¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

• Je ne suis pas inquiet !

Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

Votes: 49 32,9%

• Nombre total d'électeurs
    149
Pas mal le slogan : "Confinés à la maison à cause de l'épidémie,profitez de la politique du second enfant, faites un second enfant, et œuvrez ainsi pour le pays !

84789731_10157667219914279_8103261870481211392_o.jpg

Pas mal le slogan : "Confinés à la maison à cause de l'épidémie,profitez de la politique du second enfant, faites un second enfant, et œuvrez ainsi pour le pays !

Ils devraient oeuvrer pour la planette et eviter de se reproduire...

Une vieille étude de 2007 démontre que le virus de la grippe peut survivre cent vingt heures sur un billet de banque et contaminer autant de porteurs que le billet servira d’échange en une seule journée.

Leur donne pas de mauvaise idees. Ils sont capables de suprimer le cash et ainsi d'ajouter une crise monaitaire a une crise sanitaire.

Etant sur Shanghai, pas vraiment de soucis pour aller au port. Notre compétition étant bien dans les terres, ils galèrent un peu plus.
Coronavirus continues to hit supply chain

Extrait : Global supply chains are reeling from the spread of the coronavirus with numerous shipping lines announcing blanked sailings in response to a reduction in demand owing due to China’s extended holiday period following the outbreak.
Maersk has blanked seven services comprising three AC2 sailings between the Far East and the West Coast of South America, one AE10 sailing between the Far East and Europe, two FEW sailings between the Far East and West Africa and one AE11 sailing between the Far East and the Mediterranean.

MSC will also add a blank sailing during week seven to its JADE service from Asia to the Mediterranean to rationalise the capacity supply during the extended holiday period announced in China. The Geneva-based shipping line will additionally blank four services between Asia and the US and Canada.

Pour suivre l'evolution du trafic

Deux responsables chinois limogés sous la pression de l'opinion

Communique : Deux hauts responsables du Hubei, la province chinoise au cœur de l'épidémie de coronavirus, ont été limogés, a annoncé mardi la télévision d'État, après des critiques de l'opinion sur leur gestion de la crise.
Zhang Jin, le principal responsable communiste à la Commission provinciale de la Santé, et Liu Yingzi, la directrice, ont été démis de leurs fonctions sur décision du comité permanent du Parti communiste chinois (PCC) pour le Hubei, a annoncé CCTV. Un ancien vice-ministre de la Commission nationale de la Santé, Wang Hesheng, remplace ces deux responsables.

Coronavirus EN DIRECT : Le bilan dépasse les 1.000 morts, l’OMS redoute une propagation accrue hors de Chine...

L’ESSENTIEL

• Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi la barre des 1.000 morts et des 42.500 infectés.
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic.
  • Le virus 2019-nCoV, apparu en décembre sur un marché de Wuhan, a en outre tué deux autres personnes dans le monde, une aux Philippines et une autre à Hong Kong.

personne a des rumeurs sur le fait de mettre Shanghai en quarantaine ?

Il y a déjà 14j de quarantaine @home pour ceux qui ne sont pas à Shanghai depuis plus de 14 jours.
Entre ce mode différentié et une quarantaine totale je ne vois pas trop le bénéfice, sauf si les consignes ne sont pas respectées

BTW ce qui n'est pas clair c'est que dans la pratique il semble que toute personne qui n'a pas séjourné les 14 derniers jours à Shanghai soit en quarantaine @home.

Pourtant dans le Shanghai Daily ils disent :

People found at checkpoints to have come from key epidemic areas are required to be in home quarantine for 14 days.

Shanghai will continue to enhance control of entry points into the city, including airports, railway stations and all roads and waterways. All people entering Shanghai should have their temperatures checked and disclose relevant information. Those from key areas affected by the epidemic will be isolated for quarantine, while those from other areas should report their information to the communities where they live and their employers should also report their information to relevant authorities. Those without residence or work will be asked to return to their hometowns and delay their visits to Shanghai temporarily.

All people returning to Shanghai will have to report their health information and those who conceal histories of illness, or contact with people suspected of or diagnosed with infection of the coronavirus, or who evade quarantine, will be held accountable in accordance with the law, and their behaviors will also be recorded in the public credit system.

Apparemment la quarantaine ne s'appliquerait donc qu'à ceux venus de provinces spécifiques.

La securite viens d'installer des sas de decontamination a l'entree du compound , ambiance vapeur a l'interieur du sas ( Ca doit diffuser un desinfectant )et personnels en combinaisons de protection pour certains ! Je ferai des photos demain ...

...

Pour ce qui est de la medecine il y a 3 ans d'internat. Donc oui d'une certaine facon ca s'apprend sur le tas. Meme chose dans le domaine de l'ingenierie (je sais de quoi je parle puisque c'est mon domaine d'activite). Tout ce qui m'est utile maintenant je l'ai appris a la sortie de l'ecole. De mes 5 ans d'etudes je ne retiens absolument rien! Totale perte de temps. Mais bon t'as un bout de papier qui t'ouvres des portes...
en 5 ans d'etudes tu n'as jamais utiliser une seule chose?? c'etait quoi ton ecole d'ingenieur?

Dans le questionnaire du topic, on a depasse les 500 puis les 1000 morts : ceux qui ont vote cela sont partis de chine?

en 5 ans d'etudes tu n'as jamais utiliser une seule chose?? c'etait quoi ton ecole d'ingenieur?
L’Ecole Supérieure de Robinetterie de Vesoul ? :grin:

Pour info : je travaille dans un labo d'une boite internationale qui fait des audit d'usines (entre autres) autour de Shanghai : nos employesl travaillent depuis lundi mais toutes les usines reste fermees, aucune production , aucun shippement ne sort de Chine tout est bloque.

Notre boite viens aussi de nous dire que le bonus de 2019 ( qui doit arriver en avril 2020 comme tous les ans) sera supprime pour prendre en compte la baisse d'acitivite de debut 2020. Donc tout le monde faisait sacrement la gueule aujourd'hui...

BTW ce qui n'est pas clair c'est que dans la pratique il semble que toute personne qui n'a pas séjourné les 14 derniers jours à Shanghai soit en quarantaine @home.

Pourtant dans le Shanghai Daily ils disent :

People found at checkpoints to have come from key epidemic areas are required to be in home quarantine for 14 days.

Shanghai will continue to enhance control of entry points into the city, including airports, railway stations and all roads and waterways. All people entering Shanghai should have their temperatures checked and disclose relevant information. Those from key areas affected by the epidemic will be isolated for quarantine, while those from other areas should report their information to the communities where they live and their employers should also report their information to relevant authorities. Those without residence or work will be asked to return to their hometowns and delay their visits to Shanghai temporarily.

All people returning to Shanghai will have to report their health information and those who conceal histories of illness, or contact with people suspected of or diagnosed with infection of the coronavirus, or who evade quarantine, will be held accountable in accordance with the law, and their behaviors will also be recorded in the public credit system.

Apparemment la quarantaine ne s'appliquerait donc qu'à ceux venus de provinces spécifiques.

Oui j'ai la même info. Il n'y a pas de polique de quarantaine officielle obligatoire de 14 jours pour ceux qui ne reviennent pas d'une zone épidémqiues (hubei, zhejiang, etc..). Par contre, beaucoup de boites ont pris des mesures de quarantaine plus sévères que les mesures officielles.

Une etude chinoise publiee ce jour indique une duree d'incubation allant jusqu'a 24 jours, avec toujours cette dissemination asymptomatique...

En sus, Les autorites chinoises ont annonce que le virus se diffusait en aerosol.. pas seulement en droplets comme pense precedemment....

Attendez vous a voire plus d'etude sortir maintenant que l'OMS est sur place. On comprend de mieux en mieux leur reaction des semaines passees, et les mesures en place...

Je ne vais pas vous faire un dessein d'un point de vue epidemiologique sur la mise a jour de ces donnees....

Dernière édition:
En sus, Les autorites chinoises ont annonce que le virus se diffusait en aerosol.. pas seulement en droplets comme pense precedemment....

Difference entre droplets et aerosol:
As larger droplets are pulled to the ground by gravity quickly, droplet transmission requires close physical proximity between infected and susceptible individuals, whereas aerosolized transmission can occur over larger distances and does not necessarily require that infected and susceptible individuals are at the same location.