Bonjour à tous !
Je suis dans une situation nouvelle pour moi et j’aimerais avoir confirmation que je ne fais pas fausse route.
Je m’explique :
Une société chinoise basée à Tianjin devait m’embaucher pour un contrat local de 1 an pour faire de l’assistance à son équipe maintenance (aide organisationnelle et technique).
Seulement voilà, le siège du groupe a mis son veto et gèle toutes les embauches. Par contre la société est ok pour négocier avec moi un contrat de prestations.
Me voilà donc face à la question : Comment exercer en tant qu’indépendant et étranger en Chine ?
Je ne veux pas rabacher ici des questions posées 1000 fois sur ce site en attendant passivement qu’une réponse salvatrice soit envoyée par l’un de vous.
Après avoir longuement parcouru les posts du forum BonjourChine (merci à tous pour les commentaires de qualité que j’ai pu lire) et autres sites internet, voici mes conclusions :
*Création de l’entreprise
- Je crée une entreprise à Hongkong grâce à un des nombreux cabinets spécialisés dans ce domaine (2 semaines environ ; 3k€ environ)
- 2 comptes bancaires basés à Hongkong sont ouverts (1 pour la boite et 1 perso)
*Facturation
- Mes services seront facturés sur une base journalière à ladite société chinoise.
- Je ne peux pas émettre de fapiao, je dois donc confirmer absolument que la société chinoise accepte une facturation sans fapiao, venant d’Hongkong.
- Je facture dans la monnaie souhaitée par mon client (le compte bancaire Hongkongais accepte librement des virements en 12 monnaies différentes).
- Il n’y a pas de business taxe à facturer car la facturation n’est pas effectuée depuis la Chine.
- Mon logement ainsi que les diverses dépenses qui devaient être prises initialement en ‘’notes de frais’’ par la société chinoise, seront facturés en meme temps que mes prestations au sens propre.
* Mes revenues
- Je suis le gérant de ma société basée à Hongkong, je dispose d’un droit de retrait sans justification préalable sur le compte de ma société.
- Je peux, pour des raisons de commodités, procéder à un virement depuis le compte de ma société vers mon compte personnel basé à Hongkong.
- Avec mes cartes bancaires Hongkongaise, j’effectue des retraits en Chine pour ma vie de tous les jours (frais bancaires standards).
*Mes impôts
- N’étant pas salarié je n’ai pas de revenus personnel, donc pas d’impôt sur le revenu personnel.
- Par contre l’ensemble des bénéfices réalisés par ma société est assimilable à des revenus pour lesquels je dois payer des impôts en Chine, car résidant en Chine.
Je dois donc m’auto-déclarer aux autorités chinoises et mon impôt sera d’environ 25% (pour un ‘’revenu’’ d’environ 25 000 RMB par mois).
- A ce montant d’imposition sera déductible un certains nombre de dépenses courantes suivant un forfait établis par les autorités chinoises (logement).
- Ma société est imposée sur ses revenus à Hongkong, mais comme ses revenus sont réalisés en dehors du sol Hongkongais , l’imposition est de 0%.
* Mon visa
- Je réside sur le sol chinois avec un visa business F.
- Le visa F est obtenu grâce à une lettre d’invitation officielle (obtenue auprès des autorités chinoises) rédigée par la société qui va me passer commande.
*Ma résidence
- Je réside donc 1 an en Chine avec le visa F
- Je commence par habiter à l’hotel, puis je peux louer un appartement par la suite si besoin. C’est possible avec visa F.
* Mes assurances
- Santé : Je souscris un contrat d’assurance santé avec société d’assurance spécialisée pour expatrié (environ 3000€ par an)
- Vieillesse : Je peux souscrire à une caisse privée.
- Chômage : Lorsque je quitte le sol français je conserve mes droits au chômage pour une durée de 3ans.
Donc après l’année passée en Chine, à mon retour en France, je me réinscris auprès de pole emploi et les versements de ma rente chômage reprennent au même point où je les ai laissés.
Voilà, j’espère ne pas avoir fait de grosses erreurs…
Si vous en détectez une, je suis bien sur partant pour échanger sur le sujet !
De mon coté, je vous tiens au courant si j’obtiens des informations complémentaires.
A bientôt
Rémi
Je suis dans une situation nouvelle pour moi et j’aimerais avoir confirmation que je ne fais pas fausse route.
Je m’explique :
Une société chinoise basée à Tianjin devait m’embaucher pour un contrat local de 1 an pour faire de l’assistance à son équipe maintenance (aide organisationnelle et technique).
Seulement voilà, le siège du groupe a mis son veto et gèle toutes les embauches. Par contre la société est ok pour négocier avec moi un contrat de prestations.
Me voilà donc face à la question : Comment exercer en tant qu’indépendant et étranger en Chine ?
Je ne veux pas rabacher ici des questions posées 1000 fois sur ce site en attendant passivement qu’une réponse salvatrice soit envoyée par l’un de vous.
Après avoir longuement parcouru les posts du forum BonjourChine (merci à tous pour les commentaires de qualité que j’ai pu lire) et autres sites internet, voici mes conclusions :
*Création de l’entreprise
- Je crée une entreprise à Hongkong grâce à un des nombreux cabinets spécialisés dans ce domaine (2 semaines environ ; 3k€ environ)
- 2 comptes bancaires basés à Hongkong sont ouverts (1 pour la boite et 1 perso)
*Facturation
- Mes services seront facturés sur une base journalière à ladite société chinoise.
- Je ne peux pas émettre de fapiao, je dois donc confirmer absolument que la société chinoise accepte une facturation sans fapiao, venant d’Hongkong.
- Je facture dans la monnaie souhaitée par mon client (le compte bancaire Hongkongais accepte librement des virements en 12 monnaies différentes).
- Il n’y a pas de business taxe à facturer car la facturation n’est pas effectuée depuis la Chine.
- Mon logement ainsi que les diverses dépenses qui devaient être prises initialement en ‘’notes de frais’’ par la société chinoise, seront facturés en meme temps que mes prestations au sens propre.
* Mes revenues
- Je suis le gérant de ma société basée à Hongkong, je dispose d’un droit de retrait sans justification préalable sur le compte de ma société.
- Je peux, pour des raisons de commodités, procéder à un virement depuis le compte de ma société vers mon compte personnel basé à Hongkong.
- Avec mes cartes bancaires Hongkongaise, j’effectue des retraits en Chine pour ma vie de tous les jours (frais bancaires standards).
*Mes impôts
- N’étant pas salarié je n’ai pas de revenus personnel, donc pas d’impôt sur le revenu personnel.
- Par contre l’ensemble des bénéfices réalisés par ma société est assimilable à des revenus pour lesquels je dois payer des impôts en Chine, car résidant en Chine.
Je dois donc m’auto-déclarer aux autorités chinoises et mon impôt sera d’environ 25% (pour un ‘’revenu’’ d’environ 25 000 RMB par mois).
- A ce montant d’imposition sera déductible un certains nombre de dépenses courantes suivant un forfait établis par les autorités chinoises (logement).
- Ma société est imposée sur ses revenus à Hongkong, mais comme ses revenus sont réalisés en dehors du sol Hongkongais , l’imposition est de 0%.
* Mon visa
- Je réside sur le sol chinois avec un visa business F.
- Le visa F est obtenu grâce à une lettre d’invitation officielle (obtenue auprès des autorités chinoises) rédigée par la société qui va me passer commande.
*Ma résidence
- Je réside donc 1 an en Chine avec le visa F
- Je commence par habiter à l’hotel, puis je peux louer un appartement par la suite si besoin. C’est possible avec visa F.
* Mes assurances
- Santé : Je souscris un contrat d’assurance santé avec société d’assurance spécialisée pour expatrié (environ 3000€ par an)
- Vieillesse : Je peux souscrire à une caisse privée.
- Chômage : Lorsque je quitte le sol français je conserve mes droits au chômage pour une durée de 3ans.
Donc après l’année passée en Chine, à mon retour en France, je me réinscris auprès de pole emploi et les versements de ma rente chômage reprennent au même point où je les ai laissés.
Voilà, j’espère ne pas avoir fait de grosses erreurs…
Si vous en détectez une, je suis bien sur partant pour échanger sur le sujet !
De mon coté, je vous tiens au courant si j’obtiens des informations complémentaires.
A bientôt
Rémi