C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols - Actualites ...

Il n’est pas difficile de constater qu’il s’agit d’un marché – un gros morceau de viande – impliqué des intérêts économiques violents et des facteurs politiques dedans. Le libre-échange n’est proposé et utilisé que dans son intérêt.

Mais si la Chine a des "pneus de rechange "(Une métaphore, ce qui indique les alternatives à tout cela, expression en chinois), on ne peut pas le savoir, car les Chinois font souvent des choses qui se sentent choquantes, comme des voitures électriques qui sortent du sol pendant une nuit, et poussent aussi vite que les moulins de bambou. 😊😊
Certes mais pour le moment ! On ne parle pas de " moulins de bambou " !

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Selon ma compréhension, la production de ces pièces est un petit plat simple pour les Chinois, avec leur capacité technique et ressources financières. Il ne s’agit pas de question si les Chinois peuvent produire, mais d,une question s’ils veulent ou non.
Cela fait plus de 15 ans que le Chine bosse sur le projet C919. Si elle n’a pas développé ses propres technologies en terme de moteurs ou de pneux c’est que soit elle n’arrive pas à fabriquer un produits de substitution, soit elle s’en fout, soit elle se contente des produits étrangers. Si elle le voulait elle aurait pu développer des technologies 100% chinoises.
Elle arrive à envoyer des hommes et femmes dans l’espace ou des robots sur la lune mais n’arrive pas à fabriquer une roue ou un moteur ? Bizarre
 
Elle arrive à envoyer des hommes et femmes dans l’espace ou des robots sur la lune mais n’arrive pas à fabriquer une roue ou un moteur ? Bizarre
je pense qu’il y a une différence entre les deux programmes en terme de rentabilité.

Pour la conquête spatiale ou même les avions de combats, l’objectif n’est pas de gagner de l’argent mais d’accroître la puissance du pays en montrant les muscles. Le budget (colossal) peut-être dilapidé sans avoir à générer le moindre centime en retour.

Par contre, pour les avions de lignes, l’objectif, au moins à moyen terme est de se faire du fric.

Ce qu’on pourrait dire c’est que la Chine n’est pas encore capable de produire un moteur d’avion de ligne compétitif.
 
je pense qu’il y a une différence entre les deux programmes en terme de rentabilité.

Pour la conquête spatiale ou même les avions de combats, l’objectif n’est pas de gagner de l’argent mais d’accroître la puissance du pays en montrant les muscles. Le budget (colossal) peut-être dilapidé sans avoir à générer le moindre centime en retour.

Par contre, pour les avions de lignes, l’objectif, au moins à moyen terme est de se faire du fric.

Ce qu’on pourrait dire c’est que la Chine n’est pas encore capable de produire un moteur d’avion de ligne compétitif.
Il y a sans doute comme tu le dis le fait de montrer les muscles surtout pour sa population. L’Inde aussi est allée sur la lune mais on n’en fait pas tout un fromage car l’Inde n’est pas un pays « ennemi » économiquement.

Après je pense que le fait d’avoir son propre moteur d’avion serait un gros plus pour montrer aux occidentaux qu’ils sont capables de les construire.

Il y a encore des industries où la Chine a retard technologique alors que cela semble moins compliqué qu’une fusée ou un avion de chasse.
 

C'est comme si le développement s'accélère et se passe bien, et l'obtention de toutes les certifications nécessaires se déroule aussi bien, si les gens mettent de côté les obstacles artificiels.😊😄
 
Avec la commercialisation et l’exploitation à grande échelle du C919 sur le marché intérieur chinois, sa sécurité est assurée de manière convaincante, ...
Fin mai 2024 6 avions (SIX) C919 étaient en exploitation ! C'est ce que tu appelles "à grande échelle" ??? Heureusement que le ridicule ne tue pas ...
 
Fin mai 2024 6 avions (SIX) C919 étaient en exploitation ! C'est ce que tu appelles "à grande échelle" ??? Heureusement que le ridicule ne tue pas ...
Il y a deux ans, pas un seul véhicule électrique fabriqué en Chine sur le marché, et l’année dernière, 12 millions de véhicules électriques fabriqués en Chine roulent sur les routes du monde entier. 🤔😄
 
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Avec la production à grande échelle, le coût du C919 sera considérablement réduit, ce qui est un principe normal dans le secteur industriel. C'est aussi la raison pour laquelle les produits chinois ont souvent un avantage de prix.
Reste dans le monde reel encore une fois un moyen courrier n est pas un micro onde , et pour le moment ... Commencons par produire 100 % chinois ....
Apres il y a les prix catalogues et les remises consenties ...
 
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Il y a deux ans, pas un seul véhicule électrique fabriqué en Chine sur le marché,
Mais quelle idiotie !!!!
En 2013, 2014, quand je suis venu habiter à Shanghai, on commençait déjà à voir pas mal de voitures électriques..
Et en 2018 la production de véhicules électriques en Chine passait le cap de 1 million de voitures/an.

La Chine a commencé à produire des voitures électriques (VE) de manière significative au début des années 2000, bien que des efforts et des recherches aient commencé plus tôt. Voici quelques jalons importants dans l'évolution de la production de voitures électriques en Chine :

  1. Années 1990 : Les premières recherches sur les technologies des véhicules électriques et hybrides commencent en Chine. Cependant, la production reste limitée et principalement expérimentale.
  2. 2001 : La Chine lance son premier programme national de recherche et de développement pour les véhicules électriques dans le cadre du "863 Program", visant à promouvoir les technologies avancées, y compris les véhicules électriques.
  3. 2009 : Le gouvernement chinois introduit des subventions importantes pour encourager la production et l'achat de véhicules électriques et hybrides. Cela marque un tournant majeur pour l'industrie des VE en Chine.
  4. 2010 : Les principaux constructeurs automobiles chinois, tels que BYD, commencent à produire des véhicules électriques à grande échelle. BYD lance par exemple sa voiture électrique F3DM en 2008, qui devient l'un des premiers véhicules électriques produits en série en Chine.
  5. 2014-2015 : L'industrie des véhicules électriques en Chine connaît une croissance exponentielle. La Chine devient rapidement le plus grand marché mondial pour les véhicules électriques, grâce à des politiques gouvernementales favorables, des subventions et des investissements massifs dans les infrastructures de recharge.
  6. Depuis 2020 : La Chine continue de dominer le marché mondial des VE avec des entreprises comme BYD, NIO, Xpeng et Li Auto, ainsi qu'une forte concentration sur l'innovation technologique et la réduction des coûts de production. Le gouvernement chinois vise également à ce que les véhicules électriques représentent une part importante des ventes de voitures neuves d'ici 2035.
Ainsi, bien que la Chine ait commencé ses efforts de production de véhicules électriques dans les années 1990, c'est surtout à partir de la fin des années 2000 et au début des années 2010 que la production a pris son essor de manière significative.
 
Reste dans le monde reel encore une fois un moyen courrier n est pas un micro onde , et pour le moment ... Commencons par produire 100 % chinois ....
Apres il y a les prix catalogues et les remises consenties ...
Bonjour Lafoy,
Il se dit que dans le cas des ventes de Comac aux compagnies chinoises, c'est plutôt prix de base + options et suppléments (les compagnies chinoises se portent généralement bien, donc elles sont priées de cracher au bassinet de l'industrie aéronautique nationale ...).
 

CATHAY PACIFIC RENOUVELLE SA FLOTTE ET RECONSTRUIT SON RÉSEAU INTERNATIONAL


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DC-3 as Cathay Pacific's founding aircraft, 'Betsy' ... 1946
23 juin 2024

Parmi les compagnies aériennes les plus emblématiques du monde, la hongkongaise Cathay Pacific a sans nul doute été l’une des plus affectées par la pandémie de Covid, en ayant fait les frais d’une politique « zéro Covid » inspirée de la Chine communiste.

Communique : Fort heureusement, ces difficultés sont presque de l’histoire ancienne et Cathay Pacific se tourne résolument vers l’avenir en reconstruisant progressivement son réseau, en investissant dans ses cabines, en renouvelant sa flotte et en profitant des agrandissements de l’aéroport de Hong Kong, selon le site Flight-Report qui publie une analyse de la situation actuellement de la compagnie aérienne hongkongaise.

Le groupe Cathay dispose de 3 compagnies : Cathay Pacific est la compagnie traditionnelle dite legacy, HK Express est la low-cost et Cathay Cargo est la compagnie qui dispose d’avion 100% cargo pour son activité de fret aérien.

Renouvellement de la flotte

Cathay Pacific dispose actuellement de 12 Airbus A321neo, 42 Airbus A330-300, 48 Airbus A350-900/1000 et 55 Boeing 777-300ER. En commande, la compagnie attend 36 Airbus A320/321neo (certains seront transférés à HK Express) et 21 Boeing 777-9X. HK Express dispose d’une flotte composée à 100% de monocouloirs de l’avionneur européen avec actuellement 36 Airbus A320/321ceo et neo et à venir 43 Airbus A320/321neo (certains en provenance de Cathay Pacific). Cathay Cargo (anciennement Cathay Pacific Cargo) dispose de 20 Boeing 747-400ERF/8F et recevra 6 Airbus A350F à partir de 2027.

Pour rester compétitive, la compagnie hongkongaise a entrepris un programme de retrofit (reconfiguration de cabine) et de renouvellement ambitieux de sa flotte.

-Airbus A321neo : Depuis 2023 (commandé initialement pour Cathay Dragon), siège coque Air Rest de Collins Aerospace en Affaires et écran 4K en Economique
-Boeing 777-300ER : A partir de fin 2024, siège Aria Suite en Affaires et siège Recaro PL3530 en Premium Economique
-Boeing 777-9X : Dès fin 2025, nouveau siège en Première Classe (non encore dévoilé)
-Airbus A330-300 : A partir de 2026, siège full flat et full access en Affaires (non encore dévoilé)
-Nouveau gros-porteur de capacité moyenne : Premier avion en 2028, commande en attente (Boeing 787, Airbus A330neo ou Airbus A350)

Cathay Pacific dispose de cinq salons à l’aéroport de Hong Kong dont deux sont réservés aux passagers First et membres Emerald de oneworld (The Pier First et The Wing First). Les salons The Pier (First et Business) et The Deck ont d’ailleurs été rénovés et présente la dernière identité signature crée par le studio StudioIlse.

A noter que la compagnie dispose aussi de son propre salon à Paris Charles de Gaulle. Fermé pendant la pandémie de Covid, celui-ci est en cours de rénovation et devrait rouvrir à l’automne 2024 en vue d’accueillir de nouveaux les passagers de Cathay Pacific et des compagnies oneworld utilisant le terminal 2A et 2C parisien.

« En 2024, Cathay Pacific compte bien rattraper son retard face à ses concurrentes asiatiques qui ont moins soufferts des conséquences du Covid. Pour ce faire, de lourds investissements sont réalisés dans le renouvellement de sa flotte, dans le retrofit de ses cabines et dans la reconstruction de son réseau et de ses fréquences. La compagnie peut aussi compter sur le développement de l’aéroport de Hong Kong qui lui promet de belles perspectives de croissances tant pour son activité passager (low-cost et legacy) que cargo. Reste l’inconnu sur les perspectives économiques et politiques de Hong Kong avec la main mise progressive de Pékin, se traduisant par exemple par une prise de participation plus importante d’Air China dans le capital de Cathay Pacific », résume l’analyse de Flight-Report.

Réseau international

Hong Kong a depuis longtemps profité d’une situation géographique idéale en plein cœur de l’Asie que cela soit pour son trafic maritime ou aérien. Cathay Pacific capitalise sur cet avantage en connectant les pays les plus peuplés du monde avec ceux qui sont les plus riches économiquement.

Europe
Du fait de son statut d’ancienne colonie britannique, Hong Kong a gardé des liens étroits avec le Royaume-Uni expliquant que la moitié des vols de Cathay Pacific pour l’Europe soit vers Londres et Manchester. Pour la France, Paris est actuellement desservi avec 7 vols hebdomadaires, le vol complémentaire du soir opéré avant Covid jusqu’à 4 fois par semaine n’a lui pas encore été reprogrammé. Au total, 73 vols hebdomadaires (par sens) sont proposés vers des villes européennes.

Amérique du Nord
La compagnie propose 5 destinations aux Etats-Unis (New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Chicago &
Boston) et 2 destinations au Canada (Toronto & Vancouver) représentant 82 vols hebdomadaires (par sens).

Afrique et Moyen-Orient
Cathay Pacific est peu présente vers cette région du monde avec seulement des vols vers Dubai et Johannesburg, cela représente 10 vols par semaine (par sens).

Océanie
Avec 62 vols hebdomadaires (par sens), l’Océanie représente une région importante pour Cathay Pacific avec 5 destinations différentes dont 4 en Australie. Sydney représente à elle seule 45% de la capacité déployée vers ce continent.

Sous-continent indien
Un maillage important mais des fréquences réduites vers le sous-continent à l’exception de Delhi qui dispose de 2 vols quotidiens. Au global, ce sont 42 vols par semaine et par sens qui sont proposés vers cette région.

Asie du Sud-Est
Avec 246 vols par semaine (par sens), la capacité déployée vers l’Asie du Sud-Est est impressionnante avec en tête Singapour avec 63 vols hebdomadaires suivi par Bangkok et ses 49 vols hebdomadaires.

Asie du Nord
Le nord de l’Asie n’est pas en reste avec notamment Hong Kong – Taipei qui est la route la plus capacitaire de tout le réseau Cathay Pacific avec 69 vols proposés par semaine et par sens ! Le Japon est également densément desservi avec 120 vols par semaine vers 6 destinations différentes, cela représente la moitié des 241 vols hebdomadaires proposés vers cette zone.

Chine continentale
La Chine continentale est desservie par un maillage important de 16 destinations. Pékin est sans surprise la route offrant le plus de fréquence avec 42 vols hebdomadaires (par sens). Ce sont 204 vols par semaine qui sont proposés par Cathay Pacific vers la Chine continentale.


 
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La construction du terminal T3 de l'aéroport de Pudong devrait commencer cette année

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Représentation artistique du terminal T3 de l'aéroport international de Pudong
27 juin 2024

La construction du terminal T3 de l'aéroport international de Pudong devrait commencer dans le courant de l'année, a déclaré jeudi l'Autorité aéroportuaire de Shanghai.

Communique : Le nouveau terminal fait partie de la phase IV de l'expansion de l'aéroport qui a débuté le 4 janvier 2022 et vise à améliorer la connectivité dans la région du delta du fleuve Yangtze, à améliorer les expériences de voyage de haute qualité et à répondre à l'ambition de la ville de devenir le premier centre mondial de transport maritime et aérien.

Il se distingue par sa conception innovante de "bâtiments jumeaux à configuration intégrée". Il vise à garantir un accès à 100 % à la passerelle d'embarquement pour les vols, un tri des bagages entièrement automatisé et des temps de transfert inférieurs à 60 minutes pour les passagers.

Une fois achevées, les nouvelles installations devraient permettre à l'aéroport d'accueillir 130 millions de passagers par an.

Dans une notification, l'autorité a indiqué que le rapport de faisabilité du projet de construction du terminal T3 a été approuvé par la commission du développement et de la réforme de la ville, tandis que la construction de l'aérodrome devrait commencer dans un avenir proche.

Entre-temps, le projet de centre de transport souterrain sud est entré dans la phase de construction de la structure principale, tandis que d'autres projets tels que la sous-station 220KV, l'abri de transit rapide et les installations auxiliaires sont en cours de réalisation.

L'autorité aéroportuaire a déclaré que l'opération de coulage du béton pour la dalle de plancher de la fosse de fondation profonde dans la zone de transit ferroviaire, une étape importante du projet, devrait être achevée début juillet.

La réouverture de la ligne principale de l'avenue S1 Yingbin, qui mène au terminal de l'aéroport, le 7 mai, a ouvert la voie à la mise à l'essai d'une ligne ferroviaire reliant les aéroports de Hongqiao et de Pudong en septembre. La ligne devrait être utilisée d'ici la fin de l'année.

 
Pourquoi construire autant d’aéroports ? N’est-il pas préférable d’avoir une vie tranquille, riche et paisible dans une petite ville ou un village ?😊
 
Pourquoi construire autant d’aéroports ? N’est-il pas préférable d’avoir une vie tranquille, riche et paisible dans une petite ville ou un village ?😊
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Pourquoi construire autant d’aéroports ?
Plus confidentielle pour le moment , la nouvelle politique de l'exemption des visas de courtes durees ...
 
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Une nouvelle liaison aérienne relie Shanghai (Chine) à Marseille (France)

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2 juillet 2024

Un avion transportant plus de 290 passagers a décollé de Shanghai à destination de Marseille tôt mardi matin, marquant l'inauguration du premier vol régulier direct de passagers entre la Chine et le sud de la France.

Communique : China Eastern Airlines exploite cette nouvelle liaison avec un avion Boeing 787. Elle propose trois vols aller-retour par semaine, d'une durée d'environ 12 heures.

Auparavant, les voyageurs se rendant de Chine à Marseille devaient passer par un pays tiers. L'ouverture de cette nouvelle liaison aérienne devrait stimuler le tourisme et les échanges économiques et culturels entre les deux pays et les deux villes.

Jusqu'à présent, la compagnie a exploité 19 routes aériennes avec 244 vols par semaine en Europe.

Juneyao Airlines a ouvert lundi une nouvelle liaison aérienne entre Shanghai et Manchester, le premier vol direct entre Shanghai et cette ville britannique.

 
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AIRBUS REVOIT À LA HAUSSE LA DEMANDE D’AVIONS DE LIGNE SUR 20 ANS


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15 juillet 2024

Airbus revoit à la hausse ses prévisions de demande d’avions de ligne sur 20 ans, alors que de nombreuses compagnies aériennes modernisent leurs flottes et que le transport aérien se développe à grande vitesse dans les économies asiatiques en plein essor.

Communique : Dans son rapport annuel sur les tendances de l’industrie aéronautique publié aujourd’hui, l’avionneur européen prévoit que la flotte mondiale fera plus que doubler au cours des deux prochaines décennies. Il s’attend à la livraison de 42 430 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années, dont 41 490 avions de ligne, en hausse de 4% par rapport aux prévisions précédentes.

Airbus divise ses prévisions entre le segment des monocouloirs, les modèles les plus vendus dans le monde, et le segment des gros porteurs. C’est ce segment de gros-porteurs qui connaîtra la plus forte hausse de demande, à 9%, avec 8 920 exemplaires (Airbus A330 et A350, Boeing 787 et 777) dans 20 ans grâce à des progressions à deux chiffres en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. En revanche, l’avionneur réduit ses prévisions pour le Moyen-Orient de 2% sur fond d’informations faisant état de surcapacités. La demande dans le segment des monocouloirs connaîtra une hausse de seulement 3% pour atteindre 33 510 exemplaires (Airbus A320, Boeing 737) dans 20 ans.


Les prévisions d’Airbus s’appuient sur des anticipations économiques selon lesquelles 1,7 milliard de personnes rejoindront la classe moyenne et disposeront d’un certain revenu pour voyager en avion au cours des 20 prochaines années. “Nous prévoyons une croissance particulièrement forte en Asie et au Moyen-Orient, notamment en Inde et en Chine“, déclare Bob Lange, responsable de l’analyse du marché et des prévisions chez Airbus. Dans 20 ans, “le trafic intérieur chinois dépassera celui des États-Unis“, ajoute-il. Egalement, les données publiées dans son rapport annuel soulignent l’essor du trafic arien en Inde, le sous-continent enregistrant la croissance la plus rapide au monde.


 
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