¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
J’ai lu les conseils aux voyageurs des autorités américaines.
Elles utilisent des termes assez forts (risque de détention arbitraire), mais ne critiquent pas la politique zéro-covid de la Chine. Sur la partie Covid, c’est plutôt une description de ce que les voyageurs peuvent rencontrer, qui me semble en ligne avec ce qui a été décrit par exemple sur ce forum.
On peut s’indigner des termes choisis, mais il m’a semblé que beaucoup ont des difficultés à Shanghai pour obtenir les résultats des multiples tests ? Par ailleurs, pour ceux qui ont demandé une autorisation exceptionnelle pour se rendre à l’aéroport ou l’hôpital, leur a-t-il été communiqué le moyen de contester le refus rapidement devant une autorité judiciaire ?

A Xuzhou, après 10 jours de lockdown, ordre a été donné de faire tout redémarrer, donc reprise du boulot ce dimanche. Par contre les écoles sont encore fermées ainsi que les transports publiques.

A Xuzhou, après 10 jours de lockdown, ordre a été donné de faire tout redémarrer, donc reprise du boulot ce dimanche. Par contre les écoles sont encore fermées ainsi que les transports publiques.
Comment les gens font pour retourner au travail sans transports et avec les enfants ne pouvant pas aller à l'école ?

Tres bien. Ils vont avoir des surprises... J'espere que Lafoy a rempli son congelo :grin:
Ne t'inquiete pas pour mon organisation , un exemple meme en cas de tres courts deplacements locaux , ma mini trousse de survie m'accompagne toujours en cas d’imponderable d'un a deux jours , tout le reste est au diapason ! ;)

IMG_20220411_101800b.jpg

Dernière édition:
Plus de tests dans mon coumpound. Je pense que c'est une bonne nouvelle. On doit etre rentre dans le 7+7 ou qqchose comme ca.

- Chinese mainland reports 1,164 new local confirmed COVID-19 cases - S_ - www.shine.cn.png

J’ai lu les conseils aux voyageurs des autorités américaines.
Elles utilisent des termes assez forts (risque de détention arbitraire), *mais ne critiquent pas la politique zéro-covid de la Chine. Sur la partie Covid, c’est plutôt une description de ce que les voyageurs peuvent rencontrer, qui me semble en ligne avec ce qui a été décrit par exemple sur ce forum.
Bonjour Elise
* Avec pres de 81 millions de contaminations et 1 million de morts a ce jour aux Etats Unis , ce serait plutot un terrain glissant ou ils ne vont pas s'aventurer , ils ne sont pas completements inconscients ! Apres a chacun ses opinions sur le forum , tout en sachant que la Chine n'est pas sortie d'affaire cela vaut egalement pour l'ensemble de la planete , et cela malheureusement ! :(

Dernière édition:
Comment les gens font pour retourner au travail sans transports et avec les enfants ne pouvant pas aller à l'école ?

Sans transport en commun, il reste la voiture, le covoiturage, les vélos electriques, les vélos, les scooters éléctriques.

Les plus grosses companies ont leur propre service de ramassage par bus privé qui sont autorisés.

Il y a en effet des employés qui ne peuvent pas venir travailler du à l'école ou parce que leur comité de quartier ne respectent pas les directives, donc on tourne mais pas a 100%. Pour d'autres on organisent les équipes selon leurs disponibilités, j'ai une ingénieure qui fait 13h-21h par exemple.

La coupure de l'école, ca devient régulier depuis 2020, ont commence a voir ca d'un air très banal.

Bonjour Elise
* Avec pres de 81 millions de contaminations et 1 million de morts a ce jour aux Etats Unis , ce serait plutot un terrain glissant ou ils ne vont pas s'aventurer , ils ne sont pas completements inconscients ! Apres a chacun ses opinions sur le forum , tout en sachant que la Chine n'est pas sortie d'affaire cela vaut egalement pour l'ensemble de la planete , et cela malheureusement ! :(
la différence c'est qu'en chine ils ont totalement la possibilité d'imposer la vaccination obligatoire, ça ne fera sourciller personne.
toujours faut-il avoir des vaccins efficaces.

la différence c'est qu'en chine ils ont totalement la possibilité d'imposer la vaccination obligatoire, ça ne fera sourciller personne.
toujours faut-il avoir des vaccins efficaces.
Bonjour Fab
Nous l'avons soulignes mille fois , aucun vaccin n'est efficace niveau contamination pure pour l'instant ( hors hospitalisations et deces ) ! Et la vaccination n'a jamais ete obligatoire en Chine pour le moment ! Les problemes viennent du laxisme sanitaire ambiant *et de la desorganisation dans les Etats concernes en 2020 & 2021 ... Il ne faut pas chercher Midi a Quatorze Heure ...

* Un peu comme a Shanghai & Hong Kong ces 2 mois precedents ...

Dernière édition:
Bonjour Fab
Nous l'avons soulignes mille fois , aucun vaccin n'est efficace niveau contamination pure pour l'instant ( hors hospitalisations et deces ) ! Et la vaccination n'a jamais ete obligatoire en Chine pour le moment ! Les problemes viennent du laxisme sanitaire ambiant *et de la desorganisation dans les Etats concernes en 2020 & 2021 ... Il ne faut pas chercher Midi a Quatorze Heure ...

* Un peu comme a Shanghai & Hong Kong ces 2 mois precedents ...
Tu l'as souligné mille fois, ce qui ne signifie pas que tout le monde est d'accord. Dans d'autres pays comme Singapour, un taux de vaccination important (96% de la population éligible) avec des vaccins efficaces permet un retour à la vie normale.

Si la Chine mettait en place la vaccination obligatoire, avec des vaccins performants, ET ensuite une fois que suffisamment de la population est couverte: on relache progressivement. Le taux de contamination peut être élevé ou faible, la n'est pas l'important: l'important est que les gens ne meurent pas en masse, ne soient pas hospitalisés en masse, et que la société continue de tourner (ce qui est difficilement envisageable avec les mesures actuelles).

Tu l'as souligné mille fois, ce qui ne signifie pas que tout le monde est d'accord. Dans d'autres pays comme Singapour, un taux de vaccination important (96% de la population éligible) avec des vaccins efficaces permet un retour à la vie normale.

Si la Chine mettait en place la vaccination obligatoire, avec des vaccins performants, ET ensuite une fois que suffisamment de la population est couverte: on relache progressivement. Le taux de contamination peut être élevé ou faible, la n'est pas l'important: l'important est que les gens ne meurent pas en masse, ne soient pas hospitalisés en masse, et que la société continue de tourner (ce qui est difficilement envisageable avec les mesures actuelles).
La situation redeviendra Normale quand la totalite de la planete le redeviendra et que l'on n'aura plus ces saletes de masques sur le pif pour le plus simple exemple ou que les gens ne fassent pas un bond de 2 m en arriere des que tu t'approches d'eux , c'est a dire celle de la situation en 2019 ( ca c'etait la vie normale ) ! Pour le moment nous en sommes tres loin , mais vraiment tres tres loin ! Pour le moment tout n'est que pansement sur une jambe de bois , juste des accommodations ....

Dernière édition:
La situation redeviendra Normale quand la totalite de la planete le redeviendra et que l'on n'aura plus ces saletes de masques sur le pif pour le plus simple exemple ou que les gens ne fassent pas un bond de 2 m en arriere des que tu t'approches d'eux , c'est a dire celle de la situation en 2019 ( ca c'etait la vie normale ) ! Pour le moment nous en sommes tres loin , mais vraiment tres tres loin ! Pour le moment tout n'est que pansement sur une jambe de bois , juste des accommodations ....
Tu parles de la Chine parce qu'ailleurs c'est déjà plus ou moins le cas. Je t'assure que personne ne saute à 2m en arrière ou quoi que ce soit. C'est peut-être pas totalement comme en 2019 mais certainement plus que d'être enfermé dans un centre de conférence transformé en hopital de campagne avec les lumières allumées 24h/24, séparés de ses enfants, ou si on a la chance d'être encore chez soi à quémander l'aide des voisins pour aider à acheter un peu de nourriture.

A singapour, et dans plein d'autres pays ils n'en sont pas loin bien au contraire! Plus de masques obligatoires en extérieur, même plus besoin de tests pour voyager, etc... Donc je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Ta perspective est celle d'un expat en Chine qui n'a pas pu sortir du pays depuis longtemps. Je t'encourage à sauter le pas, mais si tu le fais, pas sur que tu aies envie de revenir après :D