Demande de visa Z

chahchouh

Nouveau Membre
24 Sept 2024
7
0
1
33
Bonjour, je vous explique ma situation, je suis arrivée en Chine avec un visa étudiant sauf que j'ai voulu y rester plus longtemps et je suis passée à un visa de tourisme. On m'a proposé du travail mais je me suis renseignée à l'immigration je ne peux pas passer d'un visa tourisme à un visa Z alors je suis obligée de rentrer en France. J'ai lu à plusieurs reprises que les documents nécessaires pour la demande de visa Z sont :

- lettre d'invitation et contrat de travail
- originaux et des diplômes
- preuve de 2 ans minimum d'expérience professionnelle
- examens médicaux
- casier judiciaire
- CV

Est-ce qu'il faut traduire et faire certifier tous ces documents ?
Est-ce que les démarches sont-elles identique à celle de la demande de visa étudiant ? car je suis passée par le centre de visa, la chambre de commerce et d'industrie et la cour d'appel afin d'authentifier mes documents.
La demande des examens médicaux sont-elles les mêmes que le visa étudiant ?

Le visa z peut uniquement etre obtenu hors de.Chine.

Par contre il y a quelques années passer d'un visa touriste a un permis de residence pour cause de travail sans obtrenir de visa z entre les deux est devenu possible a Shanghai.

C'est plus ca la question a valider a l'immigration.

Le visa z peut uniquement etre obtenu hors de.Chine.

Par contre il y a quelques années passer d'un visa touriste a un permis de residence pour cause de travail sans obtrenir de visa z entre les deux est devenu possible a Shanghai.

C'est plus ca la question a valider a l'immigration.
D'accord mais dans tout les cas je rentre en France. Ma question était surtout basé sur les documents à fournir lors de ma demande de visa Z en France j'ai déjà procéder à la pré demande sur le site du centre de visa basé à Paris.

D'accord mais dans tout les cas je rentre en France.
Ok mais je préfère le préciser comme c'était le début de ton intervention
Ma question était surtout basé sur les documents à fournir lors de ma demande de visa Z en France j'ai déjà procéder à la pré demande sur le site du centre de visa basé à Paris.
La liste des documents nécessaires est sur le site du centre de demande des visas :

Ok mais je préfère le préciser comme c'était le début de ton intervention

La liste des documents nécessaires est sur le site du centre de demande des visas :
Merci j'ai déjà pris connaissance de cette liste mais je voulais surtout savoir quels documents il fallait certifier par un traducteur et est ce qu'il faut que j'aille les certifier également auprès de la CCI de Paris ainsi qu'au consulat ?

Tu n'es pas obligé de rentrer en France. Il suffit juste de sortir de Chine.

Perso j'étais dans le même cas que toi et je suis allé passer 2 semaines à Hong Kong le temps qu'ils fassent mon visa Z.

Tous les documents qu'ils demandent sont assez basiques et faciles à obtenir (pas besoin de les traduire dans mon cas). Par contre pense bien à apporter les originaux.

L'examen médical se fait en Chine dans un centre qui a l'habitude de faire ça. Compter une bonne matinée.

Moi j'etais rentre avec un visa business et il a ete change en residence permit+work permit en Chine. Meme pas besoin de quitter le pays. Ca depend des arrangements avec tel ou tel autoritee locale.

Moi j'etais rentre avec un visa business et il a ete change en residence permit+work permit en Chine. Meme pas besoin de quitter le pays. Ca depend des arrangements avec tel ou tel autoritee locale.
Justement j'ai demandé et je n'ai pas le droit de faire une demande de visa de travail ainsi qu'une demande de permis de travail directement dans cette province et mon visa expire dans même pas une semaine donc je suis obligée de rentrer en France dans tout les cas.

Tu n'es pas obligé de rentrer en France. Il suffit juste de sortir de Chine.

Perso j'étais dans le même cas que toi et je suis allé passer 2 semaines à Hong Kong le temps qu'ils fassent mon visa Z.

Tous les documents qu'ils demandent sont assez basiques et faciles à obtenir (pas besoin de les traduire dans mon cas). Par contre pense bien à apporter les originaux.

L'examen médical se fait en Chine dans un centre qui a l'habitude de faire ça. Compter une bonne matinée.
Ah malheureusement j'ai déjà pris mon billet de retour car mon visa expire lundi prochain.

J'ai lu qu'il fallait traduire le CV, le casier judiciaire, la lettre de recommandation ainsi que le dossier médical.

Merci de votre réponse

Merci j'ai déjà pris connaissance de cette liste mais je voulais surtout savoir quels documents il fallait certifier par un traducteur et est ce qu'il faut que j'aille les certifier également auprès de la CCI de Paris ainsi qu'au consulat ?
Typiquement tu aurais tout intérêt à faire la visite médicale en Chine comme tu y es déjà plutôt que de te farcir ca en France
comme ca rien a certifier / faire tamponner

Perso c'est comme ca que je faisais pour les salariés recrutés en Chine qui faisaient leur demande ensuite depuis la France.
Beaucoup plus simple pour eux, moins couteux et meme mieux pour nous car on gagnait du temps sur les délais à leur retour en Chine pour finir la procédure.

En 2023 la Chine a adhéré à la Convention de La Haye du 5 octobre 1961. Cette adhésion entre en vigueur au 07/11/2023. A partir de cette date la procédure de l'apostille sera appliquée entre la Chine et la France pour la majorité des documents et non plus la procédure de double légalisation.

A priori ca a pas mal allégé le formalisme concernant la certification du casier et des diplomes

Typiquement tu aurais tout intérêt à faire la visite médicale en Chine comme tu y es déjà plutôt que de te farcir ca en France
comme ca rien a certifier / faire tamponner

Perso c'est comme ca que je faisais pour les salariés recrutés en Chine qui faisaient leur demande ensuite depuis la France.
Beaucoup plus simple pour eux, moins couteux et meme mieux pour nous car on gagnait du temps sur les délais à leur retour en Chine pour finir la procédure.

A priori ca a pas mal allégé le formalisme concernant la certification du casier et des diplomes
Concernant le casier judiciaire pour l'avoir fait l'année dernière en décembre effectivement je dois aller à la CCI puis au consulat pour l'apostille mais je ne sais pas si je dois procéder de la même façon pour tout mes documents

Moi j'étais passé à Hongkong à la frontière, j'ai fait une station de métro et hop retour en Chine avec visa Z. Même pas besoin d'y rester un peu.

Moi j'étais passé à Hongkong à la frontière, j'ai fait une station de métro et hop retour en Chine avec visa Z. Même pas besoin d'y rester un peu.
Ah malheureusement je n'ai plus le temps et mes billets sont déjà réservé mais merci du renseignement