Bonjour Benoit,
Alors normalement oui, mais dans les faits c'est une autre histoire. Ma soeur il y a 1 an était partie en Allemagne, échange universitaire de plus de 6 mois. Elle a envoyé tous les documents nécessaires, lettre de l'université, contrat de location, tout ça en recommandé. Appelée une dizaine de fois la hotline pour expliquer la situation, renvoyée les documents car ils les avaient perdu (ils les avaient quand même bien reçu la première fois, l'AR faisant foi) etc... Mais ils n'ont rien voulu savoir. Du coup ça fait un an qu'elle reçoit des lettres d'un huissier dont 4 qui lui disent que attention "c'est la dernière chance pour payer, après on passe aux choses sérieuses" (ils lui réclament une jolie somme rondelette). Bien sûr elle n'a rien payé et ne paiera pas.
Donc au final elle est maintenant black listé par tous les opérateurs pendant 2-3 ans (ils savent être solidaires dans ces moments). Pas un gros soucis parce qu'elle s'est repris un forfait avec le nom de ma mère.
En résumé, les banques, comme les opérateurs téléphoniques essayent tjs de mettre des quenelles. Il faut juste ne pas céder.