¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Si c'est le cas, pour ton prochain test, n'oublies pas ton passeport, le systeme ne fonctionne pas parfaitement pour l'instant. Les chinois doivent aussi venir avec leur ID (au cas ou).
Oui, j'ai essayé de Creer un profil avec la GC mais la reconnaissance faciale plante j'ai donc utiliser le téléphone avec le passeport .

A mon avis, la vie a Shanghai apres le lockdown va etre un enfer. Je suis sur qu'on va etre soumis a des tests reguliers et mini-lockdown preventifs a repetition. Meme si tu fais tres attention, il va suffire d'un type cas contact dans ton immeuble pour te retrouver enferme pendant au moins 7 jours. ca promet...

A mon avis, la vie a Shanghai apres le lockdown va etre un enfer. Je suis sur qu'on va etre soumis a des tests reguliers et mini-lockdown preventifs a repetition. Meme si tu fais tres attention, il va suffire d'un type cas contact dans ton immeuble pour te retrouver enferme pendant au moins 7 jours. ca promet...
Mais tu auras quitté la Chine d’ici là, non ?

Tu l’as pris, ton aller simple pour la France ? C’est quand la date du grand départ ?

Ca va vite. Début de week-end, les autorités de Canton ont choisi de fermer les écoles d’un seul quartier.
Fin de week-end, toutes les écoles primaires et secondaires sont fermées.

Ca va vite. Début de week-end, les autorités de Canton ont choisi de fermer les écoles d’un seul quartier.
Fin de week-end, toutes les écoles primaires et secondaires sont fermées.

A Shanghai, 15 jours après la fermeture des écoles, la ville se mettait en lockdown ...

Article intéressant du SCMP sur les possibles explications du taux de mortalité (par million d'habitants) notoirement élevé à HK.

Rien qu'on ne sache déjà : 95% des décès sont des personnes de plus de 60 ans, taux de vaccination ridiculement faibles chez les personnes âgées.

Chose très intéressante toutefois : c'est à ma connaissance la première fois que l'on voit des chiffres sur l'efficacité comparée de Sinovac et BioNTech. Pas de réelle surprise : avec 2 doses, BioNTech serait 8 fois plus efficace que Sinovac.

The German-made BioNTech jabs appear to work better than the Chinese-manufactured Sinovac vaccine among people who have received either one or two doses.

The case fatality rate for people who had received one dose of the BioNTech vaccine was 0.21 per cent, and it was further lowered to 0.04 per cent among people who were double vaccinated, according to government data.

Among the Sinovac recipients, the figure was 1.28 per cent for people who had received one dose, and 0.31 per cent for those who got two jabs.

The fatality rate for the third dose of Sinovac and BioNTech vaccines was 0.04 per cent and 0.02 per cent, respectively.

A Shanghai, 15 jours après la fermeture des écoles, la ville se mettait en lockdown ...

Bah a ma connaissance, c'est panique a bord dans toutes les villes. J'ai dit a mes potes a droite a gauche de faire des provisions. A mon avis, personne ne va y echaper...

Bah a ma connaissance, c'est panique a bord dans toutes les villes. J'ai dit a mes potes a droite a gauche de faire des provisions. A mon avis, personne ne va y echaper...
À Chengdu la vague Shanghai a l’air d’avoir été endiguée, officiellement, 0 cas ces 2 derniers jours. Mais oui que toutes les villes y arrive, rien n’est moins sûr.

Chose très intéressante toutefois : c'est à ma connaissance la première fois que l'on voit des chiffres sur l'efficacité comparée de Sinovac et BioNTech. Pas de réelle surprise : avec 2 doses, BioNTech serait 8 fois plus efficace que Sinovac.

Et voila. Je ne reprocherai jamais a la Chine d'avoir essayer la strategie zero-covid en 2020 et 2021. Par contre je pense que c'est une faute de ne pas avoir mis a disposition de la population TOUS les vaccins disponibles qu'elle que soit la provenance.

Pour info, une américaine travaillant pour le réseau d'écoles américaines, m'a fait part d'une annonce de l'Américain School of Shanghai ...

Nous ne prévoyons pas de réouvrir avant la fin de l'année scolaire ...

Les cours en ligne seront bien sûr assurés ...

Donc, message explicite ... Les familles qui veulent partir, vous pouvez le faire dès à présent ...

Apparemment, pleins de familles de bacheliers du LFS sont sur le départ et essaient de partir avant fin avril histoire de pouvoir caser leur enfant dans une Académie en France (une dérogation a été acceptée puisque l'inscription limite dans une nouvelle académie est le 31 mars)

Il n'est pas du tout clair comment les épreuves auront lieu en main et juin et il est fait mention d'une épreuve de rattrapage en septembre (avec ce que cela comporte comme conséquences) en fonction de la situation et de la possibilité (ou non) d'organiser les épreuves du bac en mai et juin, ici à Shanghai ...

Sur le principe de l'égalité des chances, impossible que le contrôle continue soit pris en compte pour le bac du LFS en 2022 - En 2020, ce fût le cas mais puisque la France et la plupart des lycées français du monde, était dans le même cas, le principe d'égalité était respecté ...

Pour info, une américaine travaillant pour le réseau d'écoles américaines, m'a fait part d'une annonce de l'Américain School of Shanghai ...

Nous ne prévoyons pas de réouvrir avant la fin de l'année scolaire ...

Les cours en ligne seront bien sûr assurés ...

Donc, message explicite ... Les familles qui veulent partir, vous pouvez le faire dès à présent ...
Étant donné que les écoles sont toujours les premiers lieux à fermer et les derniers à rouvrir.
Étant donné que 11K malades sont considérés guéris depuis le début de la vague, qu’il en reste 160K toujours actifs avec 20K supplémentaires chaque jour ces derniers jours.

Je pense qu’effectivement ça parait difficile d’envisager la réouverture des écoles.
A moins d’un changement de politique bien sûr.

A la place des authoritees sanitaires locales, je testerais 100% des habitants d'une ville temoin. Suzhou par exemple. Cela a fin de recenser les nombre de cas covid et savoir si Shanghai est la regle ou l'exeption.

Mon groupe wechat communautaire part en couille. C'est insultes entre habitants et denonciations a tout va (lui il est sorti sans masque, c'est la faute des vieux, faut appeler la police, blablabla). Comme quoi la belle entente du debut a ete de courte duree. Triste mais tellement previsible...