Salut Fabrices,
Je suis aussi à la CE en France et je fais 2 à 3 virements par an vers mon compte chinois sur simple demande par mail. J'en ai même fait sur le compte de ma femme qui est Chinoise, sans aucun problème.
Comme l'a dit Mattcoq, tout dépend si ta conseillère te connait bien ou pas: à mon avis elle ne veut pas prendre de risque en envoyant de l'argent à partir d'un simple mail (qui pourrait ne pas être de toi) sur un compte qui n'est pas le tien. Mets-toi d'accord avec elle une bonne fois pour toute en lui expliquant que tu veux faire quelques virements par an, et envoie-lui un courrier comme elle te le demande: avec ta signature, une copie de ton passeport, et ton adresse Email.
Pour toutes les données du transfert, indique le nom de la banque, le nom et l'adresse de l'agence, le code SWIFT, le nom du titulaire du compte, le numéro de compte (IBAN).
En ce qui concerne ton avis d'imposition...c'est la première fois que j'entends parler de ça. Peut-être pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'évasion fiscale?!!