les technologies et les normes nécessaires. Bien que la dépendance initiale aux composants importés soit courante, une substitution progressive par des alternatives nationales est prévue. Cependant, l’imposition de sanctions ou l’interruption des chaînes d’approvisionnement pourraient perturber les progrès et imposer des coûts à toutes les parties concernées.

Le C919 utilise actuellement des moteurs de CFM International, une coentreprise franco-américaine (General Electric et Safran), réputée pour son rendement énergétique élevé, essentiel pour les avions commerciaux. Malgré les menaces américaines de réduire les livraisons de moteurs, la Chine a testé avec succès le moteur CJ1000 pour le C919, comparable en termes de performances au moteur Leap. Des alternatives comme le moteur WS20 utilisé sur l’avion Y20 offrent une résilience supplémentaire.

Les sanctions peuvent retarder mais ne freineront pas les ambitions aéronautiques de la Chine. Les expériences passées, comme le développement du moteur AE500 après la pression américaine sur le Canada pour qu’il cesse de fournir le jet régional Shenlong 700, démontrent l’adaptabilité et la détermination de la Chine. La stratégie aéronautique de la Chine souligne son objectif d’autonomie et de conversion des technologies militaires à un usage civil, comme en témoignent les exportations réussies de la série Shenlong vers 19 pays.

En conclusion, le succès du C919 souligne les prouesses technologiques de la Chine et son avantage concurrentiel dans l'aviation mondiale. Au-delà de l'aviation, il symbolise l'effort plus large de la Chine pour l'autosuffisance technologique et l'innovation industrielle dans des secteurs tels que les semi-conducteurs et l'IA. Alors que les tensions géopolitiques persistent, la stratégie de la Chine visant à réduire sa dépendance à l'égard des technologies étrangères reste essentielle, soutenue par des investissements importants dans la R&D et des politiques gouvernementales favorisant l'innovation.



7 aout 2023
Duree 15:16

Flying the COMAC C919 - China's Game Changer?

Synopsis : Je viens de voler à bord du nouvel avion chinois COMAC C919 de Shanghai à Chengdu avec China Eastern Airlines.

Cela fait plus de 3 ans que je n'ai pas visité la Chine continentale. Le vol a été agréable et moderne pour moi et de nombreux autres passionnés d'aviation. Propulsé par les mêmes moteurs CFM Leap, le C919 partage de nombreuses similitudes avec Airbus et Boeing. Mon vol a duré près de 3 heures, volant à 34 000 pieds avec une vitesse maximale de Mach 0,78.

Pendant le vol, j'ai pu découvrir les caractéristiques des sièges de classe affaires et économique du C919, les toilettes et l'office. La largeur du siège central du C919 est plus large d'un demi-pouce pour compenser l'espace aux épaules comme sur l'A220. J'ai parlé avec l'équipage de conduite de leur formation et de leur fonctionnement sur le nouveau C919.

À la fin du vol, j'ai donné mon verdict en tant que passager du C919. En bref, le C919 doit prouver en service commercial qu'il peut répondre aux critères économiques et à l'efficacité requis. Actuellement, il y a plus de 500 commandes de compagnies aériennes et de sociétés de leasing chinoises, mais le succès futur dépend de la certification étrangère de cet avion.


 
Dernière édition:

Le groupe Cathay commande 30 avions A330neo


Cathay_A330neo-768x432.jpg

7 aout 2024

Le groupe Cathay de Hong Kong a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur 30 gros-porteurs A330-900.

Communique : Cette commande fait suite à une évaluation approfondie menée par la compagnie aérienne dans le cadre de son programme de renouvellement de sa flotte de gros-porteurs de taille moyenne. Les avions nouvellement commandés permettront à Cathay de moderniser sa flotte d’A330-300 de génération précédente et d’étendre ses opérations sur des liaisons régionales à haute capacité. L’avion offrira également la flexibilité de desservir des destinations à plus long terme. Comme pour tous les avions A330neo, la flotte sera propulsée par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération.

« Alors que Cathay achève la dernière partie de son parcours de reconstruction, nous tournons la page vers la modernisation et la croissance, tant en termes d’envergure q

ue de qualité. Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle commande d’avions A330neo de pointe », a indiqué Ronald Lam, PDG du groupe Cathay. « Cet investissement substantiel reflète non seulement notre immense confiance dans le statut de principale plaque tournante de l’aviation internationale de Hong Kong, mais représente également notre engagement à favoriser le développement continu de notre ville natale. » « L’A330 est un type d’avion qui sert bien Cathay Pacific depuis près de 30 ans. Ces nouveaux avions desserviront principalement nos destinations régionales en Asie, tout en offrant également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus éloignées, selon les besoins. L’efficacité énergétique améliorée de ces A330neo, ainsi que leurs normes élevées de confort, nous permettront d’améliorer encore l’expérience que nous offrons à nos clients tout en contribuant également à notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »

« Chez Cathay, l’A330neo deviendra l’épine dorsale de ses opérations régionales de gros-porteurs, avec la polyvalence nécessaire pour opérer sur des routes plus longues. Avec ses flottes A320 et A350, la compagnie aérienne pourra profiter pleinement des synergies uniques de la gamme de produits Airbus de dernière génération », a quant à lui commenté Christian Scherer, directeur général d’Airbus, Commercial Aircraft.
En janvier de cette année, Bloomberg avait rapporté que Cathay Pacific avait lancé une demande officielle d’informations à Airbus et Boeing concernant de nouveaux avions destinés à remplacer certains de ses anciens gros-porteurs de taille moyenne, tels que ses Airbus A330-300, dont elle possède 39 exemplaires. Sa flotte long-courrier comprend également 30 A350-900, 18 A350-1000, 17 Boeing 777-300 et 37 Boeing 777-300ER. Elle a aussi en commande 21 777-9.

L’A330-900 est capable de parcourir 7 200 nm / 13 330 km sans escale et dispose de la cabine Airspace primée, offrant une expérience de vol supérieure. Comme tous les avions Airbus, l’A330neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF), avec l’objectif de porter ce chiffre à 100 % d’ici 2030.



Retro : Il y a 30 ans ...