oui, c est une pratique courante en chine...compte tenu de ce que christie a shanghai vient de dire et de la pratique de sous sous sous locations des apparts...
il n est pas rare qu un proprietaire de tour loue tous les apparts (de la tour donc) à une société qui elle meme loue ces apparts à des particuliers qui eux memes sous loues l appart à des autres particuliers...dont des etrangers.
la pratique "officielle" de location étant tres contraignante, c est comme cela que ca se passe...
et l etat de lieux, si il y en a un a la sortie d un "locataire" n est qu une pratique "deguisée" pour recuperer de la tune...en general on ne fait un etat de lieux que lorsque ce se passe mal...
au niveau des factures etc..idem c est parfois assez cocasse et toujours compliqué...
je me rapelle d une aventure a pekin l ete passé:
je faisait un "stage de merde" dans une "boite-ecole d'art de merde" avec un visa "de merde" et tout ce qui s en suit...mais ayant besoin d argent pour 3 mois (en attendant le debut de mon "vrai" contrat dans une université chinoise) j'ai accepté ce poste...intertessante experience pour moi qui habitait en chine depuis qq années et qui connaissanit les trucs...
en gros l histoire s est deroulée comme ceci:
-logement fourni...donc belle chanbre dans un bel appart (avecs 3 colocs francais, mes colleguues) dans le fin fond de chaoyang wai pres du cinquielme ring...
-visa F de 3 mois officilement fourni...
-3500 par mois, pour trouver des contacts avec des ecoles art francaises et belges...
alors ca c est tres vite transformé en une aventure (mais pour certains ca aurait pu etre un gauchemar comme on en voit souvent racontes par des stagiaires novices...haha)
-bien sur la crédibilité de la boite aupres des ecole d art francaise etait...nulle...je n ai meme pas ose utilisé mes contacs (je travaille en université) avec des ecoles boulle, insas, iad, esram, ecam, lumiere etc...mais meme avec les "petites ecoles "privées, ca les faisait hurler de rire lorque je leur présentait le projet...haha. mais bon c etait pour la thune...
-au niveau des visas, of course, le visa F promis...tintin broquette..."cette entreprise a pas la cerdibilité necessaire engager un etranger...elle est meme sur liste noire...
parlant bien le chinois, connaisant bien le systeme, et etant assez aventureux, j ai trouvé le moyen de rester 3 mois sans sortir de chine (pas assez de tunes
pour prendre un avion..)
alors imaginez pour la coloc...ce fut l apotheose!
(valse des stagiaires, les moins préparé payaient un max, les plus roublards s en tiraient en arnaquant eux meme la boite qui les avaient arnaqués.)
-pour l enregistement, il falait aller dans un commissariat sitié de l autre coté de pekin...car on était domiciliés dans un lieu "inconnu"
l appart en question apartenait on ne sait pas à qui?????et les factures de l appart etaient impayées, que ce soit celle des anciens colocs qui se sont barrés sans demander leur reste ou celles des anciens "locataires d avant la boite" qui n avaient rien payes non plus...
et comme aucuns des "collocs francais de la boite ne parlaient" chinois, les baoan et les flics qui venaient reclamer les tunes ont laisés tomber...ils recupauraient leurs billes en gonflant la facture d electricite (si si c est posible je l ai vu) payé par mo collègue francais...qui fraichement débargué n y voyait que du feu (c est plus cher que je ne le pensait, mais cela reste moins cher qu a paris quand -meme...tu m étonnes...!!!!!)
finalement le bouche a oreille ayant fonctionné, qu un laowai parlant chinois vivait dans cet appart, une femme baoan est venu me voir et m a expliqué la situation...
elle m a dit qu il fallait absolument lui donner le numero de tel et l adresse de l entreprise qui nous employait si on ne voulait pas payer toutes les factures...et ca chiffrait...rien n avait ete payé depuis des années!!!!!!étant donné que mon collèue et colloc francais avait donné son nom, il fallait faire vite. en realité la boite recherchait des pigeons pour payer les factures.
alors bien sur on a donné avec joie le numero de tel et l adresse de la boite qii a recu "une petite visite" la semaine suivante...il ne s est rien passé mais le baksish payé par le patron à du être d importance!!!!
alors ils ont décidés qu ils allaient se passer des stagiaires francais...ils ont dit à mes collègues arrivés en fin de visa, qu ils ne leurs feraient pas de lettre de renouvellemet de visa, et que le contrat était "caduque" puisqu ils ne pouvaient pas faire renouveller leur visa (ne clause stipulait que le contrant devenait caduque dans ce cas..)
donc ces stagiaires se sont vretrouves quasi du jour au lendemain en situation irréguliaire...dans le cas du stagiaire masculain , ils ne l ont prevenu que le jour du renouvellement de visa...avec necessité de quitter la chine dans 3 jours! heureusement je l ai aidé a obtenir un billet de train pour Kowloon, et il n a pas eu de problemes!
pour la fille, ca ne s est pas trop mal passé non plus car elle avait deja eu une maivaise experience avant et avait "déja prévu le coup en passant par une
agence"
alors vois mon cas perso: je leur au fait le coup e l arroseur arrosé...
mon premier visa L de 30 jours, expiré donc selon le contrat ils ne me garde pas..."ok mais filez la tune...j insite et finamement ils me la donne"
je ne leur demande pas d aide (ou je ne leur en reparle plus) pour le renouvellement de visa...
comme mon job conistait à prendre contact avec des ecoles francaises et a constituer des dossiers, je le faisais depuis l appart car la connection internet etait meilleurs que celle du bureau. (et comme j avais deja des dossiers préparés a l avance, easy job)
j ai laissé filé, je leur ai meme refilé la clef de l appart ou je suis resté mais en squattant! (avec des malhonnetes, pas de petits profits a negliger!)
n ayant pas trouvé moi meme de place en temps et en heures pour kowloon (j ai d abord aidé mon college qui etait lui en situation deseperée) je me suis rensu à la police le dernier jour de mon visa...en disant que je avais perdu mon passeport dans le metro... (mais je me suis rendu volontairement a la mauvaise satation de police!) premier papier officile disant que j avais perdu mon passeport (comme par hasard venderdi à 4H) week end a attendre donc...
le lundi, je vais a la police puis à l abassade. puis le lendemais matin (北京很大beijing hen da!!!) retour au psb qui me donne un papier qui fait office de visa valable 30 jours disant que je dois revenir avec mon nouveau passeport (ce qui prend 3 semaines car on est en juin!).
je retourne a la gare, je rachete un billet pour kowloon a la bonne date qui me convient...et un mois apres retour au PSB avec le tout!
le flic en était baba...il m a dit"putain , t es un mec bien organisé toi...pas comme tous ces gens qin perdent leur passport et qui croient que la fin du monde est arrivé!!!"
mais si il avait su que j ai fait tout cela dans l unique but de me "venger" de la boite en exploitant une faille dans leur contrant:
il etait dit qu en cas de non renouvellement de visa par les autorités le contrant devenait caduque...(sans mention du type de visa...F L X Z!!!!!! ou attestation de perte valant tout type de visa)
donc mon travail étant deja fait entièrement et ayant mon visa renouvelé jusqu a la fin de la date indiquée sur le contrat (comme c est bizzare...)
je suis retourné voie la gonzesse le jour de la paye finale comme si de rien n était, tout sourire en demandant à etre payé....comme le contrat l exigeait.
"mais mais mais, tu es encore la...tiu n as pas de visa....le contrat es caduque....si j apelle la police tu auras des ennuis (ah directement le ton se fait agressif)
que nenni , chere madame! voila les dossiers demandés (pouf je retire une grosse liasse de papiers de mon sac a dos)
et le visa...donc comme elle m a fait signer un papier de renonciation au contrat en invoquant cette clause, celle ci devenait automatiquement non valable le jour ou j ai recu le visa temporaire et que les attestations de perte de la police valent visa... je reste donc employé.
donc par ici la tune...
bien sur elle a essyé de ne pas payer, mais je lui ai dit que vu ce que les gars du psb m avait dit sur eux, l illegalité totale dans laquelle il logaient leurs employés etc...il valait mieux qu elle honore le contrat jusque au bout, plutot que je montre officiellement tout cela à la police...elle a pris peur, elle a ete voir la patronne qui m a donné les 3500 y du dernier mois et qui a dechiré devant moi tous des papiers de mon embauche...ni vu ni connu!
voila toute l histoire....
faut dire aussi que j avais pas de tunes et riend autre a foutre....en attendant la rentrée scolaire de septembre
après, j ai travaillé dans la legalié avec des "officiels toujours respectueux de la legalité"haha