école maternelle enfant Hangzhou

pierretog1

Apprenti
07 Juin 2021
7
0
14
38
Bonjour,
J'envisage un poste en détachement à Hangzhou dans le Zhejiang. Nous irions avec mon épouse (chinoise) et nos deux enfants (4 et 2 ans).
Ma question porte sur les options pour scolariser l'enfant de 4ans sachant que le détachement est de durée limitée (un an).
J'ai vu qu'il y avait des écoles internationales mais les prix sont exorbitants (17000 euros en maternelle) et le contrat de détachement ne les prend pas en charge.
Il existe apparemment aussi des écoles privées mais je ne sais pas dans quelles mesures elles sont accessibles à des enfants non chinois ?
D'autres options ?
Est-ce que certains d'entre vous ont été amenés à scolariser leurs enfants pour une brève durée à Hangzhou et qu'avez vous choisi de faire ?
Merci par avance pour toutes les infos que vous pourriez avoir à me donner,
Bonne journée.
 
Bonjour pierretog , c'est sur qu'en lisant les derniers posts avec nos délires sur les parfums tu dois te demander
ou suis je ? Ne t'inquiètes pas les vieux baroudeurs de ce forum auront des réponses à t'apporter c'est certain.
Bonne implantation en Chine
 
Je pense que votre situation ne devrait pas être un problème. Vous pouvez trouver un jardin d'enfants privé à proximité de votre domicile, il ne devrait y avoir aucune restriction.
Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le jardin d’enfants fonctionne en anglais ou en français, mais seulement en chinois. En outre, la qualité d'un jardin d'enfants n'est pas perdue comparé à celle d'une école internationale ou d'un jardin d'enfants international.
Les coûts seront également raisonnables et beaucoup moins élevés que les écoles internationales.
 
Pour un an, je te conseille de mettre tes enfants dans une maternelle privée chinoise. Ce sera un changement pour eux bien sûr, mais à leur âge, ils s'adapteront vite ! En un an, ils vont acquérir de nouvelles habitudes de travail, et bien sûr acquérir des bases d'une nouvelle langue, ce qui sera bénéfique pour eux pour la suite, même s'ils ne restent pas en Chine par la suite.
Mes 2 enfants ont été à la maternelle chinoise avant d'intégrer l'école française en CE1 et CE2, et ils y ont été très heureux et ont acquis d'excellentes méthodes pour la suite (calcul, respect des enseignants, en particulier)
 
Pour un an, je te conseille de mettre tes enfants dans une maternelle privée chinoise. Ce sera un changement pour eux bien sûr, mais à leur âge, ils s'adapteront vite ! En un an, ils vont acquérir de nouvelles habitudes de travail, et bien sûr acquérir des bases d'une nouvelle langue, ce qui sera bénéfique pour eux pour la suite, même s'ils ne restent pas en Chine par la suite.
Mes 2 enfants ont été à la maternelle chinoise avant d'intégrer l'école française en CE1 et CE2, et ils y ont été très heureux et ont acquis d'excellentes méthodes pour la suite (calcul, respect des enseignants, en particulier)
On ne sais pas pourquoi, les enfants qui reçoivent l'enseignement de base en Chine (école maternelle, primaire, secondaire) semblent avoir des compétences en mathématiques et en calcul plus élevées. Tu sais pourquoi?
 
Je pense que votre situation ne devrait pas être un problème. Vous pouvez trouver un jardin d'enfants privé à proximité de votre domicile, il ne devrait y avoir aucune restriction.
Mais vous ne pouvez pas vous attendre à ce que le jardin d’enfants fonctionne en anglais ou en français, mais seulement en chinois. En outre, la qualité d'un jardin d'enfants n'est pas perdue comparé à celle d'une école internationale ou d'un jardin d'enfants international.
Les coûts seront également raisonnables et beaucoup moins élevés que les écoles internationales.
Merci pour votre réponse,
Les jardins d’enfant sont l’équivalent des crèches en France ? J ai peur qu’elle s’ennuie si elle est mélangée avec des bébés.
 
Bonjour,
J'envisage un poste en détachement à Hangzhou dans le Zhejiang. Nous irions avec mon épouse (chinoise) et nos deux enfants (4 et 2 ans).
Ma question porte sur les options pour scolariser l'enfant de 4ans sachant que le détachement est de durée limitée (un an).
J'ai vu qu'il y avait des écoles internationales mais les prix sont exorbitants (17000 euros en maternelle) et le contrat de détachement ne les prend pas en charge.
Il existe apparemment aussi des écoles privées mais je ne sais pas dans quelles mesures elles sont accessibles à des enfants non chinois ?
D'autres options ?
Est-ce que certains d'entre vous ont été amenés à scolariser leurs enfants pour une brève durée à Hangzhou et qu'avez vous choisi de faire ?
Merci par avance pour toutes les infos que vous pourriez avoir à me donner,
Bonne journée.
je sais pas à hangzhou
mais à shanghai il faut s'y prendre au moins un an a l'avance pour inscrire ses enfants au jardin d'enfants

si ta femme est chinoise elle ferait mieux de les contacter sur wechat pour se renseigner directement
ça ira plus vite et ça sera plus simple
 
Pour un an, je te conseille de mettre tes enfants dans une maternelle privée chinoise. Ce sera un changement pour eux bien sûr, mais à leur âge, ils s'adapteront vite ! En un an, ils vont acquérir de nouvelles habitudes de travail, et bien sûr acquérir des bases d'une nouvelle langue, ce qui sera bénéfique pour eux pour la suite, même s'ils ne restent pas en Chine par la suite.
Mes 2 enfants ont été à la maternelle chinoise avant d'intégrer l'école française en CE1 et CE2, et ils y ont été très heureux et ont acquis d'excellentes méthodes pour la suite (calcul, respect des enseignants, en particulier)
Merci pour votre réponse,
Pas besoin de hukou pour les écoles maternelles privées ? Savez vous s’ils acceptent des inscriptions en cours d année scolaire ?
 
les ecoles privées sont justement celles qui acceptent les enfants qui n'ont pas de hukou de la ville (donc les étrangers aussi éventuellement)
à hangzhou vraiment je sais pas
à shanghai c'est assez cher (enfin quand on vient d'un pays où c'est gatuit) c'est entre 7 et 10 000 yuan par semestre
en cours d'année scolaire, si c'est une bonne école il y a une liste d'attente, donc pas vraiment possible

par contre les jardins d'enfants (maternelle) en chine sont vraiment assez sympa, beaucoup de jeux, d'activités et les bases de l'écriture et du calcul
c'est par classes d'age donc pas de problème de mélangé avec des bébés

bref comme j'ai dit, c'est mieux que votre femme les contacte directement
toutes les ecoles ont un compte wechat, ça sera facile
 
perso j'ai pas d'enfants
mais j'ai un collègue malaisien marié à une chinoise qui avaient commencé à regarder l'année dernière pour inscrire leur fils en maternelle en septembre prochain
ils étaient allé aux journées portes ouvertes et il m'avait raconté

c'était tellement la merde avec le système de hukou, et cher si ils font jouer le passeport
ils sont retournés en malaisie il y a deux mois

à hangzhou les prix doivent être plus abordables
 
En ce qui concerne les frais de maternelle, je pense personnellement que vous pouvez même négocier avec le jardin d'enfants pour dire que je paie au debut les frais d'un mois pour voir si l'enfant est adapté à l'environnement ici ou pas, si c'est bon, je peux payer le montant restant nécessaire, par exemple, pour les 11 mois restants. Je pense qu'un enfant dans un joli et bon jardin d'enfants à Hangzhou devrait être de 500 à 700 euros par mois, c'est juste mon estimation, pas nécessairement exacte. Il doit couvrir tous les frais, y compris les repas.
Cela peut coûter moins cher possible, par exemple entre 300 et 500 euros.
 
Dernière édition:
À Shanghai, je payais environ 3500 yuan par mois, soit 450 euro. Tout compris, de 8h à 17h30, repas et activités "complémentaires" de 16 h à 17h30. Pour ma part, aucun souci pour l'inscription, il suffit de payer.
Mes enfants sont rentrés tous les 2 à 18 mois dans ce qu'on appellerait "crèche" en France. Ils étaient par classe d'âge avec d'autres du même âge, et avaient donc des activités adaptées à leur âge. Classes de 15-18 élèves environ. De plus, les parents étaient invités très souvent à l'école pour faire des activités avec eux dans la classe, plein de photos, vidéos sur Wechat tous les jours, profs dispos pour discuter après les cours, franchement c'était top.
Et c'était une simple crèche de quartier comme il y en a des centaines à Shanghai.
 
Dernière édition:
À Shanghai, je payais environ 3500 yuan par mois, soit 450 euro. Tout compris, de 8h à 17h30, repas et activités "complémentaires" de 16 h à 17h30. Pour ma part, aucun souci pour l'inscription, il suffit de payer.
Mes enfants sont rentrés tous les 2 à 18 mois dans ce qu'on appellerait "crèche" en France. Ils étaient par classe d'âge avec d'autres du même âge, et avaient donc des activités adaptées à leur âge. Classes de 15-18 élèves environ. De plus, les parents étaient invités très souvent à l'école pour faire des activités avec eux dans la classe, plein de photos, vidéos sur Wechat tous les jours, profs dispos pour discuter après les cours, franchement c'était top.
Et c'était une simple crèche de quartier comme il y en a des centaines à Shanghai.
Merci pour votre message. Comment aviez-vous trouvé le moyen de joindre l'école par Wechat pour vous renseigner ? Sur le site de l'école ?
Y a-t-il moyen de trouver une liste des établissements scolaires par ville ?
 
Merci pour votre message. Comment aviez-vous trouvé le moyen de joindre l'école par Wechat pour vous renseigner ? Sur le site de l'école ?
Y a-t-il moyen de trouver une liste des établissements scolaires par ville ?
C'était juste l'école de mon quartier. Je pense que c'est ok si tu te pointes au moment où tu arrives. Ce n'est pas très tendu en ce moment dans les écoles maternelles et crèches, il y a eu un petit creux des naissances au moment du covid.
Si tu préfères les contacter avant, ta femme est chinoise, je pense qu'elle arrivera facilement à trouver ces infos.
 
Merci pour votre message. Comment aviez-vous trouvé le moyen de joindre l'école par Wechat pour vous renseigner ? Sur le site de l'école ?
Y a-t-il moyen de trouver une liste des établissements scolaires par ville ?
Bonjour,
Bienvenu en Chine.
Dans ma petite ville, la pratique dominante encouragée par le gouvernement est de trouver un jardin d'enfants près de chez soi et de décourager les déplacements à travers la ville pour trouver un jardin d'enfants.
Hangzhou n'est pas une petite ville et vous ne pourrez peut-être pas vous rendre d'un bout à l'autre de la ville en 1 heures de voiture.
Il est trop tôt pour vous de choisir un jardin d'enfant maintenant, car vous n'avez pas encore décidé dans quel quartier, quelle rue et quelle zone résidentielle vous allez habiter.
La procédure que je vous recommande est la suivante :

1) Après votre arrivée à Hangzhou, vous trouvez un logement qui vous convient.
2) Après vous être installé, vous passez la journée du lendemain à vous promener dans un rayon de 3 km autour de votre domicile, en gardant un œil sur les jardins d'enfants que vous voyez ou en demandant à un fonctionnaire du quartier(社区工作人员) ( la personne qui travaille sur les affaires des habitants de la région et qui est de la part des autorités gouvernementales) de vous indiquer les jardins d'enfants qui se trouvent à proximité.
3). vous visitez ensuite les jardins d'enfants en personne et discutez avec le personnel pour connaître le nombre d'enfants, le nombre d'enseignants, la taille des classes, les frais mensuels et leur mode de paiement (mensuel, trimestriel ou annuel).
4). Une fois la décision prise, vous emmenez votre enfant à l'école maternelle le lendemain pour qu'il s'y présente.
 
Dernière édition: