La Chine devient le troisième exportateur mondial d'automobiles
30 janvier 2023
Les exportations chinoises d'automobiles à l'étranger ont dépassé les 2,5 millions d'unités en 2022, ce qui en fait le troisième exportateur mondial de voitures, selon la China Passenger Car Association.
Communique : Le Japon et l'Allemagne occupent la première et la deuxième place, mais la Chine devance les États-Unis et la Corée du Sud, signalant ainsi l'émergence d'un solide challenger face aux géants établis de l'automobile.
Les marques chinoises figurent actuellement parmi les plus vendues au Moyen-Orient et en Amérique latine. En Europe, les modèles électriques de Tesla et des anciennes marques européennes appartenant à la Chine (ainsi que des marques européennes telles que Dacia Spring et la BMW iX3) représentent la plupart des automobiles fabriquées en Chine.
Un large éventail de marques locales, telles que BYD et Nio, ont également gagné en popularité. Soutenu par Berkshire Hathaway de Warren Buffett, BYD a conquis des marchés dans des pays développés comme l'Australie avec ses véhicules électriques.
Toutefois, selon des données distinctes publiées par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les exportations de véhicules de la Chine continentale ont connu une hausse considérable de 54,4 % en glissement annuel, pour atteindre 3,11 millions d'unités en 2022 - ce qui, si les statistiques sont correctes, ferait de la Chine le deuxième exportateur mondial de voitures après le Japon.
Les constructeurs automobiles japonais ont expédié 3,2 millions de véhicules sur les marchés internationaux au cours des 11 premiers mois de 2022, soit un chiffre pratiquement inchangé par rapport à l'année précédente, selon MarkLines, un fournisseur de données sur l'industrie automobile.
Pendant ce temps, l'Allemagne a vendu 2,61 millions de voitures l'année dernière, marquant une hausse de 10 % en glissement annuel, selon l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA).
Dans le passé, les constructeurs automobiles chinois fabriquaient des composants automobiles et les vendaient aux marques automobiles occidentales. Toutefois, au cours des 15 à 20 dernières années, cette stratégie a changé pour développer les marques chinoises et les chaînes d'approvisionnement de fabrication de composants automobiles à l'échelle internationale. Cette stratégie a permis à la Chine de développer un secteur international des pièces détachées et des services, ce qui a stimulé la fabrication et la vente de composants sur le marché intérieur.
Les fabricants chinois de voitures électriques ciblent également l'Europe, dans le but de gagner des ventes auprès de grands constructeurs comme Volkswagen et Stellantis. Selon un rapport de Fitch Solutions, si les consommateurs européens qui peuvent s'offrir une Porsche, une Audi, une BMW ou une Mercedes ne sont pas susceptibles d'être impressionnés par des marques comme Aiways, BYD, NIO ou Xpeng, le marché évolue en faveur de la Chine dans le secteur des véhicules électriques.
La part des constructeurs chinois sur le marché européen des batteries électriques pourrait atteindre 15 % en 2025, contre environ 5 % en 2023. En effet, les grands constructeurs automobiles européens sont paralysés par les règles de l'UE en matière de CO2, qui favorisent les grosses voitures électriques coûteuses et à forte marge bénéficiaire, et semblent incapables de répondre à un défi chinois en matière de prix moyen, et encore moins enclins à envisager la montée en puissance des véhicules utilitaires électriques bon marché. On peut s'attendre à ce que le secteur du marché cible de la Chine dans l'UE soit exactement celui-là.
30 janvier 2023
Les exportations chinoises d'automobiles à l'étranger ont dépassé les 2,5 millions d'unités en 2022, ce qui en fait le troisième exportateur mondial de voitures, selon la China Passenger Car Association.
Communique : Le Japon et l'Allemagne occupent la première et la deuxième place, mais la Chine devance les États-Unis et la Corée du Sud, signalant ainsi l'émergence d'un solide challenger face aux géants établis de l'automobile.
Les marques chinoises figurent actuellement parmi les plus vendues au Moyen-Orient et en Amérique latine. En Europe, les modèles électriques de Tesla et des anciennes marques européennes appartenant à la Chine (ainsi que des marques européennes telles que Dacia Spring et la BMW iX3) représentent la plupart des automobiles fabriquées en Chine.
Un large éventail de marques locales, telles que BYD et Nio, ont également gagné en popularité. Soutenu par Berkshire Hathaway de Warren Buffett, BYD a conquis des marchés dans des pays développés comme l'Australie avec ses véhicules électriques.
Toutefois, selon des données distinctes publiées par l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les exportations de véhicules de la Chine continentale ont connu une hausse considérable de 54,4 % en glissement annuel, pour atteindre 3,11 millions d'unités en 2022 - ce qui, si les statistiques sont correctes, ferait de la Chine le deuxième exportateur mondial de voitures après le Japon.
Les constructeurs automobiles japonais ont expédié 3,2 millions de véhicules sur les marchés internationaux au cours des 11 premiers mois de 2022, soit un chiffre pratiquement inchangé par rapport à l'année précédente, selon MarkLines, un fournisseur de données sur l'industrie automobile.
Pendant ce temps, l'Allemagne a vendu 2,61 millions de voitures l'année dernière, marquant une hausse de 10 % en glissement annuel, selon l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA).
Dans le passé, les constructeurs automobiles chinois fabriquaient des composants automobiles et les vendaient aux marques automobiles occidentales. Toutefois, au cours des 15 à 20 dernières années, cette stratégie a changé pour développer les marques chinoises et les chaînes d'approvisionnement de fabrication de composants automobiles à l'échelle internationale. Cette stratégie a permis à la Chine de développer un secteur international des pièces détachées et des services, ce qui a stimulé la fabrication et la vente de composants sur le marché intérieur.
Les fabricants chinois de voitures électriques ciblent également l'Europe, dans le but de gagner des ventes auprès de grands constructeurs comme Volkswagen et Stellantis. Selon un rapport de Fitch Solutions, si les consommateurs européens qui peuvent s'offrir une Porsche, une Audi, une BMW ou une Mercedes ne sont pas susceptibles d'être impressionnés par des marques comme Aiways, BYD, NIO ou Xpeng, le marché évolue en faveur de la Chine dans le secteur des véhicules électriques.
La part des constructeurs chinois sur le marché européen des batteries électriques pourrait atteindre 15 % en 2025, contre environ 5 % en 2023. En effet, les grands constructeurs automobiles européens sont paralysés par les règles de l'UE en matière de CO2, qui favorisent les grosses voitures électriques coûteuses et à forte marge bénéficiaire, et semblent incapables de répondre à un défi chinois en matière de prix moyen, et encore moins enclins à envisager la montée en puissance des véhicules utilitaires électriques bon marché. On peut s'attendre à ce que le secteur du marché cible de la Chine dans l'UE soit exactement celui-là.
China Now Worlds Third Largest Auto Exporter - Silk Road Briefing
Chinese exports of automobiles overseas were in excess of 2.5 million units in 2022, making it the world’s third biggest exporter of cars, according to the China Passenger Car Association. First and second were Japan and Germany, however China was ahead of the United States and South Korea...
www.silkroadbriefing.com